Elon Musk prédit la fin des numéros de téléphone

Elon Musk prédit la fin des numéros de téléphone

Elon Musk l’a annoncé sur X (anciennement Twitter), le réseau social dont il est le propriétaire. D’ici quelques mois, le milliardaire de la tech renoncera à son numéro de téléphone. Le patron de Tesla, SpaceX et Neutralink communiquera en se servant uniquement de la fonction d’appel audio et vidéo intégrée dans X.

Elon Musk fait ici la promotion, à peu de frais, d’un service lancé en octobre sur la plateforme sociale. En passant par X, il est effectivement possible de passer un appel audio ou vidéo ou SMS via son profil et donc sans numéro de téléphone associé.

Si seuls les abonnés de la version premium bénéficient de cette avancée, les autres comptes peuvent recevoir leurs appels comme l’explique X dans son centre d’aide. Dans les paramètres, il est possible de choisir qui peut vous appeler : utilisateurs vérifiés, abonnés, inscrits à votre carnet d’adresse.

« X, c’est l’annuaire mondial »

 « X, c’est l’annuaire mondial », se réjouissait à l’époque le patron fantasque. Ce coup de communication a aussi le mérite de s’interroger sur la pertinence de conserver un numéro de téléphone personnel en 2024.

Parmi les nouvelles fonctionnalités attendues ou à venir de WhatsApp, la plateforme sociale de Meta doit permettre de créer un compte sans le lier à un numéro de téléphone. Il sera également possible d’engager une conversation en dévoilant simplement un pseudo.

publicité

Adresse IP masquée

Cette tendance à s’affranchir du numéro de téléphone n’est pas si anecdotique. Préserver son numéro de téléphone peut réduire le risque d’une usurpation d’identité ou permettre de lutter contre les arnaques au téléphone de type faux conseiller bancaire. Une menace qui peut n’aller que croissant avec les opportunités offertes par l’intelligence artificielle en matière de deep fakes.

Pour protéger leur vie privée, X propose à ses abonnés de masquer leur adresse IP. Le réseau social n’indique pas, en revanche, que les appels sont chiffrés de bout en bout comme pour WhatsApp ou FaceTime.

Ce n’est pas la seule initiative d’Elon Musk pour disrupter le marché de la téléphonie. Starlink, sa société de connectivité par satellite, a dévoilé un nouveau service permettant d’envoyer, dans un premier temps des SMS, puis de passer appels téléphoniques et de naviguer sur internet.

Une « super app » à la WhatsApp

Cet enrichissement fonctionnel de X s’inscrit, par ailleurs, dans la volonté d’Elon Musk d’en faire une « super app », une application couteau suisse indispensable à la vie quotidienne. Il cite souvent en exemple WeChat qui, en Chine, permet aux mobinautes de s’informer, communiquer, acheter en ligne ou dans le monde physique.

Dans le monde du paiement et de l’e-commerce, Elon Musk ne part pas de zéro. Rappelons qu’il avait acheté PayPal en 2000 pour le revendre deux ans plus tard à eBay avec une belle plus-value à la clé. En 1999, le serial entrepreneur avait fondé la banque en ligne X.com. Si elle a cessé son activité depuis, elle aura laissé son nom à feu Twitter.

Adepte de longue date des cryptomonnaies, Elon Musk pourrait faire de X une plateforme de stockage et d’échange d’actifs numériques. Son entité dédiée aux paiements, Twitter Payments, aurait reçu une autorisation de l’État américain de Rhode Island dans ce sens selon le site CoinWire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading