Emmanuel et Brigitte Macron portent plainte contre un paparazzi – Sud Ouest

Par SudOuest.fr avec AFP

Un paparazzi exposait depuis le 8 septembre, une photo du chef de l’État en maillot de bain sur la vitrine d’une galerie d’art située juste en face du Palais de l’Élysée. Une enquête a été ouverte pour « atteinte à l’intimité de la vie privée »

Emmanuel et Brigitte Macron ont porté plainte contre un photographe qui exposait depuis le 8 septembre, sur la vitrine d’une galerie d’art, « des photographies sur le thème des paparazzades de présidents » sur leurs lieux de vacances, selon Europe 1. On peut y avoir une photo du président en maillot de bain sur un jet ski.

Située juste en face de l’Élysée, la vitrine pouvait être aperçue par le couple présidentiel « à chaque fois qu’ils entraient ou sortaient de l’Élysée ». Une « provocation » pour le couple qui a décidé de porter plainte.

Une enquête a été ouverte pour « atteinte à l’intimité de la vie privée », a indiqué dimanche le parquet de Paris. « Les investigations ont été confiées à la BRDP », la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, a précisé le parquet, sans dire ni les motifs exacts de cette enquête, ni les personnes visées. Le palais de l’Élysée a indiqué n’avoir « pas de commentaire » sur cette affaire.

La photo du président sur son jet ski aurait été prise « l’année dernière » et aurait déjà « circulé dans les médias », selon Europe 1 qui précise que « l’organisateur de l’exposition a été entendu pendant deux heures trente par la police en début de semaine ».

« C’est incompréhensible »

Thibault Daliphard, un des photographes de l’exposition, joint par l’AFP, a indiqué qu’il allait être auditionné par la police mardi dans le Var, où il réside, sans toutefois savoir « pour quelles photos » il le serait. Il s’est dit très « surpris » de la plainte du couple présidentiel car l’Élysée avait fait savoir au galeriste Daniel Delamare que des photos « dérangeaient » et elles avaient, selon le paparazzi, « tout de suite été enlevées ».

« C’est incompréhensible même », les photos ayant « pour la plupart été déjà publiées sans qu’il y ait eu un tel ramdam au moment de leur diffusion », a-t-il ajouté.

Cette exposition « n’avait que pour but de présenter un métier méconnu » et « aucunement de faire de la provocation ou de porter atteinte au président », a-t-il poursuivi. « Elle visait simplement à voir les présidents en off, des gens qui ont des activités (de vacances) comme monsieur Tout-le-Monde, hors fonction officielle. »

C’est « même une tradition présidentielle de voir des photos de présidents français durant leurs vacances », de « Pompidou au fort de Brégançon à Emmanuel Macron, en passant par Giscard en maillot de bain », a-t-il souligné. « La photo sur le jet ski, ça montre un président jeune, dynamique, avec presque un air à la Kennedy donc je ne vois pas en quoi l’image est négative », a encore déploré le paparazzi qui a indiqué faire ce métier « depuis 15 ans ».

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading