Pourra-t-on éviter une quatrième vague ? “Tout se joue dans les 15 jours à venir” – LCI

AVERTISSEMENT – Alain Fischer, le “Monsieur Vaccin” du gouvernement, met en garde ceux qui ne veulent pas se faire vacciner contre le Covid-19. Selon lui, “tout se joue dans les quinze jours à venir” pour éviter une quatrième vague.

Ceux qui attendent “commettent une erreur”, met en garde Alain Fischer, le “Monsieur Vaccin” du gouvernement, alors que la campagne vaccinale anti-Covid s’essouffle. “Tout se joue dans les quinze jours à venir” pour éviter, selon lui, “une quatrième vague liée à la fois au variant Delta, à la reprise des contacts, à la rentrée scolaire, au climat plus favorable au virus”. À l’heure actuelle, 37% des Français n’ont encore reçu aucune injection et 51% ont un schéma vaccinal incomplet. Après une accalmie, le nombre de contaminations remonte déjà en flèche. Samedi, 3006 nouveaux cas ont été rapportés, soit une augmentation de  41% en une semaine.   

Toute l’info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

En se vaccinant aujourd’hui, on est protégé pour la rentrée.– Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

Les 18-40 ans font partie de la tranche d’âge pour laquelle la vaccination progresse le moins rapidement. Les projections estiment qu’ils seront finalement vaccinés à 60-70%, contre 45% aujourd’hui. “Les taux projetés sont insuffisants pour contrôler le virus et atteindre une immunité de groupe. Il restera des infections, des hospitalisations, des entrées en réanimation et des décès. Avec potentiellement des conséquences en matière de restrictions : fermetures d’établissements scolaires, reconfinement…” prévient Alain Fischer dans le Journal du Dimanche. “En se vaccinant aujourd’hui, on est protégé pour la rentrée”, explique-t-il.

La vaccination obligatoire des 24-59 ans, “le dernier recours”

Et alors que certains sénateurs suggèrent de rendre la vaccination obligatoire chez les 24-59 ans, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale estime que “cela doit rester le dernier recours”. “Ce n’est pas exclu, mais cela semble plus problématique” que pour les soignants, dit-il. Pour ces derniers, ainsi que pour les personnels en Ehpad, “Monsieur Vaccin” se dit en revanche favorable à la vaccination obligatoire. “Pour ces professionnels, on a atteint ce point de dernier recours. Moins de 60 % de couverture dans les Ehpad, 64 % dans les hôpitaux, cela reste clairement insuffisant”, déplore-t-il.

Si un effet indésirable survient, ce n’est pas des années après.– Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale

Parmi les réticents, beaucoup s’inquiètent des potentiels effets secondaires des vaccins. “Il est légitime de se poser des questions. Les vaccins ont été mis au point très vite, (…) mais il n’y a eu aucune perte en matière de sécurité”, assure le  professeur d’immunologie. “Depuis, on compte plus de 3 milliards de doses injectées, avec près de huit mois de recul. Si un effet indésirable survient, ce n’est pas des années après.”

Quand à ceux qui comptent se contenter d’une seule dose pour être protégés, Alain Fischer insiste sur le fait que cela ne suffit pas. “C’est démontré à l’égard du variant Delta. Une seule injection protège à 50 ou 60 %. Avec deux doses, c’est 90 %”, explique-t-il.

Lire aussi

Pour tenter de relancer la campagne vaccinale dans la population, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé vendredi un assouplissement du cadre. À partir de lundi, les candidats à la vaccination pourront prendre rendez-vous pour deux injections dans deux lieux différents, y compris sur leur lieu de vacances. Pour le moment, la vaccination progresse encore avec environ 200.000 premières doses injectées chaque jour mais ce rythme est beaucoup plus faible qu’il y a 1 mois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Quand la mer se met à bouillir : les images d’un spectaculaire “œil de feu” au large du Mexique

VIDÉO – Glissement de terrain au Japon : les images terrifiantes des deux vagues géantes

EN DIRECT – Sixième jour consécutif de hausse des cas de Covid-19 en France

Près de 50°C au Canada : un dôme de chaleur pourrait-il se former en France ?

Vaccination : sans obligation, comment convaincre les récalcitrants ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading