EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Biden assure que Zelensky “ne voulait pas entendre” ses avertissements sur une invasion russe – BFMTV

Paris propose d’aider à débloquer le port d’Odessa

La France est prête à aider pour lever le blocus du port ukrainien d’Odessa, afin de faire sortir d’Ukraine les céréales dont le blocage provoque une crise alimentaire mondiale, alors que des combats meurtriers sévissent dans le sud et l’est de l’Ukraine.

“Nous sommes à disposition des parties pour, au fond, que se mette en place une opération qui permettrait d’accéder au port d’Odessa en toute sécurité, c’est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée”, a déclaré un conseiller du président Emmanuel Macron.

Ces déclarations interviennent alors qu’Emmanuel Macron recevait vendredi le président sénégalais Macky Sall, également président de l’Union africaine. Macky Sall avait appelé jeudi au déminage du port d’Odessa, et indiqué avoir reçu des assurances du président Vladimir Poutine que les Russes n’en profiteraient pas pour attaquer, comme le redoutent les Ukrainiens.

“La navigation est bloquée dans la mer Noire et les navires ennemis tiennent presque la totalité du territoire ukrainien sous la menace de frappes de missiles”, a expliqué le commandement opérationnel ukrainien de la région Sud, dans la nuit de vendredi à samedi, notant que, “ne parvenant pas à progresser sur terre, l’ennemi teste la solidité de nos positions (sur les lignes de front) avec des bombardements depuis les airs avec des hélicoptères”.

Biden assure que Zelensky “ne voulait pas entendre” ses avertissements sur une invasion russe

Joe Biden a assuré vendredi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky “ne voulait pas entendre” les mises en garde américaines avant l’invasion de son pays par la Russie.

“Beaucoup de gens pensaient que j’exagérais” en évoquant une attaque russe contre l’Ukraine avant qu’elle ne débute, a déclaré le président américain lors d’une réception à Los Angeles, destinée à lever des fonds pour le parti démocrate. “Mais je savais que nous avions des informations en ce sens. (Le président russe Vladimir Poutine) allait traverser la frontière. Il n’y avait aucun doute et Zelensky ne voulait pas l’entendre”, a-t-il ajouté devant des journalistes.

Les Etats-Unis avaient commencé à alerter sur les préparatifs d’une invasion de l’Ukraine bien avant que le président russe n’annonce le 24 février une “opération spéciale” contre le pays. Ces avertissements avaient suscité l’incrédulité voire des critiques plus ou moins voilées de certains alliés européens, qui jugeaient à l’époque les Etats-Unis trop alarmistes.

Bonjour à tous

Découvrez ici notre suivi de ce samedi qui marque le 108e jour de la guerre perpétrée par la Russie en Ukraine.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading