
DIRECT. Crise en Ukraine : Washington affirme ne pas avoir “vu un retrait” des troupes russes à la frontière – Franceinfo
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
• Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 tiendront samedi une réunion consacrée à la crise entre l’Ukraine et la Russie. Suivez notre direct.
• Au procès de Nordhal Lelandais en Isère, les parties civiles démarrent aujourd’hui leur plaidoiries. “Vous avez à juger un homme qui n’est pas un monstre, mais c’est un mystère”, a notamment déclaré l’avocat Yves Crespin.
• Le ministre de la Santé, Olivier Véran, envisage la fin du port du masque en intérieur pour les adultes et les enfants “à la mi-mars”. Cela s’accompagnera d’un allègement du pass vaccinal à cette date, si la circulation du virus est “très faible”.
• La France compte désormais quatre médailles d’or aux Jeux d’hiver de Pékin, après le titre de champion olympique de slalom remporté ce matin par le skieur vosgien Clément Noël. Reportage sur place, où franceinfo a vécu cette journée avec le clan français.
(MAXPPP)
• Concerts, masques, pass… On fait le point sur le calendrier de levée des mesures prises pour freiner l’épidémie.
• Comment les candidats se positionnent-ils sur la crise ukrainienne ? Réponse dans cet article.
• “Je pensais que c’était possible”, raconte, en larmes, Clément Noël après sa victoire en slalom.
• L’obligation du port du masque en entreprise ou à l’école pourrait prendre fin “à la mi-mars”, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, en ce jour d’allègement des restrictions dans les discothèques, les bars, les stades, les cinémas et les transports.
• Malgré ses annonces de retraits de troupes, la Russie “continue de renforcer sa présence militaire” aux frontières avec l’Ukraine, selon l’Otan. “Les équipements et les capacités restent en place”, déplore l’Alliance atlantique, réclamant “un réel retrait”.
• La justice européenne a validé un dispositif liant le versement des fonds de l’UE au respect de l’Etat de droit, infligeant un revers à la Pologne et à la Hongrie, qui risquent désormais des sanctions. Ce jugement, dénoncé par Varsovie et Budapest, est “une bonne nouvelle”, selon Paris.
• La France compte désormais quatre médailles d’or aux Jeux d’hiver de Pékin, après le titre de champion olympique de slalom remporté ce matin par le skieur vosgien Clément Noël. Avec 13 podiums à leur actif, les Bleus consolident leur dixième place au tableau des médailles.
Malgré des annonces de retraits partiels de la part de Moscou, l’Otan estime que “la Russie peut encore envahir l’Ukraine sans préavis”, car “les capacités sont en place”, avec plus de 100 000 soldats déployés.
Minsk assure que les troupes russes n’ont pas vocation à rester massées à sa frontière avec l’Ukraine, alors que ce déploiement a participé aux craintes d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
(EYE PRESS NEWS / AFP)
• Sacré champion olympique de slalom, le skieur Clément Noël a offert une quatrième médaille d’or à la délégation française aux Jeux d’hiver en Chine. On suit désormais le relais dame en biathlon, avec l’espoir d’un 14e podium pour les tricolores. Suivez notre direct.
• L’obligation du port du masque en entreprise ou à l’école pourrait prendre fin “à la mi-mars”, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, en ce jour de levée de nouvelles restrictions dans les discothèques, les bars, les stades, les cinémas et les transports,
• Au lendemain de l’annonce par Moscou d’un “retrait partiel” des troupes massées aux frontières ukrainiennes, la Russie a fait état du départ d’une autre partie de ses forces, qui ont “achevé leurs exercices tactiques” dans la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.
• Grâce à un exploit à la dernière minute de Kylian Mbappé, le PSG a remporté un succès mérité contre le Real Madrid (1-0), hier soir, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. L’Argentin Lionel Messi avait raté un penalty pour les Parisiens un peu plus tôt.
(EyePress / AFP)
Sur France Inter, le chef de la diplomatie européenne appelle à “rester vigilant” malgré l’annonce du retrait d’une partie des forces russes près de la frontière ukrainienne. “Est-ce qu’on peut dire que c’est le début de la désescalade ? Oui, peut-être, il faut voir. La Russie joue avec le froid et le chaud.”
<
p id=”lmsg-620c86b98256bf32180777e1″ class=”message custom”>
: Voici les premiers titres de ce mercredi 16 février :• A la faveur de la décrue de la cinquième vague, le gouvernement lève de nouvelles restrictions à partir d’aujourd’hui. Il est possible de retourner en discothèque, de consommer debout dans les bars ou encore de manger et boire dans les stades, les cinémas et les transports.
• Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé un “retrait partiel” des troupes massées aux frontières ukrainiennes. C’est “un premier signal encourageant”, a salué Emmanuel Macron, même si, selon les Etats-Unis, “une invasion demeure tout à fait possible”.
• Nicolas Bay, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, a été suspendu de ses fonctions au sein du Rassemblement national. Le parti lui reproche d’avoir transmis des informations confidentielles à Eric Zemmour, un “sabotage” contesté par l’accusé.
• Grâce à un exploit à la dernière minute de Kylian Mbappé, le PSG a remporté un succès mérité contre le Real Madrid (1-0), hier soir, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. L’Argentin Lionel Messi avait raté un penalty pour les Parisiens un peu plus tôt.