EN DIRECT – Grève du 17 décembre : quels trains vont circuler ce week-end ? | LCI – LCI








EN DIRECT – Grève du 17 décembre : 350.000 manifestants à Paris selon la CGT, dispersion tendue à Nation | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

MOUVEMENT SOCIAL – A l’appel de l’ensemble des syndicats, une nouvelle journée de mobilisation a lieu ce mardi partout en France contre la réforme des retraites. Une première depuis le début du mouvement. A Paris, selon la CGT, 350.000 personnes ont défilé dans la rue. Suivez les dernières informations.

ENTRE 50 ET 60% DES TRAINS CIRCULERONT CE WEEK-END

Grâce à un “travail sur mesure”, la SNCF assure qu’elle pourra “permettre au maximum de clients qui ont déjà un billet de voyager”, bien que plus de la moitié des TGV ne circuleront pas pour le premier week-end des fêtes de fin d’année.

COUPURE DE COURANT A PARIS 

PRÉVISIONS DE TRAFIC SNCF 

Le trafic SNCF sera de nouveau “fortement perturbé” mercredi, au 14e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé mardi la direction, qui prévoit de faire circuler un TGV sur trois “en moyenne”. Les prévisions pour mercredi sont globalement en légère amélioration par rapport à mardi. 

En région parisienne, il y aura mercredi un Transilien (RER SNCF, trains de banlieue) sur quatre en circulation. En province, quatre liaisons TER sur dix seront assurées, “en partie” par autocars. Il est prévu un train Intercités sur six. Le trafic international est annoncé “perturbé”.

COUPURES DE COURANT EN RÉGIONS 

La CGT a revendiqué ce mardi 17 décembre, auprès de l’AFP des coupures d’électricité volontaires, “liées à la grève” contre la réforme des retraites, qui ont brièvement privé de courant, des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans. Selon RTE, qui a dénoncé des actes “bien sûr illégaux”, près de 50.000 foyers ont été privés de courant en Gironde dans la nuit de lundi à mardi, puis 40.000 foyers à Lyon, 37.000 à Nantes et 40.000 à Orléans au cours de la journée de mardi.

Des coupures d’électricité “sont bien liées à la grève” et s’inscrivent dans “la bagarre” contre le projet du gouvernement qui doit “prendre ça comme un premier avertissement” car “il s’expose à des coupures plus massives”, a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE, gestionnaire du réseau électrique haute tension.

De son côté, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a affirmé sur BFMTV qu'”il peut y avoir à quelques endroits des coupures involontaires (…) mais ceux qui sont ciblés, c’est les entreprises du CAC 40, c’est les grands magasins de distribution, ce sont quelques bâtiments publics, préfectures, etc., en aucun cas on ne cible les citoyens”. La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne “condamne ces faits inadmissibles, qui sont contraires aux principes du service public et n’ont rien à voir avec l’exercice du droit de grève constitutionnellement garanti”, a indiqué son ministère. 

TENSIONS PLACE DE LA NATION A PARIS 

Selon nos journalistes sur place, la dispersion est actuellement tendue, place de la Nation à Paris, où la manifestation prend fin. 

PRÉVISIONS DE TRAFIC EN RÉGION PARISIENNE 

Il vous faudra, une fois encore, être patients ou débrouillards, ce mercredi 18 décembre. Le trafic RATP sera encore “très perturbé” avec huit lignes de métro fermées, pour le 14e jour de la grève illimitée.

Les lignes de métro automatisées 1 et 14 fonctionneront normalement. Le trafic sur les lignes de métro 4, 7, 8 et 9 sera assuré “partiellement aux heures de pointe”, tandis que la ligne 11 sera ouverte en partie “pour la pointe du matin” et la ligne 3 partiellement “pour la pointe du soir”. Les RER A et B circuleront “uniquement” aux heures de pointe. Le trafic des bus et tramways sera “perturbé”.

TENSIONS PLACE DE LA NATION À PARIS 

MANIFESTATION À PARIS 

La manifestation est arrivée place de la Nation où la situation est retombée, après quelques tensions. Selon la CGT, ce sont 350.000 manifestants qui se sont réunis dans la capitale, ce mardi 17 décembre. En comptant la capitale, les chiffres avancés par les syndicats approchaient au total 1,3 million de manifestants dans une soixantaine de villes.

LES PRÉVISIONS DE LA RATP POUR DEMAIN

Côté RATP aussi la circulation restera très perturbée demain.  Huit lignes de métro seront encore fermées, selon la direction, tandis que les deux seules rames automatiques circuleront normalement. Comme d’habitude, les lignes  3, 4, 6, 8, 9 et 11 desserviront partiellement leurs arrêts en heure de pointe.

LES PRÉVISIONS DE LA SNCF POUR DEMAIN

“BLACK BLOC” À PARIS 

Un groupe de militants radicaux s’est constitué à l’arrivée du cortège sur la place de la Nation selon la préfecture de police, qui se félicite de l’action des forces de l’ordre. Selon les autorités, 13 personnes ont été interpellées au cours de cette “manœuvre de dispersion”.

UN TGV SUR TROIS CE MERCREDI

Le trafic SNCF sera de nouveau “fortement perturbé” demain, selon la direction. Dans le détail, la société prévoit seulement un TGV sur trois en circulation,  un Transilien sur quatre, quatre TER sur dix (avec un trafic essentiellement assuré par des bus), et un Intercités sur six. 

ALLÉGORIE 

Sur ces images, la fracture entre la CGT et la CFDT sur la question de la retraite est parfaitement illustrée. Un réel espace existe entre les deux cortèges.

350.000 MANIFESTANTS À PARIS SELON LA CGT

Selon la CGT, il y avait 350.000 manifestants à Paris aujourd’hui. C’est 100.000 personnes de plus par rapport au 5 décembre, selon la même source. 

À LA LOUPE

Le Belges ont-il réussi à faire plier leur gouvernement qui souhaitaient instaurer un régime de retraite par points ? On vous répond.

La retraites à points a-t-elle été définitivement abandonnée en Belgique ?

POMPILI VEUT “METTRE DE COTÉ” LA QUESTION DE L’ÂGE PIVOT

La députée LaREM Barbara Pompili suggère de “mettre de côté” la question de l’âge pivot, sur Franceinfo afin de le “gérer plus tard”. Alors que l’élue de la Somme précise qu’elle s’exprime “à titre personnel”, il semble cependant que ce sentiment soit partagé par certains marcheurs de l’aile gauche. Comme Jean-François Cesarini, qui, dès les annonces d’Edouard Philippe, demandait “de retirer l’âge pivot et de renvoyer la discussion aux partenaires sociaux”. 

“On voit que tout ça n’est pas mûr, qu’il vaut mieux qu’on sépare les deux discussions, mais que ces discussions aient lieu. Par contre, il ne faut pas non plus se cacher derrière son petit doigt, il faut qu’on ait un système qui soit financé”, a ainsi avancé l’élue LaREM.

TOUR DE FRANCE DES MANIFESTATIONS

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SYSTÈME D 

Alors que la demande en location de Vélib’ explose, et que les bornes se vident chaque matin, certains trouvent un moyen, peu honnête, d’en réserver. 

LES BILLETS “ÉCHANGEABLES ET ANNULABLES” SANS FRAIS

Selon Rachel Picard, la directrice Voyages SNCF, le nombre d’après-vente sur le site a été “multiplié par dix” aujourd’hui, preuve selon elle que les clients sont bien “revenus sur le site pour échanger leur billet”, comme demandé. Elle appelle tous ceux qui n’auraient pas encore fait de réaliser cet échange “rapidement” car les “places seront limitées”. 

Sur le site, la SNCF a d’ailleurs observé une activité très élevée sur son site, avec plus de 32% du trafic en plus par rapport à une “ouverture de vente normale”.

PLUS DE LA MOITIÉ DES ITINÉRAIRES ASSURÉS 

Un message ou un mail sera adressé à chacun des 850.000 clients qui ont une réservation ce week-end, assure la SNCF Voyages.

Trois options possibles:

– Le train est confirmé, c’est le cas pour 53% des voyageurs

– Le train est annulé et le voyageur est “replacé”, c’est le cas de 15% des personnes

– Le train est annulé et le voyageur doit lui même trouver une autre réservation, gratuitement, cela concerne 32% des réservations. La SNCF assure que ces usagers seront “prioritaires” sur les nouvelles places disponibles.

Côté Ouigo, c’est 100% des trains qui circuleront.

UN “PLAN DE TRANSPORT SUR MESURE” CHAQUE JOUR 

Lors d’une conférence de presse, Rachel Picard, directrice Voyages SNCF, a assuré que l’objectif serait de “permettre au maximum de clients qui ont déjà un billet” pour ce week-end de “voyager”. Et pourtant, plus de la moitié des 750 TGV mobilisés normalement ne circuleront pas. Alors comment faire?

Alors que la société ne sait pas “précisément” le nombre de grévistes pour ce week-end, elle a estimé essentielle que les informations soient données par “anticipation”. Ainsi, chaque jour, un plan de transport “sur mesure” sera mis en place, indique Rachel Picard, contre “quatre par an”, normalement.

Urgent

ENTRE 50 ET 60% DES TRAINS CIRCULERONT CE WEEK-END

Grâce à un “travail sur mesure”, la SNCF assure qu’elle pourra “permettre au maximum de clients qui ont déjà un billet de voyager”, bien que plus de la moitié des TGV ne circuleront pas pour le premier week-end des fêtes de fin d’année.

“MA DÉTERMINATION EST TOTALE”, DIT PHILIPPE

Devant l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a reconnu “voir parfaitement” l’impact “pénible” que la grève “peut avoir” sur les Français. Répondant au président des députés Les Républicains Damien Abad, il a d’ailleurs tenu à saluer ces “Françaises et Français” qui “prouvent leur attachement à l’idée d’aller travailler”.

Cependant, hors de question de plier. “Nous avons dit clairement quel était notre projet”, a lancé le Premier ministre devant l’Assemblée nationale. Et de rappeler sa “détermination totale” de créer un “système universel” des retraites. 

“UN MOUVEMENT MASSIF DE REJET” POUR LE PS 

Dans le cortège parisien, Olivier Faure salue un mouvement “massif de rejet” de la réforme des retraites proposée par le gouvernement qui, selon le Premier secrétaire du PS, est désormais un projet “minoritaire”, car “soutenu par les seuls députés de LaREM et le Medef”. L’élu de gauche, opposé au texte, dit regretté notamment que “rien n’a été ouvert” à la discussion, et ce depuis e début. “Il est temps de remettre à plat ce projet” et de “prendre le temps du dialogue et de la discussion” pour ne pas avancer “n’importe comment”.

8 INTERPELLATIONS

La préfecture de police a procédé à huit interpellations, selon un décompte réalisé à 14h30.

BOULEVARD BEAUMARCHAIS

BASTILLE

La mairie redoute le passage du cortège près du chantier de Bastille, actuellement en travaux.

REPUBLIQUE

De nombreux manifestants se trouvent actuellement place de la République, et aux abords, pour le départ du cortège à Paris

CORTEGE

Le cortège part de la place de la République, en direction de la place de la Nation. Les manifestants emprunteront le boulevard du Temple (3e, 11e), le boulevard des filles du Calvaire (3e , 11e), le boulevard Beaumarchais (3e, 4e, 11e), la place de la Bastille (4e, 11e, 12e), la rue de Lyon (12e), l’avenue Daumesnil (12e), et le boulevard Diderot (12e).

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LES RÉFORMISTES

“Le projet ne nous convient pas parce qu’il y a dans ce projet une mesure paramétrique, un mesure d’âge extrêmement brutale”, déclare Laurent Berger en marge de la manifestation, au nom des syndicats réformistes présents dans le cortège. “C’est une mesure injuste qu’il faut retirer sans délai”, appelle le secrétaire général de la CFDT qui prévient que, s’il venait à ne pas être entendu, son syndicat serait remobilisé en janvier.  

ELECTRICITE

La CGT de RTE a revendiqué mardi auprès de l’AFP des coupures d’électricité volontaires en Gironde et à Lyon, “liées à la grève” contre la réforme des retraites, et menace le gouvernement de “coupures plus massives”.

Ces coupures d’électricité “en Gironde et à Lyon sont bien liées à la grève” et s’inscrivent dans “la bagarre” contre le projet du gouvernement qui doit “prendre ça comme un premier avertissement” car “il s’expose à des coupures plus massives”, a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE, gestionnaire du réseau électrique haute tension. Selon RTE, près de 50.000 foyers ont été privés de courant en Gironde dans la nuit de lundi à mardi, puis 40.000 foyers à Lyon mardi matin.

HOPITAL

Un millier de blouses blanches et bleues, médecins, internes, infirmières ou encore aides-soignantes défilaient mardi à Paris pour réclamer davantage de moyens et d’effectifs et “rester visibles”, malgré les actions prévues le même jour contre la réforme des retraites.

Derrière une banderole clamant “Hôpital public en urgence vitale”, le cortège est parti à la mi-journée de l’hôpital Lariboisière (Xe arrondissement) en direction de République pour permettre à ceux qui le souhaitent de rejoindre la manifestation prévue jusqu’à Nation contre le futur “système universel” de retraites. 

SNCF

Le taux de participation, ce mardi matin, s’établit à 32,8%, indique la SNCF dans un communiqué. “75,8% des conducteurs sont en grève, 59,2 % des contrôleurs et 34% des aiguilleurs”, détaille la SNCF.  

EDUCATION

La mobilisation dans l’éducation est estimée à 25,05% de grévistes dans le primaire et 23,32% dans le secondaire, selon le ministère. 

AMBIANCE

A Lyon, un blocage des entrées et sorties du port Édouard Herriot dans la matinée ont entraîné des perturbations de circulation, tandis qu’à Rennes, le réseau des lignes de bus (Star) a été perturbé en raison d’un blocage par des manifestants du dépôt de bus et de la présence de barrages filtrants sur plusieurs axes routiers. A Cherbourg, des actions du même type étaient menées.

Au port de Nantes-Saint-Nazaire des mouvements de grève impactaient l’acheminement des navires et l’activité de certains terminaux. Du côté des raffineries, les expéditions étaient bloquées à Fos et perturbées à Donges, Feyzin, Grandpuits et La Mède.

En outre, des surveillants se sont rassemblés devant une dizaine de prisons, mais il n’y a pas eu de blocage.

BUZYN

“Cette trêve de Noel est indispensable, les Français ont besoin de se reposer. Je suis inquiète de l’état d’exaspération et de fatigue notamment en région parisienne”, a relevé sur France Inter Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, seule en charge du dossier jusqu’à la nomination d’un successeur à Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, qui a démissionné lundi après des révélations sur ses activités et mandats non déclarés.

MISE AU POINT

Jean-Paul Delevoye n’a pas informé le gouvernement de son activité rémunérée, assure l’entourage du Premier ministre à l’AFP.  Une mise au point qui intervient après que, ce matin, Le Monde écrivait que “le secrétariat général du gouvernement était au courant du cumul de rémunérations”.  

INTERVIEW

Laurent Berger, le patron de la CFDT, était l’invité d’Elizabeth Martichoux ce mardi 17 décembre : “Les revendications de la CFDT sont aujourd’hui très simples : il faut renoncer à l’âge d’équilibre et confier à la gouvernance du système cet équilibre à court, moyen et long terme” a-t-il affirmé. 

L’Interview politique : “Il faut renoncer à l’âge d’équilibre”, exhorte Laurent Berger sur LCI

AMBIANCE

De nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux rendent déjà compte de la ferveur pour cette nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce mardi, comme ici à Clermont-Ferrand.

DÉCRYPTAGE 

La France compte environ 5,4 millions de fonctionnaires. Beaucoup estiment que leur retraite sera amoindrie avec le projet de réforme du gouvernement. Est-ce vraiment le cas ? Tentatives de réponse.

Montant des pensions : les fonctionnaires sont-ils gagnants ou perdants avec la réforme des retraites ?

TOUR EIFFEL

En raison du mouvement de grève, la tour Eiffel est fermée mardi 17 décembre 2019, la part des effectifs présents sur place ne permettant pas d’accueillir les visiteurs dans des conditions de sécurité et d’accueil optimales. Le parvis reste néanmoins accessible librement et gratuitement.

AGE PIVOT

L’ancienne ministre socialiste des Affaires sociales Marisol Touraine a critiqué dans un entretien aux Echos le “gâchis” de la réforme des retraites et notamment la mesure de l’âge pivot qui “brouille son sens”.

“Quel gâchis ! Le gouvernement a transformé une réforme porteuse de transformations positives en une démarche financière, quasiment punitive, qui met tout le monde dans la rue, parce que l’objectif de simplicité et d’égalité a été obscurci par des considérations purement comptables”, a-t-elle dénoncé.

SOUTIEN

Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et AEF Info, 62% des Français soutiennent le mouvement de grève, même si 69% souhaiteraient une “trêve de Noël”.

MÉMO

La SNCF tiendra un point presse ce mardi à 15h00 sur le trafic grandes lignes du 19 au 22 décembre.

BERGER

“Le projet de loi est annoncé seulement le 22 janvier (…) dès début janvier, si le gouvernement n’a pas bougé, la CFDT reviendra, plus déterminée que jamais”

BERGER

“On continue d’y croire et tant que la discussion est ouverte, on continuera d’y croire (…) Jeter l’éponge, jamais”

BERGER

“On avait suffisamment prévenu pour éviter de vivre ce que l’on est en train de vivre (…) Le gouvernement a préféré jouer à l’affrontement”

Au lendemain de la démission du haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, les principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, Unsa) et organisations de jeunesse (Unef, MNL, Fidl, UNL, Fage) appellent à manifester pour le 13e jour de grève contre la réforme du système des retraites, une première depuis le début de la contestation. À Paris, la manifestation débutera en début d’après-midi depuis la place de la République et rejoindra la place de la Nation en passant par la place de la Bastille.

Paradoxalement, la manifestation parisienne braquera aussi les projecteurs sur la division syndicale, entre d’un côté les soutiens du principe d’un système “universel” par points (CFDT, CFTC, Unsa) mais vent debout contre l’âge-pivot et la prise en compte de la pénibilité, et les opposants (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires). Preuve en est, il n’y aura pas de photo de groupe des leaders syndicaux ensemble dans le carré de tête car les deux camps vont défiler séparément.

En cas de forte mobilisation, cette journée de mobilisation permettra aux leaders syndicaux de mettre la pression sur le Premier ministre, Edouard Philippe, qu’ils rencontreront dans l’après-midi du 18 décembre à Matignon pour reprendre le dialogue. Les discussions sont en effet au point mort, à quelques jours des vacances de Noël. 

Lire aussi

Pour cette journée de mobilisation, le trafic RATP et SNCF sera à nouveau très perturbé. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Orly.

La SNCF présentera également mardi son plan de transport pour les départs pour le premier weekend des vacances “avec l’objectif d’avoir une offre de train pour tous ceux qui ont d’ores et déjà acheté un billet” selon la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading