L’ancien attaquant du Bayern Munich et de l’Allemagne Gerd Müller est mort – L’Équipe.fr

Le Ballon d’Or 1970 Gerd Müller est décédé ce dimanche matin à l’âge 75 ans, a annoncé le Bayern Munich dans un communiqué. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer et sa femme Uschi Müller confiait l’année dernière que son mari glissait lentement « vers l’au-delà en dormant ».

68

C’est le nombre de buts inscrits par Gerd Müller en seulement 62 matches sous le maillot de l’Allemagne de l’Ouest.

Champion du monde en 1974, vainqueur de 3 Coupes des champions, Gerd Müller était avant tout un joueur à part de sa génération. Petit gabarit (1m75), il terrorisait les rugueuses défenses adverses et affolait les statistiques de l’époque. Sous le maillot de l’Allemagne de l’Ouest, Der Bomber a inscrit 68 buts en l’espace de 62 matches. Pour le Bayern Munich, qu’il a représenté pendant 15 années (1964-1979), Müller a inscrit 570 buts pour un total de 605 rencontres.

« Il est le joueur le plus important de l’histoire du Bayern »

Franz Beckenbauer

Plus tôt cette année, le mythique record de l’avant-centre ouest-allemand de 40 buts en une saison de Championnat avait été brisé après 49 ans de subsistance, par un certain Robert Lewandowski, le Polonais inscrivant 41 buts lors de la saison 2020-2021. Uschi Müller avait alors confié que « Gerd serait content pour lui », et Lewandowski avait célébré son nouveau record en exhibant un t-shirt floqué du message « 4ever Gerd ».

Mais ce sont ses anciens coéquipiers qui parlent le mieux du buteur munichois, comme Franz Beckenbauer, qui a porté le Bayern à ses côtés pendant 13 ans : « C’est grâce à ses buts que le Bayern Munich a accédé au niveau international où il évolue encore. À mes yeux, il est le joueur le plus important de l’histoire du Bayern Munich. Je suis certain que les gens parleront encore de Gerd Müller dans 100 ans. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading