DIRECT. Covid-19 : le pass vaccinal sera nécessaire “dès l’âge de 12 ans”, déclare Olivier Véran – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

17h05 : “Nous nous y attendions. Normalement, on ne tire pas sur une ambulance, mais apparemment, on tire sur un corbillard de façon assez facile et assez désinvolte.”

Sur franceinfo, ce représentant du secteur réagit à la prolongation de la fermeture des discothèques.

17h00 : Le gouvernement espagnol a décidé de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à sept jours contre dix auparavant. Cette mesure est destinée, selon le Premier ministre Pedro Sanchez, à trouver un équilibre entre “santé publique” et “croissance économique” à un moment où la déferlante du variant Omicron suscite comme ailleurs des craintes de déstabilisation de l’économie.

16h30 : L’Institut Pasteur livre ses nouvelles modélisations sur l’impact du variant Omicron sur l’hôpital. “En comparant différents scénarios, nous estimons que la vague Omicron pourrait rester gérable avec des mesures d’intensité intermédiaire si la sévérité d’Omicron est environ 80% plus faible que celle du variant Delta”, avance l’Institut Pasteur. Il est toutefois “pour l’instant difficile d’évaluer avec précision la sévérité intrinsèque du variant Omicron”, met en garde l’institut. Les détails dans notre article.

Une infirmière dans l'unité d'hospitalisation Covid-19 du CHU de Limoges (Haute-Vienne), le 3 décembre 2020. (BURGER / PHANIE / AFP)

(BURGER / PHANIE / AFP)

16h21 : La France insoumise est pour le moment le seul groupe parlementaire à s’être prononcé contre le pass vaccinal. Voici l’explication de la députée Mathilde Panot sur ce choix :

16h23 : “En aucun cas je ne me soumettrai”. Notre journaliste Agathe Mahuet est allée à la rencontre des antivaccins qui s’apprêtent à vivre “en marge” avec l’instauration du pass vaccinal. A écouter et lire ici.

Un manifestant contre le pass sanitaire photographié à Metz le 23 octobre 2021. (NICOLAS BILLIAUX / AFP)

(NICOLAS BILLIAUX / AFP)

16h09 : Bonjour @Korrigan 29. Le pass sanitaire pouvait être obtenu, de manière temporaire, avec un test Covid négatif de moins de 24 heures. Ce n’est pas le cas du pass vaccinal, qui exige un schéma vaccinal complet. Nous avons compilé dans cet article tous les détails sur ce nouveau pass, examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

16h09 : Bonjour FI, j’écoute l’audition d’Olivier Veran d’une seule oreille, pouvez-vous m’expliquer la différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal ? Bonne journée

16h01 : Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver ici l’intégralité de la déclaration introductive d’Olivier Véran sur la situation sanitaire en France.

15h55 : Aux Etats-Unis aussi, le record est tombé. Le pays a enregistré une moyenne record de 265 427 nouveaux cas quotidiens depuis le début de la pandémie, selon l’Université Johns Hopkins.

15h49 : “Monsieur le ministre, nous ne céderons pas à votre chantage, qui consiste à opposer la protection de la santé à celle des libertés”

En commission des lois, La France Insoumise annonce qu’elle ne votera pas le pass vaccinal.

15h25 : Dans un communiqué, le festival d’Angoulême confirme le report de l’édition 2022. “Cette nouvelle date est à ce jour envisagée au printemps, la période de fin mars / début avril étant pressentie (…) Les nouvelles dates du Festival 2022 vont faire l’objet d’une concertation et d’une annonce prochaine, indique-t-il.

15h26 : Lors de sa déclaration introductive, Olivier Véran est revenu sur le profil des 5 millions de personnes non vaccinées. Voici l’extrait, isolé par LCP.

15h19 : En commission des lois, le député Ian Boucard annonce que son parti Les Républicains ne s’opposera pas à la mise en place du pass vaccinal.

(FRANCEINFO)

15h14 : Bonjour @Marc. Effectivement, nos confrères de France inter consacrent un article aux inquiétudes des médecins de New York, où les hospitalisations des enfants ont quadruplé en deux semaines, sous l’effet du variant Omicron. Vous pouvez le retrouver ici.

15h14 : Bonjour, J’ai lu sur le site de France-inter que les médecins à New-York s’alarment d’une hausse des hospitalisation des enfants qui sont pour la plupart non-vaccinés. Peut-être faut-il aussi en parler? Bon courage à vous

15h09 : Comme de nombreux artistes, vous vous êtes sans doute demandé pourquoi les meetings politiques n’étaient pas concernés par les nouvelles jauges anti-Covid. Comme vous l’explique notre journaliste Antoine Comte, les réunions politiques sont protégées par la Constitution.

(Adrien Fillon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

15h05 : Ailleurs en Europe, le Danemark pulvérise aussi son record, avec 23 228 cas supplémentaires en 24 heures. Le royaume scandinave est actuellement le pays dans le monde avec le plus de nouveaux cas de Covid-19 par rapport à sa population. Ce record s’explique toutefois en large partie par un nombre très important de tests PCR effectués après Noël, le taux de tests positifs restant quasi-stable, à 12,3%, selon les données des autorités sanitaires.

14h59 : Le chiffre de 208 000 cas positifs est bien sûr un record, jamais atteint depuis le début de la crise sanitaire. Ce record avait déjà été battu à deux reprises depuis la fin de la semaine dernière.

14h58 : “Il faut vous faire vacciner, sinon on ne va pas pouvoir s’en sortir.”

Le ministre s’adresse aux personnes qui, sans être des anti-vaccins convaincus, n’ont pas souhaité se faire vacciner jusqu’à maintenant.

14h58 : Le ministre a mentionné tout à l’heure les menaces contre les députés qui voteraient le pass vaccinal. La nuit dernière, le garage du député LREM de l’Oise Pascal Bois a été incendié. Des inscriptions “Votez non” et “ça va péter !” ont été peintes sur le mur jouxtant le garage, a expliqué l’élu à l’AFP.

14h52 : “70% des patients en réanimation dans les hôpitaux parisiens ne sont pas vaccinés. Sur ceux qui sont déjà vaccinés, 80% d’entre eux sont à la base immuno-déprimés. Ces chiffres attestent de l’efficacité du vaccin.”

14h51 : “Je le dis aux personnes non vaccinées : il y a peu de chance que vous passiez cette fois-ci entre les gouttes, la circulation du virus est trop importante.”

14h48 : “J’ai fait un petit calcul. Chaque seconde, deux Français sont positifs au Covid-19”

14h46 : Olivier Véran annonce 208 000 cas positifs ces dernières 24 heures. “Vu les chiffres que nous enregistrons, j’aurais tendance à parler de raz-de-marée. Ce sont des chiffres qui donnent le vertige”, explique-t-il.

14h43 : “Je condamne toute forme de menaces qui pourrait s’exercer contre les représentants de la nation. Les intimidations n’ont pas de prise sur nous, ce que nous servons, c’est l’intérêt général.”

Le ministre de la Santé commence par condamner les menaces reçues par les députés pour les dissuader de voter ce texte sur le pass vaccinal.

14h44 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est auditionné en ce moment même à l’Assemblée nationale par la Commission des lois sur le pass vaccinal. Vous pouvez la suivre en direct sur LCP.

(LCP)

14h23 : “Tous nos artistes, et heureusement, sont très peu atteints et ils auraient même pu jouer pour la plupart d’entre eux. Il va falloir vivre avec. Cela fait deux ans, je pense que cela suffit à un moment donné.”

Sur franceinfo ce matin, ce directeur de théâtre appelle à “changer les paramètres” après une infection au Covid-19, de manière à pouvoir continuer les spectacles.

14h08 : Cafouillage dans la Manche. Une fillette de 10 ans a été vaccinée par erreur avec une demi-dose de Moderna prévue pour les adultes à Avranches, au lieu du Pfizer pédiatrique. Selon le parquet, les parents ont porté plainte. L’enfant se porte bien, assure l’ARS.

14h10 : Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :

• Le préfet de La Réunion a annoncé un couvre-feu pour trois semaines dans l’île, de 21 heures à 5 heures du matin, à partir de samedi soir. D’autres mesures de restriction ont été prises.

Les discothèques resteront fermées pour au moins trois semaines supplémentaires à compter du 3 janvier, a annoncé le ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne. Suivez notre direct.

La photographe franco-suisse Sabine Weiss est morte hier à l’âge de 97 ans, ont annoncé sa famille et son équipe. Connue pour ses clichés en noir et blanc, elle était la dernière figure vivante de l’école française humaniste.

• Quatre départements sont actuellement en vigilance orange “pluie-inondation” : l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces deux derniers sont aussi concernés par une alerte orange aux avalanches.

13h49 : Bonjour @Lélène. Oui, les 12-17 ans seront concernés par le pass vaccinal. Seule subtilité : les règles relatives à la dose de rappel ne s’appliqueront pas, puisqu’ils ne peuvent pas la faire : l’autorisation de mise sur le marché du vaccin Pfizer ne prévoit le rappel qu’à partir de 18 ans.

13h48 : Bonjour Thomas. Je retente ma question, le pass vaccinal est il prévu d’être appliqué pour les 12-17 ans ? Belle journée à vous !

13h40 : Jusqu’à 90% des malades du Covid-19 admis en soins intensifs au Royaume-Uni n’ont pas reçu de dose de rappel vaccinal, assure aujourd’hui le Premier ministre britannique, Boris Johnson, excluant une nouvelle fois tout durcissement des restrictions avant le Nouvel An. “Je suis désolé de le dire, mais l’écrasante majorité de gens admis dans les soins intensifs de nos hôpitaux sont ceux qui n’ont pas eu de dose de rappel”, a déclaré le dirigeant conservateur en marge d’une visite dans un centre de vaccination.

13h28 : “J’ai parfaitement conscience des difficultés que ces nouvelles mesures vont faire peser sur vos familles et vos entreprises. Mais nous sommes aujourd’hui à un tournant pour la préservation du système de santé sur notre territoire.”

Le préfet appelle également à faire le réveillon du Nouvel An “en petit comité et dans le respect des gestes barrières”.

13h24 : Jacques Billant a également annoncé l’interdiction des événements dans l’espace public (sauf manifestation politique ou religieuse), des rassemblements privés dans les salles des fêtes et le rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public (ERP).

14h18 : Le préfet de La Réunion annonce un couvre-feu pour trois semaines dans l’île, de 21 heures à 5 heures du matin, à partir de samedi soir.

13h14 : Bonjour @Mathilde Tilly. Tout est possible mais il paraît hautement improbable – vu la manière dont ce choix a été défendu – que le gouvernement revienne sur sa décision de faire la rentrée normalement, comme prévu. Nous vous tiendrons informer si les choses devaient changer d’ici là.

13h06 : “On condamne quelqu’un à de la prison, pas à attraper le Covid. On ne le condamne pas à être entassé à trois dans un mètre carré d’espace vital. Je trouve cela lamentable, préoccupant, également de la part des juges qui continuent d’envoyer des personnes en prison alors qu’ils sont au courant de la situation.”

Sur franceinfo, la contrôleuse générale des prisons pousse un coup de gueule contre la situation sanitaire dans les prisons.

13h26 : Voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer sur notre site ce matin :

• Cet article de Luc Chagnon qui détaille comment la Chine musèle par tous les moyens le mouvement #MeToo et ses victimes, comme la joueuse de tennis Peng Shuai.

• Les réponses de Pierre-Louis Caron à vos questions sur les nouvelles mesures gouvernementales.

• Notre résumé du projet de loi sur le pass vaccinal, examiné à l’Assemblée dès cet après-midi en commission des lois.

13h25 : Pas de jauge dans les meetings du Rassemblement national et de La France insoumise. C’est la décision annoncée aujourd’hui par les deux partis politiques. “La question ne se pose pas”, a déclaré Sébastien Chenu (RN) sur Europe 1, rappelant que la Constitution permettait “jusqu’à preuve du contraire” la tenue des “meetings et réunions politiques sans limitation”. “Il serait problématique d’instaurer une jauge” pour les meetings de Jean-Luc Mélenchon, a abondé sur RMC le député LFI Eric Coquerel, annonçant que le candidat “insoumis” n’appliquerait pas les “mesures liberticides” du gouvernement.

13h24 : “Ce n’est pas sérieux, fichez-nous un peu la paix”. Le vice-président de l’Umih, principal syndicat de l’hôtellerie-restauration, n’est pas très motivé à l’idée que ces établissements doivent procéder au contrôle du pass vaccinal. “Nous ne sommes pas assermentés pour demander des pièces d’identité aux clients sur un pass sanitaire ou un pass vaccinal”, argumente Jean Terlon sur franceinfo.

12h36 : “La culture n’est pas sacrifiée, la culture continue. Ce qui menace la culture, c’est la pandémie, pas les mesures gouvernementales.”

Sur RTL ce matin, la ministre a défendu les nouvelles règles pour les événements culturels en pleine pandémie.

<

p id=”lmsg-61cc40cd5ff4e92f07fb52d1″ class=”message custom”>12h04 : Il est midi, on rembobine l’actualité de la matinée :

La photographe franco-suisse Sabine Weiss est morte hier à l’âge de 97 ans, ont annoncé sa famille et son équipe. Connue pour ses clichés en noir et blanc, elle était la dernière figure vivante de l’école française humaniste.

Les discothèques resteront fermées pour au moins trois semaines supplémentaires à compter du 3 janvier, a annoncé le ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne. Suivez notre direct.

• Côté universités, “la décision a été prise de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants”, a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

• Quatre départements sont actuellement en vigilance orange “pluie-inondation” : l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces deux derniers sont aussi concernés par une alerte orange aux avalanches.

11h43 : De son côté, le préfet de Mayotte a annoncé de nouvelles restrictions, alors que le taux d’incidence sur l’île a triplé en une semaine. Les mesures sont les mêmes qu’au niveau national : télétravail obligatoire, port du masque dans l’espace public, interdiction des grands rassemblements et de consommer de l’alcool dans l’espace public lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

11h42 : Le préfet de La Réunion donnera une conférence de presse à 13 heures, heure de Paris, pour annoncer de nouvelles mesures de freinage face à l’épidémie de Covid-19. Il pourrait annoncer un couvre-feu à partir de lundi, selon les informations de France Télévisions.

10h56 : Le pass vaccinal est “une nécessité pour affirmer le bien-fondé de la vaccination en faisant porter plus de contrainte sur ceux qui ne sont pas vaccinés”, estime la députée LREM Aurore Bergé. “On a besoin de l’entrée en vigueur le plus rapidement possible du pass.”

10h55 : Bonjour . Selon Libération, la SNCF a déjà annoncé qu’elle appliquerait les mesures décidées par le gouvernement. Mais Matignon et le ministre délégué chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, ont précisé que l’interdiction serait appliquée “avec discernement”, en particulier pour les jeunes enfants et la consommation d’eau lors des longs trajets.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading