EN DIRECT – Grève à la RATP : trafic toujours perturbé jeudi, légère amélioration aux heures de pointe | LCI – LCI

Spread the love








EN DIRECT – Grève à la RATP : trafic toujours perturbé jeudi, légère amélioration aux heures de pointe | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

CONTESTATION – La mobilisation contre la réforme des retraites, entamée le 5 décembre, se poursuit ce mardi, 27e jour de grève. Tandis que les perturbations perdurent dans les transports, la lutte pourrait s’intensifier sur un nouveau front : les raffineries, que la CGT appelle à bloquer du 7 au 10 janvier. Suivez les dernières informations.

PRÉVISIONS

Grèves à la SNCF et à la RATP : le trafic s’améliore mais reste toujours perturbé ce jeudi 2 janvier

RATP

15 lignes sur 16 de métro fonctionneront normalement ou partiellement jeudi 2 décembre au 29ème jour de la grève. 

Les lignes ligne 1 , ligne 14  et ligne Orlyval fonctionneront normalement et toute la journée.

Le trafic du ligne A et du ligne B sera assuré une grande partie de la journée, de 6h30 à 19h30.

TRAFIC PERTURBÉ SUR LE RÉSEAU SNCF

La SNCF prévoit ce mercredi un train sur 5 sur les réseau Transilien en moyenne, 4 sur 10 en moyenne pour les TER, 1 train sur 3 pour les TGV, 1 train sur 10 pour les Intercités et un trafic perturbé sur le réseau International. 

Une légère amélioration est à prévoir pour jeudi selon la SNCF. 

PAS D’AMÉLIORATION A PRIORI POUR LE 2 JANVIER

Dès mardi soir, la RATP a prévenu les usagers des transports franciliens que le trafic devrait rester très perturbé encore le jeudi 2 janvier 2019.

TRAFIC TRÈS PERTURBÉ SUR LE RÉSEAU RATP CE MERCREDI

ÉLYSÉE

Emmanuel Macron a réaffirmé sa détermination à “mener à bien la réforme des retraites” lors de ses vœux aux Français ce mardi soir, tout en pressant le gouvernement de “trouver un compromis rapide”

Ce qu’Emmanuel Macron a dit de la réforme des retraites lors de ses vœux

INFO TRAFIC

D’après les prévisions communiquées par la SNCF ce mardi soir, le trafic ferroviaire restera perturbé le jeudi 2 janvier :

• Transilien : 3 train sur 10 en moyenne

• TER : 5 trains sur 10 en moyenne

• TGV : 1 train sur 2 en moyenne

• International : trafic perturbé

• Intercités : 1 train sur 4

PRÉVISIONS A LA RATP

Pour la première journée de l’année, la Régie prévoit un trafic très perturbé

CIRCULATION DES RER

En Île-de-France, le trafic des RER sera fortement perturbé le mercredi 1er janvier :

•  RER A : 3 trains par heure sur la branche Cergy uniquement de 12h à 18h et 1 train par heure en dehors de ces périodes. L’interconnexion est suspendue.

•  RER B : 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue à Gare du Nord.

•  RER C : 2 trains par heure de 7h à 9h et de 16h à 19h entre Paris-Austerlitz et Brétigny et de Paris-Austerlitz à Massy et 1 train par heure entre 9h et 16h de Paris-Austerlitz-Brétigny. Les autres branches ne sont pas desservies.

RER D : en heure de pointe 2 trains par heure sur la branche Paris-Villiers-le-Bel et 1 train par heure Paris-Nord-Orry La Ville. En heure creuse, 1 train par heure en direction de Villiers le Bel et 1 train toutes les 2 heures sur la branche Orry.

RER E : 1 train sur 3 en moyenne sur les branches Haussmann Chelles et Haussmann Villiers Tournan.

Urgent

INFO TRAFIC À LA SNCF 🚄

La SNCF a communiqué ce mardi soir les prévisions de trafic pour le mercredi 1er janvier :

• Transilien : 1 train sur 5 en moyenne

• TER : 4 trains sur 10 en moyenne

• TGV : 1 train sur 3 en moyenne

• International : trafic perturbé

• Intercités : 1 train sur 10

LES AVOCATS EN GRÈVE À PARTIR DU 6 JANVIER

“Constatant que le gouvernement reste sourd à la situation critique des avocats et qu’il n’entend que les professions susceptibles de bloquer le pays”, le Conseil national des barreaux (CNB) en lien avec la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris, appelle à “durcir le cadre de la grève et des actions de blocage qui se dérouleront à partir du lundi 6 janvier”, écrit-il dans un communiqué diffusé ce mardi.

“La grève commencera le lundi 6 janvier et durera une semaine. Elle pourra être reconduite” indique-t-il.

Voici quelques modalités d’actions proposées par les représentants de la profession : arrêt des désignations pour toutes les permanences pénales et pour les gardes à vue ; arrêt des désignations en ce qui concerne le contentieux des libertés, le droit des étrangers et les mineurs ; ou encore arrêt des désignations en matière pénale concernant les instructions correctionnelles et criminelles.

CONCERT SUR LES MARCHES DE L’OPÉRA BASTILLE

Un concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris était donné ce mardi à 14 heures sur les marches de l’Opéra Bastille contre la réforme des retraites. Les musiciens ont joué quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d’Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, célèbre extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur une interprétation de la Marseillaise, devant quelques centaines de personnes venues les soutenir, qui ont entonné ensuite des chants protestataires.

GRÉVISTES A LA SNCF

Ce mardi matin, 7.7% des effectifs de la SNCF ont fait grève pour le 26e jour du mouvement. Ce taux s’élève à 37.9% chez les conducteurs, 19.2% pour les contrôleurs et 9.7% pour les aiguilleurs. 

LaREM

Dans une tribune, 15 députés de l’aile gauche de En Marche écrivent que “l’âge pivot serait injuste socialement”. “Nous appelons au retour à l’esprit initial du projet de réforme : une réforme systémique d’équité”, plaident les signataires appelant “à réinstaurer un climat de dialogue social apaisé dont le régime universel lui-même dépendra”. 

STATIONS FERMÉES SUR LA LIGNE 1 

MÉTROS JUSQU’À 2H15 POUR LA 1 ET LA 14

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, les lignes de métro 1 et 14 circuleront jusqu’à 2h15 du matin (derniers départs des terminus à 1h45).

Les lignes de Tramway symbole ligne T2 ligne T3a ligne T3b  circuleront toute la nuit (toutes les 15 minutes) ainsi que les lignes de bus ligne symbole qui seront fortement renforcées (le détail par ligne est consultable sur ratp.fr).

Conformément au contrat avec Île-de-France Mobilités, et comme tous les ans, les transports en commun circulant en Île-de-France la nuit du 31 décembre 1 7h, au 1er janvier 12 h, seront gratuits.

PLUSIEURS DÉPÔTS DE BUS BLOQUÉS

Un  piquet de grève était en cours au dépôt de bus RATP de Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis ce mardi matin. Idem au dépôt d’Ivry (Val-de-Marne). 

TRAFIC PERTURBÉ CE MARDI 31 DÉCEMBRE SUR LE RÉSEAU RATP

PÉNURIE DE CARBURANT EN VUE ?

La CGT appelle à bloquer toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier, indique à LCI Thierry Dufresne, délégué central du syndicat chez Total, confirmant ses propos tenus auprès de nos confrères de Franceinfo. Certaines des huit raffineries de France métropolitaine connaissent déjà des perturbations depuis plusieurs semaines. C’est notamment le cas de celle de Grandpuits en Seine-et-Marne : les expéditions y sont bloquées depuis le 5 décembre, et la production n’est plus assurée qu’à débit réduit. Mais vendredi dernier, le ministère de la Transition écologique qualifiait de “quasi normal” l’approvisionnement des stations-service du pays.

RATP

Le trafic  sera”très perturbé” mardi, deux lignes de métro fermées.

SNCF

Le trafic SNCF restera perturbé mardi par la grève illimitée contre la réforme des retraites, avec la moitié des TGV et des TER en circulation “en moyenne”, au 27e jour consécutif du mouvement, a annoncé la direction lundi.

En région parisienne, un quart des Transilien vont rouler, prévoit le groupe ferroviaire. Et, “comme chaque année”, la SNCF offrira “la gratuité pour les transports circulant en Île-de-France” de mardi à 17H00 jusqu’à mercredi midi, a indiqué la direction dans un communiqué. Les circulations TER seront assurées par trains et autocars, a-t-elle précisé. Il est aussi prévu un train Intercités sur cinq. Le trafic international est annoncé “perturbé”.

TAUX DE GRÉVISTES

La SNCF a indiqué le taux de grévistes ce lundi, après 26 jours de grève. Ce matin, il s’établit à 7.1%. Dans le détail, 32.5% des conducteurs sont en grève, 18.1% des contrôleurs et 9.3% des aiguilleurs.  

RÉFORME DES RETRAITES 

La députée européenne France insoumise était l’invitée de LCI ce matin

Manon Aubry : “Je suis pour une universalité si nous partons tous à la retraite à 60 ans”

PAS DE TRÊVE POUR LE NOUVEL AN

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots de Versailles, Matthieu Bolle-Reddat, a exclu ce matin sur RFI toute trêve pour les festivités du 31 décembre. “Il n’y aura pas de trêve. La trêve, c’est la défaite. Vous ne pouvez pas dire à des salariés qui ont perdu 25 jours de salaire qu’on arrête alors qu’on est encore au milieu du gué”.

SNCF

Le trafic est perturbé en Normandie par des manifestants qui bloquent les voies, rapporte France Bleu.

COULISSES

Comment est distribué l’argent collecté dans les caisses de grèves, qui dépassent parfois le million d’euros ? Explications 👇

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LE DÉPÔT DE BUS PORTE D’ORLÉANS BLOQUÉ 

Le dépôt de bus de la porte d’Orléans a été bloqué tôt ce lundi matin. Les forces de l’ordre sont intervenues un peu plus tard, peu après 6 heures. 

IL Y A DU MIEUX

Pour la première fois depuis le début du mouvement de grève, seulement deux lignes de métro seront totalement fermées lundi à Paris.

Le trafic RATP connaîtra comme prévu une “amélioration significative” lundi, veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, avec 14 lignes de métro fonctionnant normalement ou partiellement.

Les lignes 1 et 14 du métro fonctionneront toute la journée, comme les jours précédents. Sur toutes les autres lignes, à l’exception de la 7bis et de la 13 qui resteront fermées, le trafic sera limité aux heures de pointe, et parfois seulement le matin ou le soir, avec une fréquence réduite. Sur les RER A et B (zone RATP), le trafic restera très perturbé mais sera assuré de 06H30 à 19H30.

Urgent

QUEL TRAFIC A LA SNCF LUNDI ? 

Les prévisions viennent de tomber. Sur les rails, lundi, le trafic reste “perturbé”, annonce la SNCF : 

🔴 TRANSILIEN : 1 sur 4 

🔴 TER : 4 sur 10 

🔴TGV : 1 train sur 2

🔴 International : trafic perturbé

🔴 Intercités : 1 sur 4

LA CGT vs LE GOUVERNEMENT

Toujours dans Le JDD, mais quelques pages plus loin : Philippe Martinez tire, lui, à boulets rouges sur l’exécutif, accusé d’organiser “le bordel” et de jouer “le pourrissement” du conflit, déjà plus long que celui de 1995. “Emmanuel Macron se veut l’homme du nouveau monde, mais il imite Margaret Thatcher”, cingle le secrétaire général de la CGT.

“Il y a une vraie colère. Bien sûr, 24 jours sans être payé, c’est dur. Mais ce conflit est le reflet de deux ans et demi de souffrance”, fait-il valoir en rejetant un projet de réforme des retraites “individualiste” alors qu’il devrait être “solidaire”.

Selon lui, “avec la grève, on obtient toujours quelque chose. Regardez, depuis deux semaines, on apprend chaque jour que tel ou tel régime spécial sera finalement maintenu”.

DJEBBARI vs LA CGT

Passe d’armes entre Jean-Baptiste Djebbari et Philippe Martinez dans Le Journal du Dimanche : le secrétaire d’Etat aux Transports accuse la CGT de pratiquer un syndicalisme “de blocage” voire “d’intimidation”, quand le dirigeant syndical reproche au gouvernement d’organiser “le bordel” dans le conflit sur les retraites. Le secrétaire d’Etat aux Transports s’en prend notamment à la CGT, qu’il accuse de pratiquer “un syndicalisme d’opposition systématique à toute réforme, de blocage et parfois d’intimidation”. 

“La CGT veut marquer les esprits par des coups de poing médiatiques. Les Français ne sont pas dupes de la politisation à l’extrême gauche de ce mouvement”, estime-t-il.

“La CGT-Cheminots et SUD-Rail ne sont jamais venus au ministère des Transports débattre, proposer ou même faire état de leur désaccord”, regrette encore le secrétaire d’Etat, fustigeant une “politique de la chaise vide” alors qu’il salue “des échanges exigeants, francs et ouverts avec l’Unsa et la CFDT”.

COMPLIQUÉ

Nos équipes vous font découvrir les plans B adoptés par certains voyageurs pendant la grève, et c’est pas simple…

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

VIDÉO

Retour en images sur une faible journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

CHIFFRES

Selon la préfecture de police, 4.500 personnes, dont 800 “gilets jaunes”, ont participé à Paris au défilé contre la réforme des retraites qui a été ralenti par de légers incidents opposant en tête de cortège des manifestants, certains encagoulés, aux forces de l’ordre. La police a procédé à six interpellations.

RATP

13 lignes seront fermées dimanche à Paris. La RATP annonce une “amélioration significative” lundi.

Le trafic sera “très réduit” dimanche, seules les lignes 1 et 14 fonctionnant normalement. La ligne 2 ne circulera que de 08H00 à 12H00. 

Lundi, les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement, 11 lignes de métro seront en partie assurées et un RER A et B (zone RATP) sur deux roulera entre 06H30 et 20H00.

La manifestation s’est dispersée place du Châtelet.  

PRÉVISIONS

La SNCF a publié les prévisions de trafic pour la journée de dimanche.

Dans le détail, il y a :

– Six TGV Inoui sur dix

– Sept Ouigo sur dix

– Un Transilien sur cinq

– Trois Intercités sur dix

– Quatre TER sur dix

Les manifestants sont arrivés place du Châtelet, alors que l’ambiance se tend à nouveau. Les forces de l’ordre sont en place. 

PARIS

Alors que des manifestants tentent d’utiliser des barrières de chantier pour ériger des barricades, les forces de l’ordre tirent des gaz lacrymogènes pour dissiper ces éléments.  

PARIS

Le cortège, parti de la Gare du nord et qui unit organisations syndicales et Gilets jaunes, est au niveau du Centre Pompidou dans le coeur de la capitale. Il doit désormais rejoindre Châtelet. 

EN RÉGION AUSSI 

Des actions ont été organisées dans de nombreuses villes en région, y compris dans de modestes localités comme Romilly-sur-Seine (Aube), Aulnoye-Aymeries (Nord) ou encore Tergnier (Aisne), où le syndicat Solidaires a compté entre 400 et 600 manifestants.

Une centaine de manifestants se sont rassemblés à Toulouse, selon l’AFP, qui en a dénombré 500 à Saint-Etienne et 150 à Rennes.

A Bayonne, ils étaiennt 1.100 selon la police, 2.200 d’après les syndicats. Venu de Dax (Landes), Gilberto, 58 ans et “au chômage depuis 4 mois”, s’interroge: “Est-ce que notre société veut s’occuper des vieux, leur donner une fin de vie décente? Notre modèle de société fait qu’il y a des gens qui crèvent de faim et, moi, c’est quelque chose que je ne peux pas supporter”.

TRANSPORTS À LA SNCF 

“Aujourd’hui, il y a du mieux, avec 20% de trains en plus. Et il reste des places”, a affirmé Elisabeth Borne lors d’un point presse avec le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, après la visite au Centre national des opérations ferroviaires de la SNCF, à proximité de la Gare de l’Est à Paris.  “Ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est qu’il y a 800.000 places offertes ce week-end et à ce stade 500.000 voyageurs. ça veut dire qu’il y a des places dans les trains pour ceux qui ont besoin de se déplacer ce week-end”, a-t-elle ajouté. Près de 300.000 billets n’ont pas encore trouvé preneurs, selon la ministre.

DES ACTIONS À PARIS AUJOURD’HUI

A Paris, une manifestation a lieu ce samedi à 13h au départ de la Gare du Nord. C’est là que se termine celle des Gilets jaunes qui est partie de la la place de la Bourse à 11h30. Le cortège, à l’appel de la CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES avec l’UNEF et l’UNL Île de France,  ralliera ensuite Châtelet. 

REACTIONS

Elisabeth Borne, au cours de sa visite au CNOF, est revenue sur la polémique suscitée par son voyage à Marrakech.  

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

GOUVERNEMENT

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux Transports sont arrivés ce samedi matin, à 9h30, au Centre national des opérations ferroviaires. Le CNOF assure le suivi et la régulation des circulations de l’ensemble des trains sur l’ensemble du territoire.

EXPLICATIONS

Le syndicat Sud-Rail propose de rendre les trains gratuits, mais ce n’est pas si simple.

Grève RATP, SNCF : pourquoi les agents grévistes n’appliquent pas la gratuité des transports ?

Ce lundi 30 décembre, la France connaît son 26e jour de grève contre la réforme des retraites. Débuté le 5 décembre dernier, ce mouvement social d’ampleur très suivi dans le secteur des transports complique la vie des Français. À la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, le trafic sera toujours perturbé à la SNCF avec seulement un TGV sur deux et un Transilien sur 4 en circulation.

À l’inverse, la situation pour la RATP s’améliore nettement ce lundi. 14 lignes de métro fonctionneront normalement ou partiellement à Paris, une première depuis le début du mouvement social.

Lire aussi

Ce 26ème jour de grève précède les vœux très attendus du président de la République, Emmanuel Macron, prévus mardi soir. Quasiment muet depuis le début du conflit, laissant son Premier ministre en première ligne, le chef de l’État pourrait tenter de débloquer la situation lors de ses vœux à la Nation alors que les négociations entre les syndicats et le gouvernement reprendront le 7 janvier 2020.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply