Discours de Véran : un ultimatum sur le vaccin, mais pas de confinement… Toutes les… – Linternaute.com

Spread the love
more

Discours de Véran : un ultimatum sur le vaccin, mais pas de confinement... Toutes les annonces Ce jeudi 25 novembre 2021, dans un discours très attendu, le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer le Covid-19 en France. Voici ce qu’il faut retenir.

16:15 – Qu’est-ce que le molnupiravir, cet antiviral évoqué par Olivier Véran ?

Lors de la conférence de presse, Olivier Véran a évoqué que molnupiravir, médicament devant être accessible dès début décembre et arme supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19. Le ministre de la Santé et des Solidarités a mis beaucoup d’espoir dans cet antiviral : “La donne va changer. A partir du début de mois de décembre, un nouveau médicament, un antiviral en comprimés qui s’appelle le molnupiravir pourra être prescrit par les médecins généralistes et sera disponible dans les pharmacies”, a-t-il annoncé, ajoutant : “Nous fondons beaucoup d’espoir dans ce médicament, La France sera le premiers pays européen à en faire bénéficier ses citoyens”.

Ce médicament sera distribué aux “personnes à risque qui présentent des symptômes du Covid”. Il devra être prescrit dans les cinq premiers jours après l’apparition des symptômes ou le résultat positif d’un test. Commercialisé sous forme de comprimé, ce médicament sera à avaler. L’Agence européenne du médicament (EMA) a “émis des recommandations” pour l’utilisation, en cas d’urgence, de cet antiviral. Et pour cause : selon Olivier Véran, il “peut réduire par deux le d’être hospitalisé”.  Cependant, il est déconseillé que les femmes enceintes et les femmes n’utilisant pas de contraception et risquant de tomber enceinte l’utilisent.

Pour plus d’informations sur le molnupiravir, vous pouvez consulter notre page dédiée.

15:53 – Olivier Véran sera au JT de 20h de TF1 ce soir

Le ministre de la Santé et des Solidarités sera l’invité du JT de 20 heures de TF1 ce soir, l’occasion pour lui de revenir sur ses annonces de la mi-journée, concernant la troisième dose pour tous les adultes, le passe sanitaire, ou encore le port du masque.

13:56 – Le discours de Véran s’est achevé, les RDV pour la vaccination explosent

Les annonces du ministre de la Santé ont été suivies avec attention. Preuve en est, les prises de rendez-vous pour rappel vaccinal sont en expansion très importante : la plateforme Doctolib a fait savoir que 350 000 rendez-vous de vaccination ont été enregistré en quelques minutes, après le discours du ministre de la Santé et du ministre de l’Education nationale.

13:33 – “Ce n’est pas un pass vaccinal”, a insisté Véran

Le ministre de la Santé a répondu à une question d’une journaliste qui considérait devant lui qu’il s’agissait de l’instauration d’un pas vaccinal. “Non, nous ne mettons pas en place un pass vaccinal. Il y a toujours la possibilité de se faire tester”, a tenu à préciser le ministre. Le test PCR effectué sans avis médical n’est pas remboursé et reste valable seulement 24h désormais.

13:20 – Olivier Véran a fait un point sur l’arrivée d’un médicament prometteur

“Nous fondons beaucoup d’espoir dans ce médicament, le molnupiravir”, fait savoir Olivier Véran. Ce traitement devrait être accessible dès le début du mois de décembre, réservé aux personnes à risque. Il sera donné sous prescription, effectuée par des médecins de ville et disponible dans toutes les pharmacies. Tout savoir sur le molnupiravir.

13:12 – Les règles à l’école vont changer sur la fermeture des classes, annonce Blanquer

 Pour faire face à la 5e vague, nous allons ajuster notre protocole. […] 8 500 classes étaient fermées hier, contre 12 000 au pic de l’épidémie. […] Le protocole actuel en métropole est de niveau 2. Au collège et aux lycées, les élèves vont continuer leurs cours ’en présence’. Il n’y aura plus de fermeture automatique de classe en cas de nouveau cas, mais l’organisation de tests pour tous les enfants” La mesure entre en vigueur la semaine prochaine. Le test est gratuit pour tous les mineurs et pourra être fait par les parents.

13:08 – Véran annonce un durcissement sur les test PCR

Pour posséder un pass sanitaire valide sans vaccination, il faut désormais avoir un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures, à partir de lundi 29 novembre. Il pouvait être auparavant de 72 heures.

13:03 – Le masque imposé dans les lieux clos et publics

Le ministre indique qu’un décret va rendre très rapidement le masque obligatoire dans tous les lieux couverts ouverts au public, même si leur accès est aussi soumis à passe sanitaire. Peu de lieux sont en réalité concernés puisque le masque est obligatoire déjà dans de très nombreux endroits. “Les marchés de Noël ou les brocantes” pourraient être concernés par le masque obligatoire, à la discrétion des préfets.

13:00 – Véran donne un calendrier sur la 3e dose et le pass sanitaire

“A compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les Français entre 18 ans et 65 ans qui n’auront pas fait de rappel ne sera plus actif. Les personnes concernées auront 2 mois pour faire leur troisième dose. Vous aurez entre le 5ème et le 7ème mois après votre seconde injection pour faire votre rappel”

12:58 – Véran ouvre la porte à la vaccination des 5-11 ans

Le  ministre de la Santé indique que les enfants pourront être vaccinés, sous réserve de l’avis des experts médicaux qui doivent donner un avis cet après-midi. Elle interviendra, si celle-ci reçoit toutes les validations de contrôle – ce qui n’est pas confirmée à ce stade – au début de l’année 2022.

12:51 – “Le rappel vaccinal ouvert à tous les adultes”

Olivier Véran prend un moment dans son discours pour faire un peu de pédagogie sur les vaccins : “Ils procurent de l’immunité, le rappel permet de réactivité l’immunité, qui peut redevenir optimale. […] Les autorités sanitaires considèrent que ce rappel est utile pour tous les adultes. Le rappel vaccinal ouvert à tous les adultes”, confirme le ministre.

12:42 – “Pas de confinement ni de couvre-feu” dit Olivier Véran

“Nous avons notre destin entre nos mains […] et nous avons décidé de ne pas procéder à des mesures de restrictions fortes de type confinement ou couvre-feu, alors que certains pays voisins ont fait ce choix. Nous faisons de choix de la responsabilité des Français”.

12:39 – Le discours d’Olivier Véran débute

La conférence de presse débute, avec un peu de retard. Suivez le discours du ministre de la Santé en direct en tête de cet article. Les principales annonces sont retranscrites dans ce fil d’actualité. Pour rappel, une intervention du ministre de l’Education nationale est aussi prévue.

12:35 – Le discours du ministre va débuter

Olivier Véran est un peu en retard, mais le discours devrait débuter sous peu. Tous les journalistes sont en place, et attendent l’entrée des ministre dans la salle de conférence de presse.

12:18 – Les annonces de Véran déjà prises en compte par Doctolib

Les annonces du ministre de la Santé sont semble-t-il connues de nombreuses personnes, dont les dirigeants de Doctolib ! La plateforme qui permet aux Français de prendre rendez-vous pour la vaccination anti-Covid propose déjà des créneaux pour le rappel de 3e dose aux plus de 65 ans mais aussi aux personnes ayant 18 ans ou plus “à partir du 27 novembre”. Voici qui est donc très clair désormais concernant l’ouverture de la vaccination de rappel à tous les adultes, à moins d’une énorme bévue de Doctolib.

LIRE PLUS

Leave a Reply