Covid-19: les vaccins sont-ils moins efficaces face au variant Delta? – Le Figaro

ANALYSE – Dans cette lutte acharnée contre le variant Delta, de nouveaux éléments viennent semer le trouble sur l’efficacité des vaccins contre la contagiosité.

La vaccination progresse, et ses effets positifs sur les cas graves de Covid-19 sont d’ores et déjà visibles. En revanche, faute d’une couverture vaccinale suffisante, le nombre de contaminations quotidiennes continue d’augmenter depuis plus d’un mois.

Selon les CDC, les services de santé américains, le variant Delta a fait perdre aux vaccins une partie de leur efficacité pour limiter la contagiosité. Un individu vacciné pourrait donc toujours transmettre la maladie. Ces déclarations arrivent une dizaine de jours après celles des autorités de santé israélienne allant dans le même sens. «Ces observations viennent confirmer plusieurs études in vitro, observe Mylène Ogliastro, virologue et directrice de recherche à l’Inrae de Montpellier. On sait que les anticorps produits suite au vaccin sont un peu moins efficaces face au variant Delta. Or ils jouent un rôle déterminant pour empêcher la contagion, c’est donc assez logique de voir les conséquences en population réelle.»

Les vaccinés restent

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading