DIRECT. Covid-19 : un calendrier de levée des restrictions au menu d’un Conseil de défense sanitaire à l’El… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h38 : “Le nombre d’hospitalisation reste très élevé et le nombre de cas reste sensible. (…) L’épidémie est encore en expansion.”

12h38 : “Nous avançons dans le redressement économique.”

Le porte-parole du gouvernement donne en ce moment une conférence de presse après le Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu ce matin. Il doit évoquer les restrictions liées à la crise sanitaire.

12h00 : Voici les principales informations ce midi :

• Le Kremlin dénonce les remarques “déstabilisatrices” de Joe Biden qui a menacé d‘une réponse “sévère” en cas d’attaque militaire contre l’Ukraine. La situation “pourrait échapper à tout contrôle” en cas d’attaque russe, a mis en garde le président américain.

Le Conseil de défense sanitaire réuni à l’Elysée doit “donner de la visibilité” sur les restrictions liées à la crise sanitaire. Il doit également se prononcer sur un éventuel un report en juin des épreuves de spécialité du baccalauréat, selon plusieurs sources au sein de l’exécutif. Suivez notre direct.

Quatre lycéens, trois mineurs et une jeune majeure, sont morts, restés prisonniers de leur voiture tombée dans un lac du Jura alors qu’ils circulaient sur une route verglacée.

François Baroin va prendre la tête de Barclays France. L’ancien ministre exerce au sein de l’établissement, depuis 2018, un rôle de conseiller.

10h17 : Un nouveau conseil de défense sanitaire se réunit pour envisager une modification des restrictions sanitaires. La fin de la vague est-elle pourtant proche ? Franceinfo fait le tri entre les différents indicateurs.

Un infirmier du service de soins intensifs dédiés aux malades du Covid-19 à l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 5 janvier 2022. (NICOLAS TUCAT / AFP)

(NICOLAS TUCAT / AFP)

10h12 : À Hong Kong, où le gouvernement souhaite à tout prix tenir son objectif de “zéro Covid”, les autorités ont annoncé l’abattage d’au moins 2 000 hamsters potentiellement contaminés, alors que rien ne permet de penser que le virus puisse être transmis de l’animal à l’homme directement. Tous les propriétaires de hamsters sont priés de remettre leur animal aux autorités qui en disposeront “humainement”, explique RFI.

09h41 : Aujourd’hui, tout le monde sait que je suis la compagne de Jean-Michel Blanquer. Je ne peux pas en payer la facture tous les jours”, s’est défendue Anna Cabana auprès du Parisien. Dans le cadre de son émission sur la chaîne i24News, la journaliste a consacré un débat sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza. Plusieurs journalistes et internautes ont dénoncé une atteinte à la déontologie.

09h17 : Bonjour à tous les deux. Interrogé par Libération, Santé publique France explique que “le nombre de patients testés pendant une période donnée (un jour donné ou une période de 7 jours glissants par exemple) [sont ceux] qui n’ont jamais été testés positifs au cours des 60 jours précédents”. C’est donc le nombre de personnes positives et non le nombre de tests positifs qui est communiqué.

09h16 : Bonjour à toute l’équipe de FI. Une question qui peut paraître stupide et à laquelle vous avez peut-être déjà répondu, mais devant le nombre toujours important de tests positifs, les personnes ayant eu un test positif et qui se refont tester (positif) dans les jours suivants sont-ils comptabilisés comme ceux qui sont testés positifs pour la première fois?

09h16 : Bonjour FI Est-ce qu’une personne déjà testée positive et testée à nouveau positive (test pour sortie d’isolement) est comptée dans les +400000 cas ?

09h00 : Voici le point sur l’actualité de la matinée :

“S’ils [les Russes] envahissent, ils vont le payer, ils ne pourront plus passer par les banques, ils ne pourront pas faire de transactions en dollars”, a mis en garde Joe Biden. Washington promet une réponse “sévère” en cas d’invasion russe en Ukraine, quelle qu’en soit l’ampleur.

• Les élèves de terminale peuvent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 mars sélectionner sur Parcoursup leurs choix d’études supérieures, sans avoir à les classer. “Toute notre orientation se joue à ça, on est un petit peu perdus”, confient les lycéens à franceinfo.

• Un Conseil de défense sanitaire réuni ce matin à l’Elysée doit “donner de la visibilité” sur les restrictions liées à la crise sanitaire. Emmanuel Macron présentera un agenda d’allègement des restrictions instaurées en décembre, selon nos informations.

Les enseignants se préparent à une nouvelle journée d’action pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans l’éducation, avec une manifestation cet après-midi à Paris qui ne sera pas empêchéepar la préfecture malgré le dépôt hors délai de la déclaration.

08h27 : La Thaïlande va de nouveau dispenser les voyageurs vaccinés de quarantaine à partir du 1er février. Craignant une propagation du variant Omicron, le pays avait rétabli une quarantaine obligatoire fin décembre.

08h02 : Bonjour @Ariane Il s’agit d’une des revendications portées aujourd’hui lors de la mobilisation des enseignants, mais rien de confirmé pour le moment. Les associations de professeurs souhaitent ce report en raison d’un calendrier “intenable” et une année rendue difficile par les absences régulières d’enseignants et d’élèves à cause du Covid-19, précise BFMTV.

08h00 : Bonjour. Avez vous des informations sur le report des spécialités pour le bac ?Bonne journée 😊

07h47 : Dans un restaurant de Pékin, afin d’économiser du personnel et de renforcer les précautions sanitaires, la préparation des plats et une partie du service sont robotisées. “À mesure que la technologie progresse, les produits intelligents vont rentrer dans tous les aspects de notre vie et je pense qu’il faut quand même des restaurants traditionnels”, estime une cliente.

07h06 : Bonjour @Marie A priori non (le pass vaccinal n’est d’ailleurs pas encore entré en vigueur). Selon nos informations, Emmanuel Macron présentera un agenda d’allègement des mesures instaurées en décembre. Le gouvernement compte notamment prolonger de deux semaines les règles sur le télétravail.

07h05 : Bonjour, E. Macron parle d agenda d’allègement des restrictions… est ce que cela inclus le pass vaccinal? Merci et bonne journée

06h45 : L’obligation de télétravailler trois à quatre jours par semaine est-elle bien respectée ? Pour s’en assurer, l’inspection du travail se rend dans les entreprises. Mais la mission n’est pas toujours facile, comme franceinfo a pu le constater lors d’une visite en Île-de-France.

06h30 : Une députée de la Marne, Aina Kuric (groupe Agir Ensemble), a reçu des menaces de mort par mail après avoir voté en faveur du pass vaccinal. Elle a déposé plainte. “Je tiens à rappeler qu’il est de notre responsabilité de lutter collectivement contre ceux qui affirment vouloir faire exploser notre démocratie”, a-t-elle déclaré, cite France 3 Grand Est.

06h15 : A La Réunion, le préfet a prolongé le couvre-feu à 21h jusqu’au 7 février. Le port du masque obligatoire dans la rue et l’interdiction des pique-niques sont également maintenus jusqu’à cette date.

<

p id=”lmsg-61e8ecd48256bf098f49bb3a” class=”message custom”>06h02 : Voici les principales informations ce matin :

• Un Conseil de défense sanitaire réuni ce matin à l’Elysée doit “donner de la visibilité” quant aux restrictions liées à la crise sanitaire. Emmanuel Macron présentera un agenda d’allègement des restrictions instaurées en décembre, selon nos informations. Le gouvernement compte prolonger de deux semaines les règles sur le télétravail.

La Maison Blanche a promis une réponse “sévère” en cas de pénétration des troupes russes en Ukraine. Depuis Kiev, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a appelé Moscou à choisir la “voie pacifique”.

Les enseignants se préparent à une nouvelle journée d’action pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans l’éducation, avec une manifestation cet après-midi à Paris qui ne sera pas empêchéepar la préfecture malgré le dépôt hors délai de la déclaration.

Lille a déroulé contre Lorient (3-1) pour se rapprocher des places européennes, où se trouve désormais Strasbourg, quatrième après son succès à Clermont (2-0), lors des matches en retard de la Ligue 1.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading