EDF ne coupera plus l’électricité en cas de factures impayées – BFM Business

EDF annonce qu’il ne coupera plus l’électricité en cas d’impayés, comme il le faisait déjà lors de la trêve hivernale. La puissance sera désormais réduite, permettant de “conserver les usages essentiels”.

EDF ne coupera plus le courant aux mauvais payeurs, annonce l’entreprise dans les colonnes du Parisien ce vendredi. Le fournisseur d’énergie ne coupait déjà plus l’électricité cinq mois dans l’année, lors de la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars), comme la loi l’y oblige depuis 2008. Mais désormais, EDF ne le fera plus non plus le reste du temps. Jusqu’à présent, le groupe coupait entre 200.000 et 300.000 compteurs par an.

En cas d’impayés, le fournisseur d’énergie baissera la puissance d’électricité fournie au lieu de la couper. Pour un abonnement à 3 kilovoltampère (kVA), EDF réduira la puissance à 2 kVA et à 3kVA en cas d’abonnement à 6kVA.

Un minimum de puissance pour “les usages essentiels”

EDF s’engage à fournir au minimum, 1 kilovoltampère (kVA, soit l’équivalent de 1000 watts) tout au long de l’année.

“De quoi conserver les usages essentiels: l’éclairage, la recharge des téléphones, un chauffe-eau, une machine à laver, Internet ou encore un petit réfrigérateur. Mais le reste, le chauffage par exemple, ne fonctionne plus”, détaille Marc Benayoun directeur du pôle Clients, services et territoires du groupe EDF.

Une opération facilitée par l’installation des compteurs Linky dans les foyers, qui devraient tous en être équipés d’ici la fin de l’année. Grâce aux petits boîtiers verts, EDF n’a plus besoin d’envoyer un technicien pour intervenir.

Une décision liée à la crise sanitaire

Le fournisseur d’énergie explique avoir pris cette décision à cause du Covid. Pendant la crise sanitaire, les coupures de courant ont été interrompues et pour autant, EDF n’a pas observé d’allongement de la durée moyenne du règlement d’un impayé, qui est de 23 jours.

“Nous nous sommes rendu compte qu’on arrivait à des résultats pratiquement aussi bons, en termes de régularisation des situations, et de remboursement des dettes, en utilisant d’autres moyens. Et notamment la limitation de puissance”, explique au Parisien Marc Benayoun.

La fin des coupures de courant en cas d’impayés ne sera pratiquée que par EDF, et non par ses concurrents. Mais pour rappel, le groupe est largement majoritaire avec 70% de part de marché et 22,3 millions de clients.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading