EN DIRECT – “C’est la France insoumise qui choisira”: le ton monte avec le PCF après le retrait de Taha Bouhafs – BFMTV

Marine Le Pen invitée du JT de 20 heures de TF1 ce mardi pour son grand retour dans les médias après sa défaite à la présidentielle

La candidate du Rassemblement National (RN), perdante au second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, fera son grand retour dans les médias ce mardi soir au JT de 20 heures de TF1.

“La survie de la France attendra”: David Rachline se moque d’Eric Zemmour qui hésite à se présenter

Si le Rassemblement national ne signera pas d’accord avec Reconquête, au grand dam d’Eric Zemmour, le parti suit de près son éventuelle candidature aux législatives.

“Bons sondages : j’y vais. Mauvais sondages : j’y vais pas. Drôle de conception de la ‘Reconquete!’. La survie de la France attendra. Marine Le Pen, elle, va au combat pour servir la France et les Français”, a raillé le maire de Fréjus sur son compte Twitter ce midi.

L’ancien candidat à la présidentielle hésite toujours à se présenter.

“C’est la France insoumise qui choisira”: le ton monte entre LFI et les communistes après le retrait de Taha Bouhafs

Alors que les communistes se sont félicités que “la raison” l’ait “emporté” après le retrait de Taha Bouhafs, la France insoumise ne compte pas plier.

“Bien évidemment, c’est la @FranceInsoumise qui choisira sa candidature sur cette circonscription et personne d’autre”, a ainsi twitté Manuel Bompard, député et coordinateur des investitures de la France insoumise.

Fabien Roussel espère lui que ce sera Michèle Picard, la maire PCF de Vénissieux, qui soit investie dans les prochaines heures.

“Il aurait fait un très bon député”: Julien Bayou regrette le retrait de Taha Bouhafs

Après le retrait de la course aux législatives de Taha Bouhafs, c’est au tour des écologistes de s’exprimer.

“Taha Bouhafs retire sa candidature. C’est un échec collectif. En tant que journaliste on lui doit notamment l’affaire Benalla. Il aurait fait (et peut-être fera un jour) un très bon député. Prends soin de toi Taha”, écrit Julien Bayou, le patron des écologistes sur son compte Twitter.

On vous résume ici les réactions de la France insoumise après l’annonce de la fin de sa candidature.

“La raison l’a emporté”: les communistes réagissent au retrait de Taha Bouhafs à Vénissieux

Dans un communiqué, les communistes de la 14e circonscription du Rhône réagissent au retrait de la candidature de Taha Bouhafs, et appellent d’ores et déjà à tourner la page.

“Notre circonsription a besoin de la meilleure candidate pour rassembler toutes les populations de toutes nos communes, jeunes et retraités, privés d’emploi, précaires et salariés, hommes et femmes, de toutes cultures”, écrivent les communistes. Une candidature incarnée selon eux par Michèle Picard, la maire de Vénissieux.

Les communistes réclament désormais que la Nupes, reconnaisse Michèle Picard “comme la candidate qui peut rassembler toute la gauche”. “Nous attendons maintenant son soutien”, appuient-ils.

Après le retrait de Taha Bouhafs, Jean-Luc Mélenchon s’en “veut de ne pas avoir su le réconforter”

L’abandon de la candidature de Taha Bouhafs pour les législatives dans le Rhône est vécue durement par la France insoumise.

“Taha Bouhafs retire sa candidature aux législatives. Une meute s’est acharnée contre lui. À 25 ans, c’est lourd de vivre avec des menaces de mort et des mises en cause publiques quotidiennes. Je m’en veux de ne pas avoir su le réconforter autant que nécessaire”, a twitté Jean-Luc Mélenchon ce matin.

Si Jean-Luc Mélenchon est Premier ministre, François Ruffin sera dans son gouvernement

Le député François Ruffin a été interrogé ce mardi matin sur FranceInfo sur la possibilité, si Jean-Luc Mélenchon devient Premier ministre, que l’élu LFI soit dans son gouvernement. “Oui!” a-t-il répondu sans détour.

Retrait de Taha Bouhafs: François Ruffin “souhaite que l’Assemblée nationale soit représentative de la diversité de la société française”

“Moi ce qui m’inquiète ce n’est pas qu’il y ait un Taha Bouhafs à l’Assemblée, c’est ce qu’il n’y a pas à l’Assemblée: combien d’ouvriers? Zéro. Combien de maçons? Zéro”, liste le député LFI François Ruffin. Interrogé sur les propos controversés de Taha Bouhafs dans le passé, le député déclare que “chacun commet des erreurs dans son existence. Maintenant il faut les reconnaître”.

“Ce qui m’inquiète pour la démocratie demain c’est cette uniformité de l’Assemblée nationale”, déclare-t-il, parlant du “sentiment de ne pas être représenté” de certains Français. “Je souhaite que l’Assemblée nationale soit représentative de la diversité de la société française et on peut considérer que Taha Bouhafs représente une partie de la sensibilité de la population française”.

Pour Clément Beaune, le retrait de Taha Bouhafs est “une bonne nouvelle”

Sur LCI, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a été invité à réagir au retrait annoncé dans la nuit de lundi à mardi de Taha Bouhafs, qui était candidat sous la banière NUPES aux législatives à Vénissieux.

“C’est une bonne nouvelle. Je crois que c’est la voix de la sagesse”, a-t-il d’abord estimé.

Le jeune homme était au cœur d’une controverse depuis l’annonce de sa candidature, en lien avec sa condamnation en première instance pour injures raciales.

“En revanche, rajouter à cela un couple sur la victimisation…. Les propos qu’il avait tenu étaient très graves”, a ajouté Clément Beaune.

Clément Beaune estime que Jean-Luc Mélenchon est dans “une dérive un peu égotique”

Sur LCI, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a attaqué Jean-Luc Mélenchon sur sa volonté de devenir Premier ministre suite aux législatives de juin prochain.

“Mélenchon a une vision assez personnelle des institutions”, a-t-il d’abord estimé, pointant du doigt le fait que le leader de la France insoumise appelle les Français à l’élire à Matignon sans être lui-même candidat. “Ça commence à être des contorsions un peu complexes”.

Pour le secrétaire d’État, Jean-Luc Mélenchon se trouverait d’ailleurs dans “une dérive un peu égotique. Il n’accepte pas la défaite, et veut soumettre ses alliés de gauche. Je crois que son objectif, c’est de détruire la gauche”.

“Une escroquerie politique”: la Nupes est un “label anti-flics” pour Nadine Morano

Nadine Morano dénonce ce matin sur BFMTV le programme de Jean-Luc Mélenchon qu’elle considère comme “une escroquerie politique”, tout en avançant que la Nouvelle union politique, écologique et social est “un label anti-flics”.

Pour Clément Beaune, la désobéissance aux traités européens “est l’arme du faible”

Sur LCI, Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a fustigé la position de la France insoumise qui entend “désobéir” sur certains points aux traités européens.

“La désobéissance, c’est l’arme du faible”, a-t-il estimé.

Avant de regretter une position qui vise à “croire que la France n’a pas d’autres moyens que de désobéir à des règles imposées de l’extérieur”.

“Ériger en principe la désobéissance sans en fixer les principes, vous délitez le projet commun”, a-t-il conclu.

“Un choc”: Nadine Morano dénonce le “désastre électoral” de Valérie Pécresse

Après les 4,7% de Valérie Pécresse au premier tour de la présidentielle, Nadine Morano jette un regard sévère sur le bilan de sa candidature.

“J’ai eu de ses nouvelles, ça été un choc pour elle, c’est un désastre électoral, il faut tourner cette page”, juge l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ce matin sur BFMTV.

UE: “il y a la nécessité de désobéir quand c’est nécessaire”, déclare François Ruffin

“Il faudra désobéir pour obtenir des progrès au niveau européen”, déclare le député LFI François Ruffin ce mardi sur FranceInfo. “Il y a la nécessité de désobéir quand c’est nécessaire, il y a des moments où il faut mettre le pied dans la porte”.

Il fait référence au texte de l’accord entre insoumis et écologistes pour les législatives, qui entérine la possibilité de désobéir à l’UE dans certains cas.

Pour le député, il faut se poser la question de savoir “est-ce qu’on fait une Europe pour les gens ou est-ce qu’on fait une Europe pour les entreprises?” et remettre “en cause de la centralité de l’économie dans le projet européen”.

“Laurent Wauquiez a toutes les qualités pour être président”: Nadine Morano adresse un satisfecit au président de la Région AURA

Alors que Christian Jacob ne devrait plus être le président des LR dans quelques mois, Nadine Morano lance un appel à Laurent Wauquiez ce matin sur BFMTV.

“Il a toutes les qualités pour être président de la République”, assure l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, estimant que le futur patron du parti “devrait être notre candidat” à la prochaine présidentielle.

Nadine Morano assure se reconnaître “toujours” en Sarkozy

Malgré les appels du pied de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, Nadine Morano assume toujours sa proximité avec l’ancien président de la République.

“Je me reconnais toujours en Nicolas Sarkozy dans sa vision de la France et de l’international”, affirme la députée européenne ce matin sur BFMTV.

Retrait de Taha Bouhafs: Adrien Quatennens dénonce une “campagne de calomnie”

Adrien Quatennens regrette le retrait de Taha Bouhafs de la course aux législatives.

“J’ai découvert comme vous son communiqué. Je prends acte de sa décision. On peut s’inquiéte que des habitants des quartiers populaires, qui n’ont certes pas la parole calibrée, subissent des campagnes de calomnie”, estime le député La France insoumise ce matin sur Sud Radio.

Alors que Fabien Roussel aurait souhaité que Michèle Picard, la maire communiste de Vénissieux, soit candidate à la place de Taha Bouhafs, Adrien Quatennens assure également qu’il n’y a eu “aucune pression” de la part de son parti pour acter la fin de sa candidature.

“Ça me fait de la peine”: Alexis Corbière confirme le retrait de Taha Bouhafs de la course aux législatives

Quelques heures après le tweet du journaliste Taha Bouhafs qui laissait la porte ouverte à son retrait dans la 14ème circonscription du Rhône, Alexis Corbière confirme cette information.

“C’est un grand constat d’échec, je prends acte de sa décision et je la respecte (…). Ce qu’on veut faire, c’est que l’Assemblée nationale soit à l’image du peuple. Taha bouhafs était l’exemple de ces milieux sociaux, loin de la politique, et qui s’engagent et qui ne sont pas toujours parfaits. Vous êtes parfait vous ? Moi non. Ça me fait de la peine”, explique le député de Seine-Saint-Denis ce matin sur France 2.

On vous explique ici les conditions du retrait de Taha Bouhafs.

Après 20 ans à l’Assemblée nationale, la communiste Marie-George Buffet ne se représente pas

Marie-Georges Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, ne sera pas candidate en juin prochain aux législatives.

Cette figure du Parti communiste a décidé de ne pas se représenter, après avoir siégé pendant 20 ans à l’Assemblée nationale.

“J’ai essayé mais je n’y arrive plus”: Taha Bouhafs ouvre la porte à son retrait aux législatives

Trois jours à peine après l’investiture des candidats de la Nouvelle union politique, écologique et sociale, l’heure est au blues pour Taha Bouhafs. Le journaliste engagé qui doit se présenter dans la 14ème circonscription du Rhône, pourrait lâcher l’éponge.

“J’aurais aimé tenir bon, j’aurais aimé vous rendre fier. (…) Continuez à vous battre. Pour ma part, j’ai essayé mais je n’y arrive plus”, avance le jeune homme de 25 ans dans un communiqué publié sur son compte Twitter tôt ce mardi matin.

On vous résume ici pourquoi Taha Bouhafs envisage de se retirer de la course aux législatives.

“Je n’ai pas besoin de porte-parole”: Le Drian répond à Hollande, qui annonce son départ du gouvernement

Sur BFMTV, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a refusé de confirmer les propos de François Hollande, qui affirmait qu’il lui avait confié son départ du Quai d’Orsay, à quelques jours d’un remaniement.

“Je suis complètement mobilisé par ma tâche dans la crise dramatique que traverse l’Ukraine, et honnêtement mon propre avenir et ma propre personne n’ont pas grand chose à voir là-dedans”, a taclé le ministre.

>> Notre article complet

Alexis Corbière estime qu’Olivier Faure va “faire revivre le Parti socialiste”

Invité sur LCP et Public Sénat ce lundi, le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière est revenu sur la stratégie de son mouvement pour les élections législatives, et l’alliance passée avec les autres partis de gauche. Refusant de parler d’hégémonie des insoumis, Alexis Corbière affirme que la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) va être positive pour le Parti socialiste.

“Olivier Faure va faire revivre le Parti socialiste, l’idéal socialiste”, assure le député.

Accord avec les Insoumis: François Hollande estime que le PS s’est “fait avoir”

L’ancien président fustige l’accord passé entre les partis de gauche et estime que le Parti Socialiste s’est fourvoyé.

“Ils se sont mis intellectuellement, idéologiquement sur la ligne des insoumis. Ils n’étaient pas obligés de ratifier ce programme”, estime François Hollande

Sur France 5,l‘ex-chef de l’État a donné son explication au choix des cadres du PS de ratifier cet accord.

“Ils l’ont fait uniquement pour quoi ? Pour 30 circonscriptions supposées gagnables… 30 circonscriptions, c’est l’équivalent du groupe socialiste aujourd’hui. Ça méritait mieux”, déplore-t-il.

Pour lui, le PS n’avait “pas besoin de s’effacer. Renoncer à son identité, c’est disparaître.”, a-t-il conclu.

Nadine Morano invitée d’Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC

Ce mardi, c’est la députée européenne LR Nadine Morano qui sera l’invitée d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC. Ailleurs, la campagne des élections législatives occupera largement le terrain des matinales politiques. Le programme détaillé:

– 7h30 Public Sénat: François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, président de la commission des lois

– 7h40 France 2: Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis

– 7h40 Radio J: Constance Le Grip, députée LR des Hauts-de-Seine, investie par la majorité présidentielle pour les législatives

– 8h00 Public Sénat: Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, président de l’Institut François Mitterrand

– 8h15 CNEWS: Christian Estrosi, maire Horizons de Nice

– 8h15 Sud Radio: Adrien Quatennens, député LFI du Nord et coordinateur de La France Insoumise

– 8h20 RFI: Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, ancien ministre de la Défense

– 8h30 France Info: François Ruffin, député La France insoumise de la Somme

– 8h30 LCI: Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, candidat de la majorité présidentielle aux législatives

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la campagne des élections législatives de ce mardi 10 mai 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading