DIRECT. Résultat des législatives 2022 : Nupes, Ensemble!, RN… Les clés… – Linternaute.com

DIRECT. Résultat des législatives 2022 : Nupes, Ensemble!, RN... Les clés avant le 2e tour RÉSULTAT LÉGISLATIVES 2022. Les résultats du 1er tour des élections législatives 2022 mettent la Nupes et LREM à égalité quasi-parfaite. Le RN est distancé mais peut nourrir des ambitions à l’Assemblée, à l’issue d’un scrutin marqué par une abstention record. Ce qu’il faut retenir.

Cherchez un résultat aux législatives près de chez vous

L’essentiel

Les résultats du 1er tour des élections législatives 2022, qui s’est déroulé dimanche, placent la Nupes et LREM dans un mouchoir de poche, avec un peu plus de 25% des suffrages et environ 20 000 voix d’écart seulement selon les résultats complets du ministère de l’Intérieur. Le Rassemblement national est 3e avec un peu moins de 19%, tandis que Les Républicains dépassent tout juste les 10%. Ce 1er tour des élections législatives a donné lieu à une abstention historique de plus de 52%. Du jamais vu.

  • La Nupes (25,66%) réussit donc son pari. Jean-Luc Mélenchon n’a pas dissimulé sa joie d’avoir à ce point bousculé le camp d’Emmanuel Macron. Lors d’un point presse hier soir, il a évoqué un “parti présidentiel défait”. “Pour la première fois de la Ve République, un président nouvellement élu ne parvient pas à obtenir une majorité à l’élection législative qui suit”, a-t-il jubilé, balayant les projections en sièges au 2e tour, moins flatteuses, qui “n’ont aucun sens sinon celui de maintenir une illusion”. Il a appelé les électeurs “à déferler dimanche prochain, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité”. Ce lundi 13 juin, le mouvement crie même à la manipulation en accusant le ministère de l’Intérieur de ne pas avoir correctement étiqueté certains candidats pour minimiser son score. La Nupes a vu quatre de ses candidats élus dès le premier tour : Alexis Corbière en Seine-Saint-Denis, Sarah Legrain, Danielle Obono et Sophia Chikirou à Paris.
  • La République en Marche (25,75%) aura vécu un premier tour des législatives : si un candidat est déjà élu député – Yannick Favennec, député sortant reconduit en Mayenne – et que tous les ministres candidats sont qualifiés pour le 2e tour, certains sont en difficulté. Elisabeth Borne (Calvados), Gabriel Attal (Hauts-de-Seine) et Olivier Véran (Isère) sont en ballotage très favorable, mais la ministre de la Transition écologique Amélie Montchalin ou le ministre des Affaires européennes Clément Beaune sont en ballotage défavorable. Ils devront quitter le gouvernement en cas de défaite. Par ailleurs, dans 58 circonscriptions, la coalition présidentielle est absente du 2e tour. Sur les duels Nupes-RN qui se profilent, LREM a indiqué qu’elle se positionnera “au cas par cas”, mais sur RTL ce lundi, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a appelé à ne “pas donner une seule voix pour le Rassemblement national”. La majorité absolue est loin d’être acquise à l’Assemblée nationale selon les projections réalisées.
  • Le Rassemblement national (18,68%) est nettement distancé, sous les 19% à l’issue du premier tour des législatives. Mais il peut croire en la création d’un groupe parlementaire au palais Bourbon. Le parti de Marine Le Pen, qualifiée elle-même pour le 2e tour avec une large avance dans le Pas-de-Calais, pourrait compter une quinzaine ou une vingtaine d’élus à l’Assemblée.
  • Les Républicains (10,42%) atteignent les 10% mais seraient en passe de maintenir un groupe de 50 à 80 députés. Eric Ciotti s’est notamment qualifié pour le 2e tour dans les Alpes-Maritimes.
  • Reconquête (4,24%), le parti d’Eric Zemmour, a complètement raté son pari, comme son leader, éliminé dès le 1er tour dans le Var. Aucun candidat zemmouriste ne se qualifie au second tour dimanche prochain : Guillaume Peltier est relégué à la 5e place dans le Loir-et-Cher, Stanislas Rigault, qui était en binôme avec Marion Maréchal dans le Vaucluse, est aussi éliminé.

Voici les résultats définitifs des différentes nuances politiques au 1er tour des élections législatives 2022, selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur :

Quelle projection sur la répartition des sièges à l’Assemblée nationale ?

A partir des résultats des législatives, des projections sur le nombre de sièges obtenus par chaque force politique ont été réalisées par les sondeurs. Voici à quoi pourrait ressembler la future Assemblée nationale (détails au survol).

10:40 – Jean Michel Blanquer veut faire “un recours juridique” sur les résultats des législatives dans le Loiret

Hier soir, Jean-Michel Blanquer est arrivé en 3e position de ce 1e tour des législatives, dans la 4e circonscription du Loiret. Devant lui, se sont qualifiés Thomas Ménagé pour le RN et Bruno Nottin pour la Nupes. Ce matin sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer dénonce, dans cette campagne, une “violence verbale extrême” de la part du candidat de la Nupes, ainsi que des actions “illégales”. “Je le dis tout de suite, je ferai un recours juridique sur cette élection, parce que le candidat qui est passé devant moi à 180 voix, c’est-à-dire très peu, a violé plusieurs règles électorales pendant la campagne. Par exemple, faire des postes Facebook qui sont sponsorisés vers les électeurs, c’est interdit. Par exemple, faire venir des gens pour me parodier et éditer des tracts qui imitent mes tracts en disant des choses inexactes. […] Ce que j’observe, c’est qu’on a aujourd’hui des candidats, aux deux extrêmes, qui se croient tout permis”, déplore Jean-Michel Blanquer.

10:20 – Dans la circonscription de Marine Le Pen, la candidate battue d’Ensemble! appelle à voter blanc au 2e tour

Hier soir, Marine Le Pen est arrivée largement en tête du 1e tour des législatives, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Au 2e tour, elle sera opposée à l’écologiste Marine Tondelier, investie par la Nupes. Dans un communiqué, Alexandrine Pintus, candidate de la majorité présidentielle arrivée en 3e position, indique : “Je ne me rendrai jamais, je ferai mon devoir démocratique dimanche prochain et j’invite l’ensemble des électeurs à faire de même, le choix est entre les extrêmes et le vote blanc. Mon vote sera donc blanc.” 

10:07 – Olivier Faure déplore qu’Ensemble! se maintienne dans les triangulaires où le RN et la Nupes sont en tête

Cas rare dans les résultats de ces élections législatives : dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, trois candidats ont dépassé la barre des 12,5% d’inscrits au 1e tour, et peuvent donc se qualifier au 2e tour. Derrière la candidate RN Hélène Laporte et le candidat Christophe Courrègelongue de la Nupes, le député LREM sortant, Alexandre Freschi, a la possibilité de se maintenir. C’est ce qu’il a indiqué qu’il allait faire, interrogé hier soir : “Aucune possibilité que l’on se retire”, disait-il dans son QG, ajoutant : “Je refuse de laisser choisir entre deux extrêmes : la candidate de Marine Le Pen et le candidat de Jean-Luc Mélenchon.” 

Une décision qui fait réagir le patron du PS, ce matin sur Twitter : “Et alors LREM vous ne vous désistez pas pour le candidat socialiste de la NUPES alors qu’il y a une menace RN ? Vous êtes venus implorer les votes de la gauche au 2e tour de la présidentielle et nous, nous étions au rendez-vous !”

09:54 – “Pas une seule voix pour le Rassemblement national”, répète Gabriel Attal

Invité hier soir sur TF1 pour commenter les résultats du 1e tour des législatives, Gabriel Attal avait peiné à dire quelle serait la consigne de son camp, dans les cas de duels au 2e tour entre le RN et la Nupes. Ce matin, dans la lignée de la porte-parole du gouvernement, le ministre des compte publics dévoile cette fois-ci une consigne “très claire : pas une seule voix pour le Rassemblement national. Ensuite, on renvoie à nos candidats au niveau local le soin de juger si le candidat de la Nupes se retrouve dans les valeurs de la République.”

09:45 – “Pas de déception”, assure Stanislas Guerini, face à son résultat qui le met en ballotage défavorable

Le ministre de la Transformation de la fonction publique se présente à ces élections législatives dans la 3e circonscription de Paris. Au 1e tour, hier, il est arrivé en 2e position derrière la candidate de la Nupes, Léa Balage El Mariky. “Il n’y a pas de déception avant le second tour, il n’y a que de la combativité”, assure cependant Stanislas Guerini sur BFMTV. “Il y a un travail de conviction à faire, nous pouvons avoir une majorité solide, loyale”, affirme-t-il. Il a notamment rappelé l’intention du gouvernement de “baisser les impôts” des Français.

09:24 – Gabriel Attal commente le résultat de Jean-Michel Blanquer, éliminé de ces législatives

Candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription du Loiret, l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer n’a pas pu se qualifier pour le 2e tour, échouant à la 3e place. Ce matin sur France Inter, le ministre des comptes publics Gabriel Attal lui dit sa “solidarité” : “Jean-Michel Blanquer a fait un choix courageux de se présenter pour une première fois, dans une circonscription difficile. Il n’est pas au deuxième tour, c’est la vie politique. Sa voix continuera de peser dans le débat public.” L’ancien ministre de l’éducation était en effet parachuté dans un territoire très favorable au RN.

09:11 – Pour Amélie de Montchalin, La Nupes cherche “au fond l’anarchie”

“J’ai peur pour mon pays”, lance la ministre de la transition écologique sur CNEWS. Amélie de Montchalin n’a pas eu le résultat qu’elle escomptait pour ce 1e tour des élections législatives : dans la 6e circonscription de l’Essonne, elle est arrivée en 2e position, six points derrière le candidat Nupes Jérôme Guedj. Ce matin, elle met en garde contre une victoire nationale de la Nupes : “Ce qui est en danger, ce sont nos institutions. Ce que cherchent Jean-Luc Mélenchon et la Nupes, ce n’est pas le pouvoir, c’est d’affaiblir nos institutions, c’est au fond l’anarchie”, assène la ministre.

09:00 – Clémentine Autain conteste à son tour les résultats du 1e tour des législatives

“Ne pas avoir confiance dans les chiffres du ministère de l’Intérieur, je ne pensais pas un jour en arriver là”, avoue l’Insoumise Clémentine Autain sur France Inter. “On a une interrogation plus que forte qui laisse à penser que monsieur Darmanin a voulu mettre en avant la macronie.” La conseillère régionale d’Île-de-France s’explique : selon son camp, le ministère de l’Intérieur ne comptabiliserait pas dans les chiffres nationaux certains candidats soutenus par la Nupes et qualifiés au 2e tour. “Je pointe un cas et il y en a d’autres : Dominique Potier en Meurthe-et-Moselle est soutenu par la Nupes, il n’est pas comptabilisé dans les chiffres du ministère de l’Intérieur”, note Autain, ajoutant : “Si monsieur Darmanin a voulu traficoter les scores, c’est dans un but de donner l’impression que le match est plié. Non, le match n’est pas plié.”

08:39 – Clémentine Autain : “L’émergence de la Nupes peut enclencher un processus”

Clémentine Autain, candidate LFI et Nupes arrivée en tête la 11ème circonscription de Seine-Saint-Denis crois aux chances de la gauche de l’emporter au second tour des législatives. “D’aucuns ici, il y a six mois, imaginaient que la gauche serait debout, et qu’il y aurait un match entre la Macronie et une formation politique vaste comme la nôtre qui ouvre une issue émancipatrice au désordre que nous connaissons”, a-t-elle défendue ce matin sur France Inter avant d’assurer que “l’émergence de la Nupes peut enclencher un processus” et pousser “ceux qui nous écoutent à croire au champ des possibles”.

08:31 – Le LR Jean-François Copé appelle la majorité à conclure des accords

La Républicain Jean-François Copé appelle à la conclusion d’accords avec le gouvernement et la droite dans la future Assemblée nationale. Le maire de Meaux appuie sur l’incertitude du camp Macron d’obtenir la majorité parlementaire pour défendre des accords avec le groupe LR qui permettraient au chef de l’Etat de mener ses politiques plus facilement en contrepartie de quelques compromis avec la droite. “S’il n’a pas la majorité absolue, il va bien falloir quand même qu’il trouve de quoi former une majorité”, a rappelé l’édile sur France 2. Si lui prône une collaboration, d’autres LR défende une stricte position d’opposition.

08:23 – “Pas une voix au Rassemblement national”, clame Olivia Grégoire

Hier soir, la candidate aux législatives et porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire renvoyait aux “enjeux locaux” pour donner des consignes de vote dans les circonscriptions qui verront un duel Nupes – RN. Ce matin, sur RTL elle a reprécisé ses propos et assuré que pas une seule voix” ne doit aller au Rassemblement national : “Pas une voix pour un projet de fermeture, que nous n’estimons pas être bon pour le pays.” Mais la Nupes n’est pour autant pas un choix optimal dans certains circonscription avec des candidats “qui ont une position antirépublicaine. […] Sans ces cas, nous nous en remettrons à la volonté des citoyens”.

08:16 – La majorité absolue pas encore acquise pour Emmanuel Macron

Si la majorité présidentielle est arrivée en tête des résultats du premier tour des élections législatives, elle doit encore livrer bataille pour obtenir la majorité absolue d’au moins 289 sièges à l’Assemblée nationale. Au lendemain du premier tour, les projections d’Ipsos-Sopra Stéria accordent entre 255 et 295 sièges à la majorité présidentielle.

08:10 – La majorité “présente dans une écrasante majorité de circonscriptions”

La porte-parole du gouvernement et candidate dans la 12ème circonscription du Paris, Olivia Grégoire se satisfait des scores de la majorité présidentielle hier soir. “Après cinq ans au Parlement de cette majorité, dont deux années de crise sanitaire avec une guerre en Ukraine, la majorité résiste. Elle est présente dans une écrasante majorité de circonscriptions. […] C’est le score le plus impressionnant d’un président réélu qui a un projet pour le pays et de ne pas bloquer le pays”, a-t-elle ajouté sur RTL. Quant au score de la Nupes, elle prend soin de le minimiser : “En 2017, cette coalition de pétaudière était alors aux alentours de 25%. Ce n’est pas une écrasante victoire, c’est même en deça de leurs scores cumulés à la présidentielle”.

08:02 – Olivier Faure : “La majorité présidentielle est en passe de devenir la minorité présidentielle”

“La majorité présidentielle est en passe de devenir la minorité présidentielle”, a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, ce matin sur France 2. Le socialiste membre de la Nupes est satisfait des résultats du 1er tour des législatives et appelle les abstentionnistes à faire le choix de la gauche au second tour. “Nous sommes dans une situation où la gauche peut l’emporter. Il y a d’immenses marges possibles, notamment chez celles et ceux qui n’y croyaient pas, qui ne pensaient pas que c’était possible. C’est possible”, a ajouté le député candidat à sa réélection en Seine-et-Marne. 

07:58 – LREM indécise et dans l’embarras pour donner des consignes de vote

La majorité présidentielle sera absente du second tour des élections législatives dans 59 circonscriptions qui verront s’affronter la Nupes et le Rassemblement national. Dans ces territoires, LREM a assuré donner des consignes de vote “au cas par cas” et le choix se fera notamment “en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée” car certaines ont des positions trop extrêmes selon la majorité mais il est certain qu'”aucun candidat RN” ne sera soutenu. Une position confirmée par Maud Bregeon, porte-parole de LREM hier soir sur BFMTV : “Pas une seule voix ne doit aller aux candidats du Rassemblement national, pas une seule voix ne doit aller à l’extrême droite”.

LIRE PLUS

15 ministres étaient candidats au 1er tour des élections législatives 2022. Quel résultat ont-ils décroché ? Sont-ils toujours en lice pour le 2e tour ? Leur place au gouvernement est-elle menacée, conditionnée à une victoire ? Le point, ministre par ministre. Les scores sont définitifs.

Les premiers sondages sur le 2e tour des élections législatives 2022 vont venir suivre de très près le résultat du premier tour. Les sondeurs vont pouvoir élaborer des estimations grâce aux grands équilibres de ce premier round et des candidats qualifiés dans chaque circonscription. Les enquêtes d’intentions de vote donneront un aperçu plus précis du nombre de sièges que chaque formation politique pourra obtenir à l’Assemblée nationale le 19 juin prochain. Pendant toute la campagne, Linternaute.com à regroupé les mesures des intentions de vote dans son compilateur de sondages. Découvrez les premières enquêtes sur le 2e tour. 

Contrairement à l’élection présidentielle qui bénéficiait d’une campagne d’entre-deux-tours de deux semaines, les candidats aux législatives qualifiés pour le second tour ont une petite semaine pour faire campagne avant le deuxième round, programmé le 19 juin soir dimanche prochain. La date limite de dépôt des candidatures pour le second tour est fixée au 14 juin à 18h. La campagne officielle s’achèvera le vendredi 17 juin à minuit. A l’étranger et en Polynésie française, le deuxième tour des législatives se tiendra une journée plus tôt qu’en métropole. Dans certains départements et collectivités d’outre-mer, les électeurs votent aussi aux législatives le samedi précédant.

L’élection législative s’effectue au suffrage universel direct, par un scrutin dit “majoritaire uninominal à deux tours”, dans chaque circonscription. Le candidat ou la candidate élu(e) à l’issue de cette législative et qui héritera d’un des 577 sièges de député sera celui ou celle qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés au second tour (et non plus la majorité absolue comme au premier tour). En cas d’égalité parfaite de suffrages,  c’est le candidat le plus âgé qui est élu.

Pour rappel, pour se qualifier pour le deuxième tour, un candidat doit avoir recueilli au premier un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul ou aucun candidat n’a obtenu les 12,5% de voix d’inscrits, les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés pour le second tour.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading