Guerre en Ukraine en direct : le gouvernement ukrainien met en garde contre une crise alimentaire mondiale – Le Monde

La plate-forme russe de vidéos Rutube inaccessible à la suite d’une puissante cyberattaque

Rutube, qui se veut un concurrent du géant américain YouTube, était inaccessible ce matin, victime de « la plus grande cyberattaque de son histoire », a annoncé la compagnie dans un communiqué publié sur Telegram, en précisant que le rétablissement de l’accès à la plate-forme russe de vidéos « prendra[it] plus de temps que les ingénieurs ne pensaient initialement ».

Un écran noir apparaissait sur le site Rutube.ru mardi matin, accompagné du descriptif en caractères blancs : « Les travaux de maintenance sont en cours. Le site a été attaqué. Actuellement, la situation est sous contrôle. Les données des utilisateurs sont sauvegardées. » Selon Rutube, le site est inaccessible depuis lundi, jour où la Russie a célébré le 9-Mai, qui marque la victoire de 1945 sur les nazis, en justifiant notamment son invasion de l’Ukraine. Rutube impute l’attaque aux mêmes hackeurs qui ont « attaqué constamment les sites des institutions publiques russes ces deux derniers mois », après le déclenchement de l’offensive russe, le 24 février.

De son côté, Mykhaïlo Fedorov, ministre de la transformation numérique de l’Ukraine, a réagi sur Telegram au communiqué de Rutube : « La dépropagande continue. Ce n’est pas une cyberattaque, c’est une opération spéciale pour améliorer votre infrastructure informatique. »

Lundi, les médias ukrainiens ont par ailleurs rapporté, photos à l’appui, un piratage des systèmes de diffusion des chaînes de télévision russes MTS, NTV-Plus, Rostelecom et Winx pour afficher le message : « Le sang des milliers d’Ukrainiens et des centaines de leurs enfants tués est sur vos mains. La télévision et les autorités mentent. Non à la guerre. »

Un long texte dénonçant l’intervention militaire russe en Ukraine, « sanglante et absurde », a également été publié lundi matin par deux journalistes du site d’information Lenta.ru, considéré comme loyal aux autorités russes, avant d’en être rapidement retiré. « Nous cherchons maintenant du travail, des avocats, et peut-être un asile politique », ont écrit ses auteurs, Egor Poliakov et Alexandra Mirochnikova.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading