Emmanuel Macron va nommer François Bayrou haut-commissaire au Plan – franceinfo

Spread the love

“Pour en parler depuis longtemps avec François Bayrou je sais qu’il a beaucoup réfléchi sur le sujet, c’est tout sauf un lot de consolation”, a assuré le président. La nomination sera faite lors du conseil des ministres du 3 septembre. 

Emmanuel Macron a confirmé vendredi 28 août devant des journalistes qu’il nommerait François Bayrou au poste de haut-commissaire au Plan et à la Prospective lors du Conseil des ministres du jeudi 3 septembre.

Ce poste est “utile”, a estimé le chef de l’État. “Nous avons besoin d’avoir une instance qui permette de retrouver le sens du temps long”, a justifié Emmanuel Macron. “Pour en parler depuis longtemps avec François Bayrou je sais qu’il a beaucoup réfléchi sur le sujet, c’est tout sauf un lot de consolation”, a assuré le président. “J’écrirai moi-même sa lettre de mission”, a conclu Emmanuel Macron.

Le chef de l’État s’exprimait au cours d’une séance de questions-réponses hors micro avec des journalistes, dont une de franceinfo, à l’invitation de l’Association de la presse présidentielle.

Le président du MoDem, soutien-clé pendant la campagne d’Emmanuel Macron, fera ainsi son retour officiel au sein de l’exécutif, qu’il avait dû quitter en 2017 au bout d’un mois. Nommé ministre de la Justice au début du quinquennat, il avait dû démissionner en raison d’une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, pour laquelle il a été mis en examen le 6 décembre pour “complicité de détournement de fonds publics”.

Après des semaines d’attente d’une éventuelle nomination, François Bayrou avait publiquement fait savoir vendredi dernier que le chef de l’État lui avait proposé le poste. François Bayrou devrait exercer la fonction de haut-commissaire au Plan à titre bénévole et rester maire de Pau.

Leave a Reply