EN DIRECT – Covid-19: les spécialistes alertent sur le risque d’une nouvelle vague – BFMTV

Spread the love

Trois Ehpad sur quatre ont été touchés par le Covid-19 en 2020

Les trois quarts des 7500 Ehpad du territoire français ont eu au moins un résident infecté par le Covid-19 en 2020, et un établissement sur cinq a connu un épisode critique de l’épidémie entraînant de nombreux décès, indique une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé.

Selon cette étude, basée sur les signalements des établissements auprès de la plateforme mise en place par Santé publique France, 72,3% des Ehpad de France (hors Martinique, Guyane et Mayotte) ont été touchés en 2020 par le Covid-19 et 20% ont déclaré un “épisode critique, au cours duquel au moins 10 résidents ou 10% de l’ensemble des résidents sont décédés”.

Parmi les quelque 600.000 résidents de maisons de retraite médicalisées, 38% ont été contaminés au total et 5% sont décédés, soit 29.300 décès recensés en établissement ou après un transfert en milieu hospitalier, détaille cette étude de la direction statistique des ministère sociaux.

En outre, plus de trois établissements sur dix (34,4%) ont connu plusieurs épisodes de contaminations en 2020.

“Tout n’est pas fini”: la mise en garde de Jean-François Delfraissy

“Ce sont les vacances, les Français se disent qu’ils peuvent souffler.” “C’est le cas, mais restons prudents”, implore Jean-François Delfraissy ce matin dans les colonnes du Parisien. Le président du Conseil scientifique met une nouvelle fois en garde contre l’émergence d’une possible quatrième vague, en raison de la propagation du variant Delta, plus contagieux, dans l’Hexagone.

“Notre rôle, c’est d’anticiper la rentrée”, poursuit-il. “Et de dire que tout n’est pas fini.”

Jean-François Delfraissy table sur une sortie de crise en 2022, tout en insistant sur l’importance de la vaccination. Car si la couverture ne s’améliore pas, “il n’est pas exclu que d’autres variants apparaissent”. “Ce virus prend de nouvelles figures et les scientifiques sont loin de tout savoir, restons modestes.”

En France, la situation continue de s’améliorer dans les hôpitaux

Des statistiques au plus bas depuis huit mois. L’amélioration se poursuit dans les hôpitaux en France avec 8232 malades du Covid-19 hospitalisés jeudi, dont 1.62 en réanimation, selon les chiffres officiels.

Dans les hôpitaux, 109 nouveaux patients ont été admis ces dernières 24 heures (contre 158 la veille), d’après les données de Santé publique France.

Même décrue dans les services de soins critiques, réservés aux malades les plus gravement atteints, avec 1162 patients hospitalisés (1204 mercredi). 30 nouvelles admissions ont été enregistrées en un jour. À titre de comparaison, les services de “réa” comptaient 1.509 patients huit jours auparavant.

L’OMS s’inquiète d’une possible nouvelle vague en Europe

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. La perspective d’une nouvelle vague en Europe à l’automne inquiète l’Organisation mondiale de la santé: elle a fait savoir ce jeudi que le nombre des cas s’était accru de 10% la semaine dernière dans la région. Et ce “en raison de l’augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l’assouplissement des restrictions sociales”.

Hans Kluge, le directeur de l’OMS Europe, a fait état d'”une situation qui évolue rapidement” face à “un nouveau variant préoccupant”, le variant Delta initialement repéré en Inde, sur “un continent où, malgré les efforts considérables des Etats membres, des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées”.

Leave a Reply