Emmanuel Macron et la pique sur les Amish : le président passe en mode «campagne» – Le Parisien

Le retour du sniper. Après s’être astreint à prendre de la hauteur, en célébrant l’unité de la République sous le dôme du Panthéon, Emmanuel Macron a subitement changé de registre. La scène s’est déroulée lundi en fin de journée. Elle n’est pas passée inaperçue. C’était le but…

A l’Elysée, le chef de l’Etat réunit les entrepreneurs de la French Tech. Devant un parterre de patrons, Emmanuel Macron affiche un bronzage insolent. Et l’envie d’en découdre avec les écologistes et une partie de la gauche qui demandent u n moratoire sur la 5G, dans une tribune publiée dans le JDD. Ce texte sort au moment où l’Etat enclenche la mise aux enchères des fréquences.

Au pupitre, le président de la République balance, d’un ton moqueur : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine ».

S’exprimant depuis la scène du petit théâtre de la salle des fêtes, Macron met les rieurs de son côté. Lesquels s’esclaffent en entendant la comparaison avec la « lampe à huile » et les « Amish », cette communauté religieuse américaine qui refuse le progrès et vit comme au XVIIIe siècle. Le président vient de céder aux sirènes de la petite phrase, de la pique, de la punchline, du croche-pied. L’arsenal des professionnels de la politique. Celui qu’ils brandissent dans le sprint final des élections…

Écart de langage incontrôlé ? Certainement pas !

On est à mille lieues du chef de l’Etat cherchant à apaiser – devant la convention citoyenne, en juillet, Emmanuel Macron s’était bien gardé de dire ses désaccords avec le moratoire sur la 5G, demandé par les 150 citoyens tirés au sort. Alors, maladresse? Écart de langage incontrôlé? Certainement pas!

Emmanuel Macron décoche ses flèches au moment où les écologistes ont un pied à terre. A cause des polémiques suscitées par le maire de Lyon sur le Tour de France et par les propos de celui de Bordeaux sur les sapins de Noël, ces « arbres morts » qui doivent être retirés du paysage urbain. Cet épisode est lourd de signification : il montre un chef de l’Etat aux aguets, impatient de tirer profit des moindres erreurs de ses adversaires.

VIDÉO. Macron défend la 5G contre « le modèle amish »

Attaquer plutôt que subir. Faire le buzz, plutôt que faire l’objet du buzz. Le chef de l’Etat vient d’enclencher le mode « campagne » à un an et demi de la présidentielle et à six mois de régionales qui auront tout d’une répétition générale, avec l’entrée en lice des poids lourds de la droite. Une stratégie efficace pour ressouder son socle électoral. Quitte pour le président à perdre cette verticalité qu’il se faisait fort de vouloir incarner.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading