En direct – Guerre en Ukraine : la Russie n’a «pas encore commencé les choses sérieuses», affirme Vladimir Poutine – CNEWS

Déclaration
Vladimir Poutine : la Russie n’a «pas encore commencé les choses sérieuses»
La Russie n’a «pas encore commencé les choses sérieuses», a affirmé Vladimir Poutine.


Déclaration
Kiev remercie Boris Johnson pour son soutien dans «les moments les plus difficiles» de l’invasion russe

La présidence ukrainienne a remercié jeudi le Premier ministre britannique Boris Johnson pour son soutien dans les “moments les plus difficiles” de l’invasion russe, peu après sa démission comme chef du parti conservateur, ce qui ouvre la voie à son remplacement.

“Merci à Boris Johnson pour avoir compris la menace du monstre russe et avoir toujours été à l’avant-garde du soutien à l’Ukraine” et d’avoir “pris ses responsabilités dans les moments les plus difficiles”, a écrit sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak.


Déclaration
La Première ministre néo-zélandaise a fustigé «l’échec» de l’ONU à empêcher la guerre en Ukraine

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a fustigé jeudi “l’échec” de l’ONU à empêcher la guerre en Ukraine, et a accusé la Russie d’avoir imposé au Conseil de sécurité sa position “moralement corrompue”. Mme Ardern, qui critique depuis longtemps le droit de véto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie), a renouvelé son appel à une réforme des Nations unies.

“L’échec” de l’ONU à propos de l’Ukraine est dû au droit de véto dont jouit Moscou, a-t-elle affirmé lors d’une conférence pronononcée au Lowy Institute de Sydney, un groupe de réflexion, au cours d’une visite en Australie. Selon elle, la Russie a utilisé son siège au Conseil de sécurité pour imposer “une position moralement corrompue à la suite d’une guerre moralement corrompue et illégale”. “Nous devons réformer les Nations unies pour ne pas devoir compter sur des pays en particulier qui imposent leur propres sanctions”, a-t-elle plaidé.


Déclaration
Moscou prêt à exploiter les divisions au sein des opinions publiques européennes

L’appareil d’influence informationnelle russe est en ordre de marche pour exploiter les divisions à venir au sein des opinions publiques européennes sur le soutien à l’Ukraine, selon une étude d’un cabinet américain publiée jeudi. Plus la guerre va durer, “plus il est probable que cela entraîne naturellement une érosion du soutien à la coalition occidentale, provoquée par la lassitude de la guerre et le peu d’enthousiasme pour subir des effets économiques de long terme”, estime le cabinet américain spécialisé dans le renseignement, Recorded Future.

Et “il est presque certain que les opérations informationnelles russes vont encore plus tenter d’exploiter cette opportunité pour retourner l’opinion internationale en leur faveur”, selon cette étude. De très nombreux observateurs estiment que le temps joue en faveur des Russes, entre autres parce qu’il usera le soutien occidental à l’Ukraine contre l’invasion russe lancée le 24 février. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a d’ailleurs récemment insisté sur l’urgence de mettre fin au conflit avant l’hiver.


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading