EN DIRECT – Coronavirus : le masque obligatoire lundi dans certaines zones de Paris et d’Ile-de-France – Les Échos

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 715.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP vendredi. Plus de 19 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus 11 millions sont aujourd’hui guéris.

Les Etats-Unis restent la nation la plus endeuillée avec plus de 160.000 décès, dont encore un millier vendredi. La pandémie continue de progresser à vive allure dans le reste de l’Amérique. Le Brésil, deuxième pays le plus touché, s’approche ainsi des 100.000 morts. Mais en proportion de la population, hors micro-Etats, c’est en Belgique que la mortalité est la plus élevée (851 morts par million d’habitants), devant le Royaume-Uni (684), le Pérou (619), l’Espagne (610) et l’Italie (582).

Les principales informations à retenir :

> Le Brésil s’approche à grands pas des 100.000 morts

> La situation se dégrade en France, avec 2.288 nouveaux cas enregistrés en 24 heures

> L’Inde a dépassé le seuil des deux millions de cas

>>> Retrouvez ici le fil des événements de ce samedi 8 août en temps réel :

> Le Chili dépasse le seuil des 10.000 morts

Le pays est le cinquième d’Amérique latine et le treizième au monde à dépasser ce seuil.

Au cours des dernières 24 heures le Chili a par ailleurs comptabilisé 2.201 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le nombre total d’infections à 371.023.

> La préfecture de Paris annonce que le masque va être obligatoire dans certaines zones

Cette obligation sera mise en place dès lundi dans les zones à forte affluence et pour les personnes de plus de 11 ans.

Une liste détaillée des zones concernées a été communiquée par chaque préfecture concernée en début de soirée.

> Le confinement et l’arrêt de l’activité ont eu un effet « négligeable » sur le climat

La chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre pendant les confinements ne servira à « rien » pour ralentir le réchauffement climatique, selon une étude publiée dans Nature Climate Change,

Les auteurs y insistent sur la nécessité de s’éloigner durablement des énergies fossiles. Les émissions mondiales de CO2 responsables du dérèglement climatique pourraient pourtant diminuer jusqu’à 8 % en 2020.

> L’OMS va pouvoir ausculter la situation au Turkmenistan

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a obtenu la permission de prélever et analyser indépendamment des échantillons au Turkménistan, qui affirme être épargné par la pandémie de coronavirus, exprimant son « inquiétude » face à l’augmentation de cas de « pneumonie négative au Covid-19 » dans ce pays.

Depuis le début de la pandémie, cette ex-république soviétique n’a de cesse de qualifier de « fausses » les informations faisant état de l’apparition du coronavirus sur son territoire.

> Allemagne : des fausses alertes à la bombe en série visent les autorités de santé.

Ces fausses alertes ont visé les locaux de plusieurs autorités de santé dans la nuit de vendredi à samedi, a signalé la police allemande, qui n’a retrouvé aucun engin explosif à ce stade.

Les locaux des autorités sanitaires d’Olpe, dans l’Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie (Ouest), ont dû être évacués temporairement vendredi soir. En Bavière, plusieurs habitations ont été évacuées pendant la nuit à Ansbach.

> L’Italie rajoute 25 milliards d’euros pour lutter contre la crise

Un décret de 25 milliards d’euros a été adopté vendredi, s’ajoutant à ceux annoncés depuis le début de la pandémie. Pour faire face à la pire récession de la zone euro, Rome a décidé notamment de prolonger le dispositif de chômage partiel et de gel des licenciements.

A cela s’ajoute un étalement sur deux ans du paiement des impôts pour les entreprises les plus en difficulté.

> La foire au jambon de Bayonne annulée, une première en plus de 500 ans

Cette foire qui se déroule chaque année devait initialement se dérouler en avril.  ; Elle a été repoussée dans un premier temps à octobre. Mais « l’ensemble des acteurs de la filière du jambon […] a considéré qu’il n’était pas raisonnable d’imaginer d’organiser une foire de cette ampleur au mois d’octobre », a fait savoir samedi le maire sur France Bleu Pays basque.

> Belgique : le nombre des cas d’infections poursuit sa hausse

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 567,9 par jour pour la période s’étalant du 29 juillet au 4 août, a indiqué ce samedi l’Institut de santé publique belge Sciensano.

Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre d’infections en Belgique s’élève désormais à 72.784, contre 72.016 vendredi.

> Quatre cas à Toulouse, le match de football contre Rodez annulé

Quatre membres de l’effectif professionnel de Toulouse ont été testés positifs au covid-19, dont l’entraîneur Patrice Garande et son adjoint, contraignant à l’annulation de la rencontre amicale de football programmée ce samedi soir face à Rodez.

Dans un communiqué le club toulousain indique que les tests pratiqués jeudi sont revenus positifs pour « Patrice Garande, son adjoint Jean-Marie Huriez et deux joueurs ».

> La crise sanitaire dope les ventes de matériel de camping en Corée du Sud

Selon Lotte Mart, interrogé pas l’agence coréenne Yonhap, les ventes d’équipements de camping, y compris de chaises et tables, se sont envolées de 103,7 % du 1er au 25 juillet, tandis que celles de duvets progressaient de 37,6 % et celles de tentes de 55,4 % sur un an.

Dans le même temps, les ventes tentes adaptables à l’arrière d’un SUV ont explosé (+664 %) et celles de matelas gonflables de 90 %, selon le groupe de distribution Shinsegae.

> Faux départ pour le foot pro au Pérou

Un match… et puis c’est tout. Lima a décidé vendredi de suspendre les rencontres de football professionnel dans le pays, en raison des « risques en matière de santé et de sécurité », à l’issue du premier match de reprise du tournoi de première division, disputé après cinq mois d’interruption à la suite de la pandémie de Covid-19.

La décision a été prise car plusieurs joueurs de différentes équipes, dont deux de l’Universitario, ont été testés positifs au nouveau coronavirus mais également parce que les supporters d’Universitario ont afflué dans les environs de l’Estadio Nacional pour fêter le 96e anniversaire du club et encourager leur équipe lors du match, qui s’est déroulé sans public en raison de la pandémie.

> Plus de 5.200 contaminations en Russie

Quelque 5.212 personnes atteintes de Covid-19 ont été enregistrées en l’espace de vingt-quatre heures dans le pays, portant à 882.347 le nombre de cas officiellement recensés, ont annoncé, ce samedi, les autorités russes. Au total, 14.854 ont péri des suites d’une contamination au Covid-19, soit 129 de plus en une journée.

> Les Etats-Unis au secours (financier) du Mexique

Trois millions de dollars. C’est le montant versé par les Etats-Unis pour l’aider à lutter contre la pandémie. Ces fonds seront utilisés pour la recherche, l’achat de matériel de protection et de tests.

Le Mexique a par ailleurs recensé 6.717 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 794 décès supplémentaires liés à l’épidémie, ce qui porte le bilan à 469.407 cas et 51.311 morts, a déclaré vendredi le ministère de la Santé.

> Bientôt 100.000 morts au Brésil

Le Brésil a enregistré 50.230 nouveaux cas confirmés et 1.079 décès supplémentaires liés à la pandémie au cours des vingt-quatre dernières heures, a indiqué vendredi le ministère de la Santé. Le bilan de la pandémie dans le pays dépasse les 2,96 millions de cas et atteint 99.572 décès au total, selon les données officielles.

Le Brésil est le deuxième le plus touché par la crise sanitaire après les Etats-Unis, qu’il s’agisse du nombre d’infections ou de décès.

> Plus de 1.100 nouveaux cas vendredi en Allemagne

Le nombre de cas confirmés de contamination en Allemagne a grimpé à 215.336, soit 1.122 cas de plus que la veille, selon les données publiées ce samedi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Douze décès supplémentaires ont été signalés, portant le total à 9.195 morts depuis le début de la pandémie outre-Rhin.

> La situation se dégrade en France, avec 2.288 nouveaux cas

La France a recensé vendredi 2.288 contaminations en l’espace de 24 heures, ce qui marque une nette accélération par rapport à la veille (1.604 cas) et sur la semaine, a indiqué la Direction générale de la santé (DGS). « Les indicateurs se dégradent, confirmant une circulation plus active du virus sur l’ensemble du territoire, en particulier chez les jeunes adultes », souligne-t-elle dans un communiqué, alors que plus de 9.333 nouveaux cas ont été recensés au cours de la semaine écoulée.

Le bilan de l’épidémie depuis le 1er mars s’établit à 30.324 morts, soit 12 décès de plus que jeudi. Le nombre de cas graves en réanimation a légèrement diminué, à 383 contre 390 la veille, alors que 5.011 patients au total sont hospitalisés en France pour une infection par le Covid-19 (5.060 jeudi).

> Confinement durci dans une nouvelle ville du nord de l’Angleterre

Le confinement sera durci pour les habitants de la ville de Preston, située dans le Lancashire, en raison d’une augmentation de cas de nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement britannique.

Depuis 0 heure, les 141.000 habitants de cette ville ne pourront plus recevoir de visite chez eux, y compris dans leurs jardins. Ils pourront rencontrer d’autres personnes à l’extérieur, et former un groupe de six personnes au maximum, ou deux foyers.

> Espagne : 1.895 nouvelles contaminations en 24 heures

Le ministère espagnol de la Santé a fait état de 1.895 cas supplémentaires de contamination ces dernières 24 heures, contre 1.683 signalés jeudi et 1.722 mercredi. Un nombre qui s’accroît progressivement depuis le mois de juillet. Le bilan total de l’épidémie dans le pays s’élève désormais à 314.362 infections et 28.503 décès.

Malgré cette hausse des cas, le ministère espagnol de la Santé a assuré jeudi que l’Espagne ne faisait pas face à une seconde vague de l’épidémie. Des quarantaines locales ont été imposées localement, notamment au Pays basque, en Catalogne et en Aragon.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading