Disparition de Maéva, 13 ans, dans le Tarn : pourquoi l’appel à témoins n’est intervenu que 4 mois après le pr – LaDepeche.fr

l’essentiel Suite à l’appel à témoins lancé en fin de semaine dernière, des internautes se sont émus du laps de temps qui le séparait du premier signalement. La Dépêche du Midi vous apporte les explications sur le calendrier des recherches et son évolution.

Les gendarmes du Tarn recherchent toujours la jeune Maeva Antolin, une adolescente âgée de 13 ans, qui aurait disparu depuis le 14 juin dernier. La jeune fille a été vue pour la dernière fois à Graulhet (Tarn) aux alentours de 8 heures. Ce jour-là, elle devait se rendre en car au Centre éducatif et professionnel (CEP) Saint-Jean du Caussels à Albi. Une amie l’avait d’ailleurs déposée à la gare routière de Graulhet. Mais depuis, plus de nouvelles et la jeune fille n’est jamais arrivée à son foyer.

Voici l'appel à témoins lancé par la gendarmerie de Graulhet.
Voici l’appel à témoins lancé par la gendarmerie de Graulhet. DR – Gendarmerie du Tarn

L’appel à témoins diffusé ce vendredi 15 octobre par la gendarmerie du Tarn, sur sa page Facebook, soit quatre mois après la disparition de Maeva Antolin, a fait réagir les internautes. “Il est temps de s’en inquiéter”, “4 mois et on s’en préoccupe seulement maintenant?”, “depuis le 14 juin, rien n’a été fait pour la retrouver?”… Les commentaires pleuvent sur internet. Mais l’affaire est un peu plus complexe que ça.

En effet, dès les premiers jours de la disparition, les gendarmes avaient commencé les recherches pour retrouver Maeva Antolin. Mais à cette époque, cette disparition n’était pas jugée comme “inquiétante” mais était considérée comme une fugue. Dans ces cas-là, le dispositif mis en place pour retrouver la personne est différent. 

A lire aussi : Tarn: parquet et gendarmes lancent un appel à témoin pour Maeva, 13 ans, disparue depuis 4 mois

La mère de Maeva Antolin a expliqué aux gendarmes qu’elle avait eu des nouvelles de sa fille le 27 juin, et qu’à ce moment-là, celle-ci se trouvait peut-être sur Marseille. Quelques mois plus tôt, Maeva avait déjà fugué sur Toulouse. Sur place, lors d’un contrôle d’identité, la jeune fille avait refusé de donner son nom aux policiers et les aurait outragés. Elle avait alors été interpellée. 

La jeune fille donnerait des signes de vie sur les réseaux sociaux

Les parents, entendus par la gendarmerie, ont expliqué avoir de temps en temps des nouvelles de leur fille sur les réseaux sociaux, et notamment via la plateforme “Snapchat”. Maeva Antolin utiliserait d’ailleurs plusieurs comptes différents et se servirait de temps en temps du téléphone d’une amie pour contacter ses proches. Mais malgré les investigations effectuées sur internet, les moyens dont disposent les gendarmes du Tarn sont limités puisque Maeva Antolin n’aurait pas de téléphone, ce qui empêcherait toute géolocalisation possible. 

À l’heure actuelle, l’adolescente pourrait se trouver à Toulouse, Marseille voire à Grenoble. Mais peu d’éléments indiquent à ce jour qu’elle pourrait séjourner dans le département. Cette disparition inquiétante reste l’une des priorités de la gendarmerie du Tarn.

Un appel à témoins pour “trouver de nouvelles pistes” 

Après plusieurs mois de recherches donc, le parquet de Castres a décidé d’émettre un appel à témoins afin de retrouver la jeune fille, “pour trouver de nouvelles pistes”, a communiqué la substitut du procureur de Castres, Claire Marie De Agostini.

Pour rappel, voici la description qui est donnée pour Maeva Antolin : “Mince, frisée, mesurant environ 1m65, de type méditerranéen”. Selon la gendarmerie elle portait les vêtements suivants le jour de sa disparition: “Un tee-shirt noir, un pantalon de leggings noir avec des bandes vertes et un blouson de cuir noir”. Si vous détenez des informations sur cette personne, il faut composer le 17 ou contacter la gendarmerie de Graulhet au 05 63 34 17 17. Vous pouvez passer vos appels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading