EN DIRECT – Antonio Guterres “est en sécurité” mais “choqué” après les bombardements à Kiev – BFMTV

Zelensky estime que les bombardements sur Kiev visaient à “humilier l’ONU”

Les bombardements russes sur Kiev, en pleine visite du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visaient à “humilier l’ONU”, a estimé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

“Cela en dit long sur la véritable attitude de la Russie envers les institutions internationales, sur les efforts des dirigeants russes pour humilier l’ONU et tout ce que l’organisation représente”, a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.

Antonio Guterres est “choqué” mais “en sécurité” après les bombardements à Kiev

Le porte-parole de l’ONU a fait savoir ce jeudi qu’Antonio Guterres, en visite à Kiev, “est en sécurité” mais “choqué” après les bombardements de la capitale par les forces russes.

Antonio Guterres assure que l’ONU fait “tout son possible” pour évacuer les civils de Marioupol

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a assuré jeudi que l’organisation faisait “tout son possible” pour évacuer les civils coincés dans “l’apocalypse” de Marioupol (sud), ville ukrainienne détruite par les combats avec les forces russes.

“Marioupol est une crise dans la crise. Des milliers de civils ont besoin d’une aide vitale. Beaucoup sont âgés, ont besoin de soins médicaux ou ont une mobilité réduite”, s’est inquiété M. Guterres lors d’une conférence de presse commune à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Prague candidat pour succéder à Moscou au Conseil des droits de l’Homme

L’Assemblée générale des Nations unies procèdera le 10 mai à l’élection d’un successeur à la Russie au Conseil des droits de l’Homme, un siège pour lequel seule la République tchèque est à ce jour candidate, a annoncé jeudi l’ONU.

Prague est “seul candidat” à ce stade, mais d’autres pays peuvent se déclarer jusqu’à la date de l’élection, a précisé à l’AFP la porte-parole de l’Assemblée générale, Paulina Kubiak.

Ce siège doit en principe revenir à un pays d’Europe de l’Est. Il a été abandonné le 7 avril par la Russsie après sa suspension du Conseil des droits de l’Homme par l’Assemblée générale, à l’initiative des États-Unis et en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. La Russie aurait dû garder son siège jusqu’en 2023.

Le Conseil de l’Europe demande la création d’un “tribunal pénal international” pour juger le “crime d’agression contre l’Ukraine”

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a appelé jeudi à la création d’un “tribunal pénal international (TPI) ad hoc” afin de juger “les auteurs du crime d’agression contre l’Ukraine”, attaquée depuis plus de deux mois par la Russie.

L’organe parlementaire du Conseil de l’Europe appelle dans un communiqué les 46 “États membres et observateurs de l’Organisation” à instaurer “de toute urgence” un TPI avec pour “mandat d’enquêter et d’engager des poursuites” pour crime d’agression “qui aurait été commis par les dirigeants politiques et militaires de la Fédération de Russie”.

Ce TPI devrait “appliquer la définition du crime d’agression” établie par le droit international coutumier et devrait avoir son siège à Strasbourg (est de la France) en raison des “synergies qui pourraient exister avec la Cour européenne des droits de l’homme” (CEDH), le bras judiciaire du Conseil de l’Europe, estime l’Assemblée.

Une villa de Biarritz appartenant à l’ex-gendre de Poutine dans la liste des biens immobiliers “gelés”

Une villa de Biarritz appartenant à l’ex-gendre du président russe Vladimir Poutine a été placée par Bercy sur la liste des biens immobiliers “gelés” car ils appartiennent à des personnalités sanctionnées par l’Union européenne pour leur proximité avec le pouvoir russe.

Mi-mars trois hommes qui s’étaient introduits par effraction dans la villa Alta Mira appartenant à Kirill Chamalov, et y avaient déployé le drapeau ukrainien, avaient fait l’objet d’un rappel à l’ordre à l’issue de leur garde à vue, en raison de cette “violation de domicile”.

Cette villa figure désormais sur la liste, régulièrement actualisée par le ministère de l’Economie et des Finances, des biens immobiliers appartenant aux plus de 500 personnes et entités sous le coup des sanctions prises par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et faisant l’objet d’un gel pour empêcher leur vente.

Des bombardements à Kiev lors de la visite du secrétaire général de l’ONU

La capitale ukrainienne, Kiev, a été la cible de frappes jeudi soir, en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et pour la première fois depuis mi-avril, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les correspondants de l’AFP ont vu sur place un étage d’un bâtiment en feu, des fenêtres brisées, une forte présence policière et des secouristes. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a confirmé sur Telegram “deux frappes” sur l’un des quartiers de la capitale.

Volodymyr Zelensky assure que 500.000 Ukrainiens “ont été déportés” en Russie

À l’occasion d’une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l’ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est inquiété pour ses concitoyens déplacés en Russie.

“Nous avons perdu 500.000 personnes qui ont été déportés sur le territoire de la fédération de Russie. (…) Pour moi, la seule priorité est que ces personnes soient vivantes et qu’elles ne soient pas des esclaves”, a-t-il déclaré.

Antonio Guterres estime que le Conseil de sécurité de l’ONU a “échoué” à mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine

Interrogé sur l’immobilisme du Conseil de sécurité de l’ONU face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Antonio Guterres a reconnu que l’instance avait “échoué à empêcher et mettre fin” au conflit en Ukraine.

Il a cependant expliqué que “le Conseil de sécurité, ce n’est pas l’ONU”.

“Je n’ai pas le pouvoir de réformer le Conseil de sécurité. Je n’ai pas d’illusions sur la possibilité de le faire immédiatement, mais je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire de l’ONU une institution aussi efficace que possible”, a promis Antonio Guterres.

Antonio Guterres estime que Marioupol est “une crise au cœur de la crise”

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et Volodymyr Zelensky s’exprimaient depuis Kiev à l’occasion d’une conférence de presse commune.

“Marioupol est une crise au cœur de la crise. Des millions de civils ont besoin d’une aide vitale”, a expliqué Antonio Guterres.

Antonio Guterres et Volodymyr Zelensky s’expriment dans une conférence de presse commune à Kiev

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’expriment depuis Kiev dans une conférence de presse commune.

La justice ukrainienne dit avoir identifié “plus de 8000 cas” de crimes de guerre

Les enquêteurs ukrainiens ont identifié “plus de 8.000 cas” présumés de crimes de guerre depuis le début de l’invasion russe, a affirmé jeudi la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova.

“Nous avons maintenant plus de 8.000 cas”, a-t-elle dit dans un entretien avec le média allemand Deutsche Welle.

Le point sur la situation à 17h30

Joe Biden va demander au Congrès 33 milliards de dollars dont 20 milliards pour des armes. Selon lui, ce procédé est coûteux, mais il ne veut pas que les États-Unis restent “à l’écart”.

L’AIEA confie son inquiétude sur le site nucléaire ukrainien de Zaporijia, toujours sous contrôle des forces russes. Le chef de l’agence a estimé que l’infrastructure était sa principale “préoccupation”.

Erdogan dit à Poutine être “prêt à prendre l’initiative” pour la paix. De précédents pourparlers avaient déjà été organisés en Turquie ces dernières semaines.

Joe Biden estime qu’il est “irresponsable” de menacer d’avoir recours à l’arme nucléaire

Les menaces de Vladimir Poutine d’un recours à l’arme nucléaire sont “irresponsables” et illustrent le “sentiment de désespoir” de la Russie face à la tournure prise par son offensive en Ukraine, a estimé jeudi Joe Biden.

“Personne ne devrait faire des commentaires en l’air sur l’utilisation d’armes nucléaires ou la possibilité d’y recourir, c’est irresponsable”, a dit le président américain. “Cela montre le sentiment de désespoir ressenti par la Russie confrontée à son misérable échec au regard de ses objectifs initiaux.”

Joe Biden veut “soutenir les alliés européens” contre les coupures de gaz imposées par la Russie

Joe Biden veut “soutenir les alliés européens” qui ont vu leur livraison de gaz russe interrompus, à savoir la Pologne et la Bulgarie.

“Nous voyons bien que l’énergie n’est pas une marchandise, mais plutôt une arme contre ceux qui s’opposent à l’agression”, a déclaré le président américain.

Il assure qu’il n’est pas admissible de procéder à un “chantage” de cette manière.

Les États-Unis ont livré 10 armes anti-char à l’Ukraine pour chaque blindé russe

Les États-Unis ont livré 10 armes anti-char à l’Ukraine pour chaque blindé russe d’après Joe Biden, qui s’est exprimé depuis la Maison Blanche ce jeudi.

“Il faut aussi envoyer de l’eau, des médicaments”: Joe Biden veut livrer de l’aide humanitaire en plus des armes en Ukraine

Joe Biden a expliqué en quoi consistait le financement de 33 milliards qu’il envisage pour soutenir l’Ukraine. Il a demandé au Congrès américain de le débloquer “rapidement”.

“Cette assistance permettra d’envoyer plus de systèmes d’artillerie, de blindés… (…) Il faut aussi envoyer de l’eau, des médicaments, de la nourriture, de l’aide humanitaire qui est nécessaire”, assure le président américain.

Il assure comprendre que soutenir l’Ukraine est coûteux, mais que les États-Unis ne peuvent “pas rester à l’écart”.

Joe Biden veut débloquer son financement pour l’Ukraine “aussi rapidement que possible”

Joe Biden a défendu sa volonté de débloquer 33 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, dont 20 milliards qui serviront à de l’équipement militaire.

“Nous soutenons le peuple ukrainien alors qu’il se défend. Nous devons envoyer des armes, des financements des munitions. Il est essentiel que ce financement soit approuvé aussi rapidement que possible”, a déclaré le chef de l’État américain dans une prise de parole.

Il a cependant répété qu’il ne comptait pas envoyer de soldats américains sur le terrain pour stopper l’agression russe. Il a promis de continuer à apporter une aide militaire à l’Ukraine tant que les “atrocités” commises par les forces russes seront commises.

La Finlande salue le “fort soutien” de l’Otan en cas de processus d’adhésion

La Finlande a remercié ce jeudi le patron de l’Otan pour son “fort soutien” après la promesse d'”arrangements” pour protéger le pays en cas de processus d’adhésion à l’alliance occidentale, qui prend plusieurs mois.

Le secrétaire général de l’alliance atlantique Jens Stoltenberg et le président finlandais Sauli Niinistö se sont entretenus ce jeudi par téléphone à propos de la candidature de plus en plus probable de la Finlande en conséquence de l’invasion russe de l’Ukraine.

“Stoltenberg a une nouvelle fois donné un fort soutien pour la décision finlandaise”, a déclaré Sauli Niinistö dans un communiqué après l’entretien.

Un Britannique tué en Ukraine, un autre disparu, d’après Londres

Un ressortissant britannique a été tué en Ukraine et un autre est porté disparu, a indiqué ce jeudi un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

“Nous pouvons confirmer qu’un ressortissant britannique a été tué en Ukraine et nous apportons notre soutien à sa famille”, a précisé ce porte-parole, ajoutant qu’un autre était porté disparu.

Joe Biden va demander au Congrès 33 milliards de dollars dont 20 milliards pour des armes

Le président américain Joe Biden va demander au Congrès de débloquer 33 milliards de dollars supplémentaires pour répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire, a indiqué ce jeudi un haut responsable américain.

Cette énorme “assistance militaire et sécuritaire” équivaut à “des armes et des munitions allant au peuple ukrainien”, a-t-il ajouté.

TotalEnergies n’a “jamais dit” qu’il resterait en Russie, “nous n’avons simplement pas dit que nous en partirions”, affirme son patron

“Nous n’avons jamais dit que nous resterions en Russie”, a insisté ce jeudi le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, indiquant aussi que sa société serait capable de trouver des substituts au gaz naturel liquéfié (GNL) venu de Sibérie si elle devait en partir.

“Nous n’avons jamais dit que nous resterions en Russie. Nous n’avons simplement pas dit que nous en partirions, c’est un peu différent”, a-t-il déclaré lors d’un échange avec des analystes financiers à l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre.

Désormais, “notre activité en Russie tourne essentiellement autour du GNL venu de Yamal LNG. Le volume sur ce contrat est énorme, il représente beaucoup d’argent et nous devons l’honorer tant que les sanctions nous permettent de le faire. Et si ce n’est pas possible, alors nous agirons” en conséquence, a-t-il ajouté.

Dix soldats russes inculpés pour des crimes présumés à Boutcha

Dix soldats russes ont été mis en examen ce jeudi pour des crimes présumés commis à Boutcha, a annoncé le procureur général d’Ukraine sur son compte Telegram.

“Dix soldats de la 64e brigade de fusiliers motorisés russe ont été mis en examen, en lien avec le traitement cruel de civils et d’autres violations de la loi et des coutumes de la guerre”, a indiqué le procureur.

“Zaporijia est au top de ma liste des préoccupations”: l’AIEA confie son inquiétude sur le site nucléaire ukrainien

Rafael Grossi, chef de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a fait part de son inquiétude sur la situation touchant le site nucléaire ukrainien Zaporijia sur BFMTV ce jeudi.

“Zaporijia est au top de ma liste des préoccupations concernant les installations nucléaires en Ukraine”, a-t-il confié.

“Il n’y a pas d’urgence sur les autres sites, comme à Zaporijia”, a-t-il ajouté, indiquant que l’agence “travaill(e) partout sauf à Zaporijia”. “Nous sommes connectés au site”, a-t-il précisé.

Le taux de radioactivité à Tchernobyl n’est pas “dangereux”, selon l’IAEA

Le taux de radioactivité à Tchernobyl n’est pas “dangereux pour l’environnement et les populations”, a affirmé Rafael Grossi, chef de l’agence internationale de l’énergie atomique, sur BFMTV ce jeudi, assurant que la situation sur place est “stable”. 

Il a indiqué s’être rendu lui-même sur place il y a quelques jours.

Le rouble bientôt introduit dans la ville occupée de Kherson, selon un responsable local russe

L’administration russe, qui contrôle la ville côtière ukrainienne de Kherson a l’intention d’y introduire le rouble pour remplacer la monnaie ukrainienne à partir du 1er mai, a indiqué ce jeudi un responsable local russe, une décision dénoncée par Kiev.

“A partir du 1er mai, nous passerons vers la zone rouble”, a déclaré Kirill Stremooussov, adjoint au président de l’administration locale russe instaurée depuis la prise de cette localité par l’armée de Moscou au début de l’invasion de l’Ukraine, cité par l’agence Ria Novosti.

Les deux monnaies, le rouble et la hryvnia, pourront circuler en parallèle pendant une période de transition qui pourra durer quatre mois, a-t-il indiqué. “Après, on passera complètement à des règlements en roubles,” a-t-il affirmé.

Joe Biden propose de transférer à l’Ukraine des avoirs russes saisis

La Maison Blanche a proposé ce jeudi d’utiliser les avoirs saisis auprès d’oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l’Ukraine lors de son invasion par la Russie.

La liquidation de ces avoirs “kleptocratiques” permettrait d’en transférer le produit à Kiev “pour compenser le préjudice (causé à l’Ukraine) par l’agression russe”, précise l’exécutif américain dans un communiqué.

Erdogan dit à Poutine être “prêt à prendre l’initiative” pour la paix

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait part ce jeudi à son homologue russe Vladimir Poutine de sa disposition à “prendre l’initiative” pour mettre fin à la guerre en Ukraine, au lendemain d’un échange de prisonniers entre Washington et Moscou sur le sol turc.

Lors d’un entretien téléphonique, Recep Tayyip Erdogan s’est dit “prêt à prendre l’initiative pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et à servir de médiateur sur la voie de la paix”, a précisé la présidence turque dans un communiqué.

La présidence turque a ajouté que Vladimir Poutine avait “remercié” son homologue russe pour l’échange de prisonniers entre Washington et Moscou annoncé mercredi et qui “a eu lieu en Turquie sous la coordination et la supervision” des services de renseignement turcs (MIT).

L’Europe doit être “plus forte” et trouver des “alternatives” au gaz russe, selon la Bulgarie

L’Europe doit être “plus forte” et trouver des “alternatives” pour ne plus utiliser le gaz russe, a déclaré ce jeudi depuis l’Ukraine le Premier ministre bulgare, dont le pays s’est vu mercredi privé de livraisons de gaz par Moscou.

“Il y a quelques mois, nous n’aurions jamais prévu d’être sans gaz russe, mais maintenant, nous avons des alternatives”, a déclaré Kiril Petkov, depuis Irpin, banlieue de Kiev dévastée par l’occupation russe en mars. “Si la Bulgarie a une alternative, tout le monde en Europe doit pouvoir faire de même. Nous devons être plus forts, nous devons être fermes”, a-t-il ajouté.

Kiev est “en droit” de frapper des cibles militaires russes, a affirmé un conseiller de la présidence ukrainienne

L’Ukraine a “le droit” de frapper des cibles militaires russes, a affirmé ce jeudi un conseiller de la présidence ukrainienne, laissant entendre que Kiev pourrait procéder à des frappes sur le territoire russe.

“La Russie attaque l’Ukraine et tue les civils. L’Ukraine se défendra par tous les moyens, y compris avec des frappes sur des entrepôts et des bases des assassins russes. Le monde reconnaît ce droit”, a écrit sur son compte Twitter Mykhaïlo Podoliak.

>> Plus d’informations dans notre article.

Le Parlement allemand demande au gouvernement d’accélérer la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine

Alors que le Kremlin a dit ce jeudi que les livraisons d’armes à l’Ukraine de “menacent la sécurité ” européenne, le Parlement allemand demande au gouvernement d’accélérer la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine.

Intitulée “Défendre la paix et la liberté en Europe – Soutien global à l’Ukraine”, cette motion défendue par les groupes parlementaires des trois partis au pouvoir ainsi que par les conservateurs dans l’opposition a été adoptée à une très large majorité.

Ukraine: Moscou “alarmé” par les “actes terroristes” en Transnistrie

Moscou a condamné ce jeudi des “actes terroristes” après les incidents dans la région séparatiste moldave de Transnistrie, secouée cette semaine par une série d’explosions puis des tirs visant un village hébergeant un dépôt de munitions russe.

“Nous sommes alarmés par l’escalade des tensions” dans la région, a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova lors d’un point de presse, ajoutant que Moscou “considère ces évènements comme des actes terroristes visant à déstabiliser la situation”.

Les livraisons d’armes à l’Ukraine “menacent la sécurité” européenne selon le Kremlin

Le Kremlin a estimé ce jeudi que les livraisons d’armes à l’Ukraine “menacent la sécurité” européenne. Ceci fait notmment suite à un nouvel appel de la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, à livrer davantage d’armes lourdes et d’avions à Kiev.

“Cette tendance à inonder l’Ukraine d’armes, notamment d’armes lourdes, ce sont des actes qui menacent la sécurité du continent et provoquent de l’instabilité”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Lors d’une prise de parole à Saint-Pétersbourg mercredi, Poutine est revenu sur l’invasion menée par son pays en Ukraine. Il n’a pas hésité à mettre en garde les pays qui interféreraient, menaçant au passage d’utiliser d’autres armes si nécessaire.

La représentante de l’ONU en Ukraine dit “préparer” une tentative d’évacuation de Marioupol

La coordinatrice de l’ONU en Ukraine a annoncé jeudi qu’elle partait dans le sud du pays préparer une tentative d’évacuation de la ville de Marioupol, presque entièrement contrôlée par les forces russes.

“Je vais à Zaporijjia pour préparer l’évacuation espérée de Marioupol” port stratégique pilonné et assiégé par les Russes dans le sud-est de l’Ukraine, a indiqué Osnat Lubrani sur Twitter.

“Poutine empêche l’évacuation de civils qui sont des innocents”, affirme le maire-adjoint de Marioupol

Toujours sur BFMTV ce jeudi matin, le maire-adjoint de Marioupol Sergueï Orlov s’est indigné du comportement de Poutine qui empêche selon lui “l’évacuation de civils qui sont des innocents”.

Il a également affirmé que “beaucoup de malades qui ont besoin d’une aide médicale d’urgence” sont encore présents dans la ville portuaire du sud-est.

1000 personnes encore bloquées dans l’usine Azovstal selon le maire-adjoint de Marioupol

Invité du Live Toussaint sur BFMTV ce jeudi matin, Sergueï Orlov, le maire-adjoint de Marioupol, ville portuaire du sud-est de l’Ukraine en proie à de rudes combats depuis plusieurs semaines, a affirmé que 1000 personnes étaient toujours bloquées dans l’usine Azovstal.

“Une guerre au 21e siècle est une absurdité”, déclare Guterres à Borodianka

Lors de sa visite ukrainienne, le secrétaire général de l’ONU prend position. “Une guerre est une absurdité au 21e siècle”, a-t-il déclaré ce jeudi l’ONU à son arrivée à Borodianka, une des localités de la banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir commis des exactions pendant leur occupation de la région en mars.

Antonio Guterres, qui effectue sa première visite en Ukraine depuis le début du conflit, a fait ces déclarations devant des habitations en ruines.

“J’imagine ma famille dans une de ces maisons (…), je vois mes petites-filles courir en panique. La guerre est une absurdité au 21e siècle, aucune guerre n’est acceptable au 21e siècle”, a-t-il ajouté. “Quand on parle de crimes de guerre n’oublions pas que la guerre est un crime en soi”, martèle-t-il, appelant la Russie à coopérer avec la CPI.

Antonio Guterres est arrivé à Borodianka, dans la banlieue de Kiev

Le secrétaire général de l’ONU est arrivé jeudi matin à Borodianka, une des localités de la banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir commis des exactions pendant leur occupation de la région en mars.

Pour sa première visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, Antonio Guterres devait se rendre également à Boutcha puis rencontrer le président Volodymyr Zelensky dans l’après-midi.

La Russie à l’origine de 200 attaques informatiques contre l’Ukraine

Des groupes liés à l’Etat russe ont mené plus de 200 attaques informatiques contre l’Ukraine et ses infrastructures depuis les prémices de l’invasion de l’armée russe, selon un rapport de Microsoft publié mercredi.

Ces attaques “n’ont pas seulement détérioré les systèmes des institutions en Ukraine mais ont également visé la perturbation de l’accès par la population à une information fiable et aux services vitaux dont dépendent les civils, et ont tenté d’ébranler la confiance envers les dirigeants du pays”, note Tom Burt, vice-président de Microsoft.

>> Notre article complet

Londres appelle à fournir des armes lourdes à l’Ukraine

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a appelé mercredi à un renforcement des livraisons d’armes lourdes et d’avions à l’Ukraine, soulignant que le temps est au “courage” face à la Russie.

“Armes lourdes, chars, avions – creuser dans nos stocks, accélérer la production, nous devons faire tout ça”, a-t-elle insisté — qualifiant Vladimir Poutine “d’opérateur voyou désespéré, qui n’a aucun intérêt pour les moeurs internationales” –, dans un discours à la résidence officielle du lord-maire de la Cité de Londres.

Vladimir Poutine a quant à lui à nouveau mis en garde contre toute intervention extérieure dans le conflit en Ukraine, promettant une riposte “rapide et foudroyante”.

>> Notre article complet

Le Parlement canadien condamne un “génocide” contre les Ukrainiens

Les députés canadiens ont adopté mercredi une motion condamnant les “actes de génocide contre le peuple ukrainien” menés par la Russie et reconnaissant qu’il existe “des preuves claires et abondantes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité systématiques et massifs”.

>> Notre article complet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading