EN DIRECT – Guerre en Ukraine: le soldat russe jugé pour crime de guerre “demande pardon” – BFMTV

La Russie annonce l’expulsion de cinq diplomates portugais

La Russie a annoncé jeudi l’expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de dix russes décidée dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, au lendemain d’annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols.

L’ambassadeur du Portugal en Russie a été convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères, qui a “vivement protesté contre la décision provocatrice des autorités portugaises de déclarer personae non gratae dix collaborateurs de la mission étrangère au Portugal”, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

“En réponse, cinq collaborateurs de l’ambassade du Portugal en Russie sont déclarés personae non gratae“, ajoute-t-elle, précisant qu’ils avaient 14 jours pour quitter le pays.

“Le gouvernement portugais proteste contre cette décision des autorités russes qui n’a d’autre justification que de simples représailles”, a réagi le ministère des Affaires étrangères portugais dans un communiqué. “Contrairement aux diplomates russes expulsés du Portugal, les diplomates portugais menaient des activités strictement diplomatiques en totale conformité avec la Convention de Vienne “, a-t-il précisé.

Mercredi, Moscou avait déjà annoncé l’expulsion de 34 diplomates français, 27 diplomates espagnols et 24 diplomates italiens, en riposte à des mesures similaires dans ces pays, décidées après le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février.

Londres sanctionne les principales compagnies aériennes russes

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi de nouvelles sanctions visant les principales compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, leur interdisant de revendre leurs créneaux aéroportuaires, en représailles de l’invasion de l’Ukraine.

Le premier groupe aérien russe Aeroflot, Ural Airlines et Rossiya Airlines ne pourront plus revendre leurs créneaux d’atterrissage (slots) qu’elles n’étaient plus autorisées à utiliser dans les aéroports britanniques, estimés jusqu’à 50 millions de livres sterling (59 millions d’euros), a-t-il précisé dans un communiqué.

“Tant que (le président russe Vladimir) Poutine continuera son attaque barbare contre l’Ukraine, nous continuerons à cibler l’économie russe”, a déclaré la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss.

Le soldat russe jugé pour crime de guerre “demande pardon” lors de son procès

Au deuxième jour de son procès pour crime de guerre, le soldat russe incriminé a demandé “pardon” à la veuve de sa victime. Le sergent Vadim Chichimarine, 21 ans, est jugé actuellement par un tribunal ukrainien.

Mercredi, il avait reconnu avoir assassiné un sexagénaire ukrainien – sans arme – près de Kharkiv. le sous-officier a d’ailleurs choisi de plaider coupable.

Le prévenu a en effet a “demandé pardon” jeudi à la veuve du civil ukrainien tué, a constaté une journaliste de l’AFP durant l’audience dans un tribunal de Kiev. “Je sais que vous ne pourrez pas me pardonner, mais je vous demande pardon”, a-t-il glissé lors d’un échange avec Katerina Chelipova.

Les autorités ukrainiennes raillent une offensive russe à travers une vidéo diffusée en ligne

Les autorités ukrainiennes ont mis en ligne une vidéo montrant les déboires de l’armée russe lors d’une offensive visant à passer la rivière Donets dans l’est de l’Ukraine.

Cherchant à établir des ponts flottants sur le cours d’eau, les troupes du Kremlin semblent, d’après ces images, avoir été cueillies par les salves d’artillerie ukrainiennes.

Le gouvernement et les internautes ukrainiens s’en sont réjouis sur les réseaux sociaux, comme le montre la chronique de notre journaliste Benoît Gallerey.

L’Italie compte s’affranchir de sa dépendance au gaz russe en 2024

L’Italie devrait “devenir indépendante du gaz russe au second semestre 2024”, grâce à ses efforts visant à diversifier ses fournisseurs entamés dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, a estimé jeudi le chef du gouvernement Mario Draghi.

“Nous avons agi rapidement pour réduire la part de gaz naturel que nous importons de Russie”, soit 40% du total en 2021, et “les premiers effets” de cette politique “se ressentiront dès la fin de l’année 2022”, a-t-il déclaré devant les sénateurs.

Adhésion à l’UE: le chef de la diplomatie ukrainienne dénonce un “traitement de seconde zone” par “certaines capitales”

La référence à Berlin est transparente, après qu’Olaf Scholz, le chancelier allemand s’est prononcé contre “un raccourci” pour une adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a ainsi dénoncé jeudi un “traitement de seconde zone” de la part de “certaines capitales” au sujet de la candidature ukrainienne pour adhérer à l’Union européenne.

“L’ambiguïté stratégique sur la perspective européenne de l’Ukraine pratiquée par certaines capitales de l’UE au cours des dernières années a échoué et doit cesser”, a-t-il affirmé sur Twitter.

Il a encore évoqué un “traitement de seconde zone”.

Le gouvernement russe affirme que 1730 soldats ukrainiens d’Azovstal se sont rendus depuis lundi

L’exécutif russe a dressé le décompte des redditions des derniers défenseurs ukrainiens du site d’Azovstal à Marioupol.

Le Kremlin a ainsi chiffré à “1730” le nombre de militaires s’étant rendus aux Russes ou à leurs affidés localement. “Au cours des 24 dernières heures, 771 combattants du régiment nationaliste Azov se sont rendus sur le site sidérurgique d’Azovstal à Marioupol. Au total depuis le 16 mai, 1730 combattants, dont 80 blessés, se sont constitués prisonniers”, indique ainsi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Scholz pas favorable à un “raccourci” pour une adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE

Le chancelier allemand préfère temporiser. Tandis que la guerre pousse les Européens à envisager de placer l’Ukraine sous son giron, Olaf Scholz a déclaré ce jeudi matin ne “pas être favorable” à une adhésion rapide du pays à l’Union européenne.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a ainsi affirmé jeudi qu’il n’était pas favorable à l’octroi à l’Ukraine d’un “raccourci” en vue d’une adhésion à l’Union européenne (UE) qui, selon lui, n’est “pas une affaire de quelques mois ou quelqus années”.

“Le fait qu’il n’y ait pas de raccourci sur la voie de l’adhésion à l’UE (de l’Ukraine) est un impératif d’équité envers les six pays des Balkans occidentaux” qui souhaitent de longue date rejoindre le bloc européen, a-t-il souligné lors d’un discours devant les députés du Bundestag. Le président français “Emmanuel Macron a raison de souligner que le processus d’adhésion n’est pas une affaire de quelques mois ou de quelques années”, a-t-il ajouté.

Un mort et des blessés dans un bombardement en Russie près de la frontière ukrainienne, selon le gouverneur local

Un bombardement dans un village du sud-ouest de la Russie, situé à la frontière avec l’Ukraine, dans la région de Koursk, a fait un mort et des blessés, a indiqué jeudi le gouverneur de cette région.

“Une autre attaque ennemie à Tyotkino, qui a eu lieu à l’aube, s’est malheureusement achevé en tragédie. Pour le moment, nous avons connaissance de la mort d’au moins un civil”, a indiqué Roman Starovoyt sur Telegram, précisant que d’autres personnes avaient été blessées et recevaient des soins médicaux.

Selon les premières informations, la victime est un chauffeur routier qui effectuait des livraisons dans une distillerie locale qui a été frappée “à plusieurs reprises”, a ajouté le gouverneur, laissant entendre que l’attaque venait d’Ukraine, en réponse à l’invasion russe lancée depuis le 24 février.

Washington s’active pour soutenir la candidature à l’Otan de la Finlande et de la Suède

Les Etats-Unis ont affiché mercredi un soutien déterminé à la demande d’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède, promettant d’être à leur côté en cas de “menace” russe et s’activant pour lever l’opposition turque.

“Je salue avec chaleur et soutiens avec force les candidatures historiques de la Finlande et de la Suède”, a déclaré le président Joe Biden, qui doit accueillir jeudi la Première ministre suédoise Magdalena Andersson et le président finlandais Sauli Niinistö à la Maison Blanche.

Dans un communiqué, le démocrate se dit “impatient de travailler avec le Congrès américain et avec nos alliés de l’Otan pour faire rapidement entrer la Finlande et la Suède dans la plus solide alliance de défense de l’histoire”.

La Russie ferme le bureau de CBC/Radio-Canada, “inacceptable” pour Trudeau

La Russie a annoncé mercredi fermer le bureau de Moscou de la radio-télévision canadienne CBC/Radio-Canada, et l’annulation des accréditations et visas de ses journalistes, une décision qualifiée d'”inacceptable” par le Premier ministre canadien.

C’est la première fois que Moscou bannit un média occidental depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février. La Russie a expliqué qu’il s’agissait d’une réponse à l’interdiction de diffusion de chaînes du groupe russe RT au Canada, décidée mi-mars.

“Par sa décision d’expulser des médias canadiens de Moscou, Poutine tente de les empêcher de rapporter des faits et c’est inacceptable”, a déclaré Justin Trudeau sur Twitter. “Les journalistes doivent pouvoir travailler en toute sécurité – sans censure, intimidation ou ingérence”, a-t-il ajouté.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading