EN DIRECT – Coronavirus : 418 décès de plus en 24 heures en France – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : 418 décès de plus en 24 heures en France | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

CORONAVIRUS – La pandémie de Covid-19 continue de se propager à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, avec un nombre de cas en forte hausse. En France, où la population connaît son 14e jour de confinement ce lundi 30 mars, l’évacuation des patients des régions les plus touchées se poursuit. Suivez les dernières informations.

CARTE

La barre des 3.000 décès à l’hôpital (3.024) a été franchie lundi en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l’épidémie, selon le bilan mis en ligne par le gouvernement. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients selon la même source. 

CARTE – Coronavirus : l’ampleur de l’épidémie en France, département par département

À LA LOUPE

Une internaute de LCI nous demande si la désinfection, via de la vapeur notamment, pourrait permettre de réutiliser des masques de protection et donc de contrer la pénurie. Il s’agit généralement d’une mauvaise idée, expliquent les autorités de santé.

Laver les masques pour les réutiliser, une fausse bonne idée ?

ITALIE 

Malgré un lourd bilan quotidien (plus de 800 morts en 24h), la situation montre des signes d’amélioration en Italie. En témoigne ce graphique concernant le nombre de cas au fil des jours.

CARTE

La barre des 3.000 décès à l’hôpital (3.024) a été franchie lundi en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l’épidémie, selon le bilan mis en ligne par le gouvernement. Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients selon la même source. 

CARTE – Coronavirus : l’ampleur de l’épidémie en France, département par département

VIOLENCES CONJUGALES

Pour assurer la sécurité des femmes victimes de violences conjugales pendant le confinement, le département de la Seine-Saint-Denis en lien avec le tribunal de Bobigny, a décidé lundi de financer des chambres d’hôtel dans lesquelles les conjoints violents seront contraints de rester sur décision de justice.

“Dans la période de confinement, pour qu’une femme ait plus de chance d’être en sécurité, il faut évincer l’homme violent du domicile. C’est beaucoup plus compliqué pour une femme de partir avec ses enfants à l’hôtel”, a expliqué Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes.

Les violences conjugales ou intrafamiliales sont exacerbées avec le confinement : le ministre de l’Intérieur a affirmé jeudi que les violences conjugales avaient augmenté de 36% dans la zone de la préfecture de police de Paris, dont fait partie la Seine-Saint-Denis. 

INDUSTRIE

Le président des Républicains Christian Jacob a plaidé pour réorienter “temporairement” une partie de la production industrielle vers des matériels et médicaments nécessaires contre le coronavirus, dans une interview au Figaro postée en ligne lundi.

Face au “manque de masques, de blouses, de charlottes, d’écouvillons, de respirateurs” notamment, “est-ce que l’on ne pourrait pas à grande échelle, et dans les meilleurs délais, reconvertir des usines existantes vers la production de ces matériels?”, a-t-il lancé. Christian Jacob a aussi suggéré de “réorienter à grande échelle nos productions de produits pharmaceutiques et médicaux vers les produits dont on a besoin pour faire face au nombre de malades croissant”.

TRAITEMENT

Pourquoi le nombre d’admissions quotidiennes en réanimation est un indicateur crucial dans cette crise sanitaire.

MASQUES

Le premier ministre fait le point sur la livraison de masques en France. Au total, l’avion arrivé ce lundi transportait 8,5 millions de masques, selon Geodis, l’affréteur agissant pour le compte de l’Etat, précisant qu'”un autre vol est prévu cette semaine pour acheminer 13 autres millions de masques”.

POINT PRESSE QUOTIDIEN

Jérôme Salomon : “Notre objectif est de fournir à tous les patients les meilleurs conditions de prise en charge, où qu’ils se trouvent sur le territoire national.”

“(…) Le nombre de tests augmente en puissance, plus de 20.000 tests par jour seront réalisés en fin de semaine. (…) A partir de cette fin de semaine, on devrait avoir moins de personnes qui arrivent à l’hôpital et en réanimation”, indique Jérôme Salomon.

POINT PRESSE QUOTIDIEN

“Nous combattons tous ensemble l’épidémie de coronavirus. (…) Restez chez vous pour évitez d’autres cas graves. (…) Le système de Santé s’est rapidement adapté”, estime le directeur général de la Santé. “Nous avons affecté du personnel soignant, nos avons augmenté nos capacités en réanimation”, abonde Jérôme Salomon.

POINT PRESSE QUOTIDIEN

Jérôme Salomon : “Une épidémie sévère, meurtrière, avec un virus très contagieux”, rappelle le directeur général de la Santé, lequel précise que “717 établissements de santé” sont en première ligne pour soigner les patients. “Plus de 21.000 personnes sont hospitalisées” en France. (…) On recense 148 hospitalisations en Outre-mer. (…) 24% des patients ont moins de 60 ans.”

“Le nombre d’entrées en réanimation est de 475 ; il s’agit du nombre le plus important car il reflète la cinétique de l’épidémie. C’est ce nombre que nous allons analyser pour mesure l’impact du confinement.”

“Au total, 7424 personnes sont sorties guéries de l’hôpital”.

CONSEIL D’ETAT

Plusieurs associations et collectifs annoncent ce lundi soir la saisine du Conseil d’État pour “demander, au nom du droit à la dignité humaine, des réquisitions nécessaires face à la pénurie de matériel et de médicaments.”

CANADA

Le Premier ministre Justin Trudeau a estimé lundi que son pays n’était “pas exactement sur la même trajectoire” que les Etats-Unis dans la lutte contre le coronavirus et qu’il s’en sortait mieux, grâce à une réaction “plus rapide” des autorités canadiennes.

“On a été plus rapides à amener des tests de dépistage” et à convaincre les Canadiens de la nécessité de se placer en isolement, a-t-il précisé. “Mais on va vraiment voir cette semaine si les comportements que les gens ont adoptés il y a deux semaines déjà vont porter leurs fruits”, a-t-il prudemment ajouté.

Urgent

BILAN EN FRANCE

Selon le dernier bilan mis en ligne par le gouvernement, le bilan est désormais de plus de 3.000 décès en France. En 24h, 418 malades sont décédés, le pire bilan dans le pays depuis le début de l’épidémie.

Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients.

RAPATRIEMENT

La France doit encore ramener 12.000 ressortissants bloqués à l’étranger à la suite de la fermeture de nombreuses frontières pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19, a indiqué lundi le secrétaire d’État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.

“Depuis dix jours ce sont 120.000 Français qui étaient touristes ou voyageurs d’affaires qui sont revenus sur le sol français. Il en reste 12.000 dans 46 pays”, a-t-il précisé sur la chaîne France 5.

Le ministère des Affaires étrangères, qui gère ces retours avec son Centre de crise, le ministère des Transports et la compagnie Air France, table sur leur retour dans les deux prochains jours, a-t-il ajouté.

24H PUJADAS

Quel est le pourcentage de chance d’un patient entrant dans un service de réanimation d’en ressortir vivant ? Les explications sur LCI du Pr Bertrand Guidet – Chef du service de médecine intensive réanimation de l’hôpital Saint-Antoine (Paris).

IMMUNITÉ

Dimanche, à l’antenne de la chaîne de télé autrichienne ORF, Helmut Marko, l’un des dirigeants de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing, a révélé avoir proposé “d’organiser un camp pour que les pilotes soient infectés”, arguant : “Ils sont en excellente santé et comme ça, ils auraient été prêts pour commencer la saison.” Mais l’idée n’a “pas été bien reçue”, a-t-il admis.

Coronavirus : un dirigeant de l’équipe de F1 Red Bull voulait (volontairement) contaminer ses pilotes

PARIS

De nouvelles restrictions sont prises par la préfecture de police, afin de limiter les accès aux espaces verts.

ANDORRE

Trente-neuf médecins et infirmiers cubains sont arrivés lundi en renfort en Andorre, à la demande de la principauté enclavée entre l’Espagne et la France, pour l’aider à faire face à l’épidémie de coronavirus, a indiqué le ministère de la Santé. 

L’Andorre devient ainsi le deuxième État d’Europe, après l’Italie, à recevoir l’aide directe de professionnels de la santé cubains. L’île socialiste a mis en place de longue date l’exportation de services médicaux, qui constitue l’un des moteurs de son économie. 

L’Andorre avait requis ce renfort, de 12 médecins et 27 infirmiers, pour “relayer et soulager” son personnel soignant, dont une soixantaine de membres ont dû être arrêtés pour suspicion de contamination, a indiqué à l’AFP le ministre de la Santé Joan Martínez Benazet.

EMPLOI

En cette période de confinement, un dispositif de chômage partiel pour les particuliers employeurs a été mis en place. Comment ça marche ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ITALIE

Un lourd bilan quotidien mais des signes d’amélioration en Italie : le pays au monde le plus endeuillé par la pandémie a enregistré lundi de nouveaux signes encourageants sur la contagion, après près de trois semaines de confinement de sa population.

Les autorités ont encore annoncé un bilan quotidien de 812 morts lors des dernières 24 heures, ce qui porte à plus de 11.500 le nombre total de décès. Mais la hausse des nouveaux cas positifs recensés n’a jamais été aussi faible, avec une augmentation de +4%, moitié moins qu’il y a quatre jours (8,3%) et quatre fois moins qu’il y a quinze jours. 

Surtout, pour la première fois depuis le début de la pandémie en Italie, le nombre de personnes actuellement positives en Lombardie a baissé (25.006 contre 25.392 dimanche), même si cette diminution devra être répétée pour dessiner une tendance solide.  Par ailleurs, jamais le nombre de personnes considérées comme guéries dans l’ensemble du pays (1.590) n’a été aussi fort dans un bilan quotidien.

Urgent

ALIMENTATION

Selon les professionnels du secteur et le ministère de l’Agriculture, 25% des marchés alimentaires vont rouvrir en France, sous condition sanitaire stricte.

BILAN MONDIAL

Selon un dernier décompte de l’AFP, le bilan est désormais de plus de 35.000 morts dans le monde, la majorité d’entre eux en Europe. Il y a également plus de 400.000 cas officiellement déclarés en Europe.

REPORTAGE

Comment s’organise la vie à Paris en plein confinement ? LCI vous embarque tous les jours avec François-Xavier Ménage dans des lieux emblématiques de la capitale, en cette période de crise sanitaire inédite. Direction aujourd’hui une rue transformée en laboratoire à ciel ouvert, pour fabriquer en nombre des gels hydroalcooliques. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

ETATS UNIS

“Les prochaines semaines pourraient être parmi les plus difficiles que nous ayons rencontrées en tant que pays”, écrit sur Twitter l’ancienne candidate à la Maison Blanche Hillary Clinton. Les Etats-Unis sont désormais le pays avec le plus de cas confirmés – plus de 143.000 lundi matin – et plus de 2.500 morts.

WASHINGTON / MOSCOU

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, ont évoqué lundi par téléphone la possibilité d’une coopération dans la lutte contre le coronavirus et de consultations sur le pétrole, a annoncé le Kremlin.

Les deux chefs d’Etat se sont dits “gravement préoccupés par l’ampleur de la propagation du coronavirus dans le monde” et se sont mutuellement informés des mesures prises dans leurs pays respectifs, selon le communiqué du Kremlin. 

Les prix du pétrole battent depuis des semaines des records de faiblesse en raison de la forte baisse de la demande et de la guerre des prix entre la Russie et l’Arabie saoudite.

ENGAGEMENT

 Qui a dit que les rappeurs n’étaient pas inspirés par la lutte contre le coronavirus ? Du challenge lancé par Black M sur Instagram, à la chanson du groupe G7N en hommage aux soignants, en passant par les messages lancés par Booba depuis les Etats-Unis, LCI vous propose un tour d’horizon des initiatives des champions de la rime.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

À LA LOUPE 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Insee diffuse le nombre de décès quotidien et compare les chiffres avec 2019 pour mesurer l’évolution de la mortalité dans les différents départements. Mais l’un d’entre eux manque à l’appel : les Bouches-du-Rhône. De quoi relancer les thèses complotistes sur les soins prodigués par l’IHU de Marseille, dirigé par le Pr Raoult, pour endiguer le coronavirus.

Coronavirus : pourquoi la mortalité des Bouches-du-Rhône n’est-elle pas publiée par l’Insee ?

Urgent

PARLEMENT

Selon nos informations, Edouard Philippe sera auditionné mercredi à 18h00 par la mission d’information parlementaire sur le coronavirus.

COOPÉRATION

Six patients atteints du Covid-19 ont été transférés lundi par trois hélicoptères de l’armée de terre depuis Strasbourg vers la Suisse et l’Allemagne.

MOSELLE

Un médecin hospitalier est mort du coronavirus alors qu’il était en réanimation dans un établissement en Moselle, a annoncé lundi la directrice générale du CHR de Metz. Il s’agit du 6e décès de praticien rendu public depuis le début de l’épidémie.

“Je viens d’apprendre le décès d’un de nos médecins” qui était “hospitalisé dans le lit d’une autre réanimation” que celle du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, a indiqué sa directrice générale, Marie-Odile Saillard, lors d’une audioconférence de presse. “Nous avons plusieurs médecins en réanimation aujourd’hui”, a ajouté Mme Saillard, qui n’a pas souhaité donner plus de détails sur l’identité de la victime.

BORDEAUX

La “piste de travail” avancée la semaine dernière par la mairie d’une éventuelle désinfection de certains rues de Bordeaux a été formellement rejetée lundi par les autorités locales.

“Les consignes nationales, c’est de déconseiller fortement aux maires d’utiliser ce genre de moyens”, a expliqué lors d’une audioconférence de presse la préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio. Et d’ajouter qu’il y a “besoin de nettoyer comme tous les jours, ça oui. C’est indispensable. Mais nettoyer à la javel ou autre quand ce n’est pas utile, c’est plus toxique pour la nature et pour les personnes qui inhaleraient les relents de ces produits”.

La question de désinfecter ou non les rues, comme cela a été fait en Chine, s’est récemment posée dans plusieurs villes de France. Le maire LR de Nice Christian Estrosi a lancé il y a quelques jours une campagne de “désinfection des espaces publics” et la ville de Cannes procède à une désinfection du mobilier urbain.

NEW YORK

Un navire-hôpital militaire est arrivé ce lundi dans la ville, afin de désengorger les hôpitaux débordés. Ce navire, équipé de 12 salles d’opération et 1200 soignants, doit accueillir des malades nécessitant des soins intensifs non liés au virus, afin de permettre aux hôpitaux de se concentrer sur les malades du Covid-19. 

ESPOIR

Le test sérologique va permettre de détecter les personnes ayant déjà développé des anticorps contre le coronavirus. Il s’agira d’un allié précieux une fois le confinement levé.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Urgent

ROYAUME UNI

Le prince Charles, atteint par le nouveau coronavirus, est sorti de quarantaine et se trouve en “bonne santé”, ont annoncé lundi les services de l’héritier de la couronne britannique.

“Clarence House (les services du fils de la reine Elizabeth II, ndlr) confirme que, après avoir consulté ses médecins, le prince de Galles n’est plus à l’isolement”, ont annoncé les services de Charles, 71 ans.

REPORTAGE

Comment le petit village de Chessy, dans le Rhône, vit le confinement.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

JEUX VIDEO

Pour aider les confinés à s’occuper, des dizaines de développeurs et d’éditeurs de jeux vidéo ont décidé d’offrir gratuitement un ou plusieurs des jeux de leur catalogue. Et il serait dommage de ne pas en profiter, d’autant que jouer serait salutaire pour la santé de tous, c’est même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le dit.

Coronavirus : l’OMS recommande les jeux vidéo pour combattre la pandémie

NANCY

La mairie de la ville annonce ce lundi son intention de transformer 4 gymnases en “centres de dépistages dédiés au Covid-19. Pour ce faire, la mairie de Nancy travaille avec l’Agence régionale de santé, les ordres médicaux, la préfecture et la protection civile.”

Selon un communiqué de la mairie, ces centres ont plusieurs objectifs. “Ils accueilleront les Nancéiens porteurs de symptômes afin de soulager les urgences et les cabinets médicaux. Les patients seront diagnostiqués et orientés si nécessaire vers l’hôpital.” En outre, “ces centres pourront être complétés (…) par l’installation de points de prélèvements permettant de tester et de diagnostiquer les malades, en cohérence avec l’objectif fixé par le gouvernement de tester 30 000 personnes par jour.” 

Enfin, “ils seront utilisés pour les besoins sanitaires des professionnels de santé effectuant des soins au domicile des patients (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.). Ils pourront y prendre une douche, se changer et se restaurer.”

HONGRIE

Viktor Orban élargit ses pouvoirs à la faveur de la crise sanitaire dans son pays. Le Premier ministre a obtenu lundi le feu vert du Parlement pour légiférer par ordonnances dans le cadre d’un état d’urgence à durée indéterminée que l’opposition juge “disproportionné” pour lutter contre le nouveau coronavirus.

En Hongrie, mais aussi à l’étranger, le texte est vu par ses détracteurs comme un instrument destiné à cimenter le contrôle du gouvernement national-conservateur, en prenant la pandémie comme prétexte.

La loi a été adoptée par 137 votes pour tandis que 53 députés ont voté contre. Elle instaure aussi jusqu’à cinq ans de prison pour la diffusion de “fausses nouvelles” sur le virus ou les mesures du gouvernement, alors que les rares médias indépendants du pays font régulièrement l’objet de telles accusations.

REPORTAGE

“Si personne ne venait entretenir ces rues là, ce serait Tchernobyl.” Focus sur les travailleurs de l’ombre, celles et ceux qui permettent aux Français de continuer de vivre.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MATIGNON

Selon nos informations, Edouard Philippe réunira par visioconférence les responsables politiques jeudi matin, afin de faire un point sur la situation.

FISCALITÉ

A cause du coronavirus, le gouvernement réfléchit à rallonger le délai pour déclarer ses revenus dans le cadre de la campagne 2020 de l’impôt sur le revenu. Le ministère de l’Action et des Comptes publics a fait savoir ce lundi que des annonces seraient faites “dans la semaine”.

Solidaires, premier syndicat représentatif au sein des finances publiques, a lui réclamé lundi le report de la campagne de l’impôt sur le revenu, une “obligation sanitaire” selon lui en pleine épidémie de coronavirus.

La campagne 2020 de déclaration des revenus au titre de 2019 doit commencer début avril. Les délais pour remplir cette obligation varient en fonction des modes de déclarations (version papier ou numérique) et du département de résidence. 

SPORT

À un jour près, les mêmes dates. Moins d’une semaine après avoir été reportés en raison de la pandémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ouvriront le vendredi 23 juillet 2021, quasiment un an jour pour jour après le 24 juillet 2020, la date initialement prévue par les organisateurs, et se clôtureront le dimanche 8 août. Les Jeux paralympiques se dérouleront, eux, du 24 août au 5 septembre. 

Reportés pour cause de coronavirus, les JO de Tokyo s’ouvriront le 23 juillet 2021

EHPAD

A quoi ressemble la vie dans un Ehpad à l’heure du confinement ? Reportage.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MEDIAS

Le confinement ramène les français devant leur petit écran : les audiences atteignent un record en mars, avec 4h29 de TV par jour et par personne, annonce Médiamétrie.

MONDIAL DE L’AUTO À PARIS 

Le Mondial de l’Auto, prévu en octobre prochain à Porte de Versailles, est annulé “dans sa forme actuelle”, annoncent les  organisateurs. “Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, (…) nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la porte de Versailles pour son édition 2020”, ont-ils indiqué dans un communiqué.   

LEVÉE DE FONDS À L’AMÉRICAINE 

Alicia Keys, Backstreet Boys, Billie Eilish, Camila Cabello ou encore Mariah Carey, … Aux Etats-Unis, Elton John a réuni les plus grandes stars de la musique dans leur salon respectif. Un concert pour lever des fonds et “rendre hommage aux professionnels de la santé”.

MUSIQUE MAESTRO 2.0

“En espérant que ces quelques notes de Ravel, universelles, vous apporteront un peu de chaleur et de réconfort.”Les musiciens de l’Orchestre National de France jouent le Boléro de Ravel. Confinés, ils disent avoir souhaité jouer ensemble pour “offrir et partager avec chacun ce qu’ils savent le mieux faire : de la musique”.

MASQUES

Les 10 millions de masques en provenance de Chine sont arrivés à l’aéroport de Paris-Vatry dans le cadre du pont aérien entre les deux pays. Sont-ils fiables? Répondent-ils aux normes européennes ? Nous avons fait le point. 

Coronavirus : les masques importés de Chine sont-ils fiables ?

Urgent

PLUS DE 25.000 MORTS EN EUROPE

Selon le décompte de l’AFP, plus de 25.000 personnes sont décédées des suites du coronavirus en Europe.  Cela représente plus de deux tiers des victimes dans le monde.

Pour suivre l’évolution de la pandémie en temps réel, consultez notre carte ici.

Confinés. Les Français entament leur 3e semaine de confinement, cette période au cours de laquelle ils ont appris – et apprennent encore – à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, doivent apprivoiser la vie enfermés chez eux. 

Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Le dernier bilan faisait état de 2.606 personnes “depuis le 1er mars”. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (près de 11.000 morts), en Espagne (plus de 7000), et on se demande quand la vague, le “tsunami”, va déferler et à quelle hauteur elle va monter. Elle est passée sur le Grand Est, l’Ile-de-France a de l’eau jusqu’au cou, et on suit sa progression, au quotidien. 

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé dimanche que “le nombre de personnes nécessitant une admission en réanimation” pourrait être en baisse “à partir de la fin de cette semaine”. 

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Voir aussi

Retrouvez toutes les informations sur la pandémie en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading