EN DIRECT – Guerre en Ukraine : explosions à Kiev, Lviv entièrement privée d’électricité – TF1 INFO

KIEV

L’approvisionnement en eau a été “suspendu” mercredi à Kiev après de nouvelles frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques qui ont aussi fait au moins trois morts, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne.

“En raison des bombardements, l’approvisionnement en eau est suspendu dans tout Kiev. Les spécialistes (…) travaillent à le restaurer le plus rapidement possible”, a indiqué Vitaly Klitschko sur Telegram, appelant les habitants à faire des provisions d’eau.

DE LVIV A LA MOLDAVIE, DES COUPURES DE COURANT

Toute la ville” de Lviv, dans l’ouest, est sans électricité après des frappes russes, annonce le maire. “Toute la ville est sans lumière. Nous attendons des informations complémentaires d’experts. Il peut y avoir des interruptions d’approvisionnement en eau”, a-t-il déclaré sur Telegram.

Les bombardements ont des conséquences au-delà des frontières de l’Ukraine, puisque le vice-Premier de Moldavie annonce des “pannes d’électricité massives” dans son pays ce mercredi.

KIEV SOUS LES BOMBES

Un site d'”infrastructure” à Kiev a été touché mercredi par un bombardement, a indiqué le maire Vitali Klitschko, peu après une série d’explosions entendues par des journalistes de l’AFP dans la capitale. 

“Un site d’infrastructure a été touché. Restez dans les abris”, a écrit le maire sur Telegram, sans donner plus de détails. Selon un journaliste de l’AFP, juste après une série d’explosions, un quartier nord de Kiev s’est retrouvé sans électricité. 

TERRORISME

Le Parlement européen a voté un texte qualifiant la Russie d'”Etat promoteur du terrorisme” dans la guerre en Ukraine, appelant les 27 pays de l’Union européenne à en faire de même.

Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent “la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes”.

GROGNE

Le phénomène se propage ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.

International

VIDÉO - Russie : ces femmes et mères de soldats qui défient Poutine

ATTAQUE MEURTRIÈRE

Un nouveau-né a été tué et sa mère blessée, selon les services de secours.

International

VIDÉO - Ukraine : les images de la maternité frappée par un bombardement russe

MOLDAVIE

La Moldavie a assuré mercredi qu’elle paierait pour le gaz fourni par la Russie mais retenu en Ukraine par où il transite, après la menace de Moscou de réduire ses livraisons en accusant Kiev de siphonner un gazoduc.

Petite ex-république soviétique candidate à l’entrée dans l’Union européenne, la Moldavie se chauffe en grande partie avec ce gaz russe qui transite par le territoire ukrainien. Mardi, le fournisseur russe Gazprom a accusé Kiev d’en détourner une partie et menacé de réduire les volumes envoyés vers Chisinau dès la semaine prochaine.

“Pour être clair, tout le gaz livré à la Moldavie finit par arriver dans notre pays”, a déclaré le vice-Premier ministre moldave, Andrei Spinu.

CONDAMNATION

Zelensky accuse la Russie de “terreur et meurtre” après l’attaque d’une maternité en Ukraine. “L’ennemi a une fois de plus décidé d’essayer d’accomplir par la terreur et le meurtre ce qu’il n’a pas pu accomplir en neuf mois” de son invasion de l’Ukraine, a lancé M. Zelensky sur Telegram.

DRAME

Un nouveau-né a été tué par une frappe russe sur une maternité dans la région de Zaporijjia, annexée par Moscou, dans le sud de l’Ukraine, ont affirmé mercredi les services d’urgence ukrainiens.

“Dans la nuit du 23 novembre, dans la ville de Vilniansk dans la région de Zaporijjia, un bâtiment de deux étages abritant une maternité a été détruit par une attaque à la roquette dans le secteur de l’hôpital local”, ont affirmé les secouristes dans un message posté sur un réseau social. “En conséquence de l’attaque, un bébé né en 2022 est mort”, ont-ils ajouté.

CRIMEE

L’Ukraine vise-t-elle les centrales en Crimée ? Nos explications.

Crimée : Kiev vise aussi les centrales électriquesSource : TF1 Info

JT Perso

DRAG QUEENS

La chambre basse du Parlement russe, la Douma, doit prochainement voter en deuxième lecture des amendements élargissant considérablement une loi décriée datant de 2013 et visant à “protéger” les enfants contre la “propagande” LGBT+.

Cette initiative arrive au moment où le président Vladimir Poutine s’est raidi dans la défense des valeurs qu’il qualifie de “traditionnelles”, en plein virage conservateur accompagnant son attaque militaire en Ukraine.

Les modifications visent à interdire aussi la “propagande” visant les adultes, ce qui, craignent les défenseurs des droits des LGBT+, pourrait concerner un large éventail de domaines, des livres aux films, en passant par les publications sur les réseaux sociaux ou les spectacles comme le “Draglesque Brunch”.

La situation s’est encore aggravée après le lancement de l’offensive contre l’Ukraine en février, les autorités présentant le durcissement de la loi sur la “propagande” LGBTQ+ comme un acte de défense dans une guerre idéologique contre les Occidentaux.

ANTONIO GUTERRES 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a mis en garde mardi contre la “rhétorique dangereuse” qui alimente les menaces nucléaires dans le monde, lors d’une rencontre internationale au Maroc consacrée au “dialogue des civilisations”.

“Des divisions croissantes menacent la paix et la sécurité mondiales, provoquent de nouvelles confrontations et rendent d’autant plus  difficile la résolution de conflits anciens”, a déclaré aux journalistes M. Guterres, dans le cadre d’un forum de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) organisé à Fès (nord-est du Maroc).   

“Une rhétorique dangereuse fait monter les tensions nucléaires”, a-t-il averti, au moment où les pays occidentaux accusent Moscou de brandir la menace d’une guerre atomique afin de les dissuader de soutenir l’Ukraine, où la Russie mène une offensive militaire depuis fin février.

KULEBA CRAINT LA “FATIGUE” DE L’UE

Le chef de la diplomatie ukrainienne a mis en garde l’Union européenne contre la “fatigue” face à la guerre en Ukraine, pressant l’adoption d’un nouveau paquet de sanctions contre Moscou. 

“J’appelle mes collègues dans l’UE” à “rejeter tout doute” et toute “fatigue”, a déclaré Dmytro Kouleba lors d’une conférence de presse en ligne, et à “finaliser au plus vite le neuvième paquet de sanctions” qui est “attendu depuis longtemps”.

“Si nous, les Ukrainiens, ne sommes pas fatigués, le reste de l’Europe n’a pas de droit moral ni politique de se fatiguer”, a martelé le ministre. Il a notamment exigé de sanctionner l’opérateur nucléaire Rosatom, en raison de son rôle dans l’occupation par la Russie de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe.  

PÉTROLE RUSSE 

La coalition des Etats souhaitant imposer un plafonnement du prix du pétrole russe, qui regroupe le G7, l’Union européenne et l’Australie, devrait annoncer la limite envisagée “dans les prochains jours”, selon un responsable du Trésor, le ministère américain des Finances.

“Dans les prochains jours, notre coalition annoncera le niveau de prix pour le pétrole et le gaz” produits par la Russie, “nous travaillons avec nos partenaires afin de finaliser cela”, a expliqué ce responsable lors d’un point presse téléphonique.

International

Guerre en Ukraine : une "attaque de drones" en Crimée

AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE

L’Europe va-t-elle rester un géant de l’espace ? L’Agence spatiale européenne (ESA) va voter mercredi un budget décisif pour rester dans la course, et dévoiler au public sa nouvelle et très attendue promotion d’astronautes.

Les négociations s’annonçaient ardues sur les lanceurs, sujet crucial pour un accès autonome à l’espace. La souveraineté européenne est fragilisée par les retards d’Ariane 6 -considérée comme la riposte à Space X- et la guerre en Ukraine, qui a privé l’Europe des lanceurs russes Soyouz. L’ESA a, par exemple, été contrainte de recourir aux services de la société d’Elon Musk pour lancer deux missions

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading