DIRECT. Covid-19 : 9 cas d’Omicron confirmés en France – Le Parisien

L’essentiel

  • La cinquième vague de coronavirus frappe fort en France, où le taux d’incidence s’approche de celui du pic de la troisième vague.
  • Un Conseil de défense sanitaire se tiendra lundi pour « voir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires », a annoncé jeudi Jean Castex.
  • Huit cas du variant Omicron sont confirmés sur le territoire. D’après Santé publique France, ces nouvelles infections ont été identifiées dans cinq régions de l’Hexagone, après un tout premier cas détecté à La Réunion, puis en Île-de-France, dans le Haut-Rhin et en Vendée. Omicron pourrait devenir majoritaire en Europe « dans les tout prochains mois ».
  • Le plan Blanc a été déclenché jeudi dans les établissements de santé de la Corse, où le taux d’incidence dépasse les 380 cas pour 100 000 habitants.

Suivez en direct les événements de la journée :

08h15. Le nombre de tests quotidiens dépasse désormais les 600 000. Cette moyenne a été multipliée par 2,5 en l’espace de trois semaines.

07h55. « On revit mars 2020. » Comme au début de la pandémie, le coronavirus porte un nouveau coup au secteur de l’événementiel, en proie aux annulations en cascade ces derniers jour. Les entreprises préfèrent renoncer aux séminaires ou évènements festifs de fin d’année face à la nouvelle vague de Covid-19 et à l’apparition du variant Omicron.

« Nous avons recensé 460 annulations ces quinze derniers jours, avec une accélération effroyable cette semaine », rapporte Cédric Angelone, coprésident du syndicat des activités évènementielles (SAE), qui regroupe 350 entreprises et 20 métiers. Agences de communication, d’hôtesses, d’audiovisuel, entreprises de nettoyage, de sécurité, traiteurs, décorateurs, menuisiers… L’évènementiel fait travailler tout un écosystème de PME, déjà très éprouvé par de longs mois d’inactivité.

07h40. La France passe à 9 cas confirmés de variant Omicron. La Direction Générale de la Santé (DGS) indique ce vendredi matin que neuf cas du nouveau variant Omicron ont été détectés en France au total. Les personnes contaminées se trouvent à la Réunion, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Ile-de-France, dans le Pays de la Loire et la Région Grand Est.

07h25. La vaccination des enfants de moins de 12 ans viendra-t-elle en France ? Une décision concrète sera prise, d’ici janvier normalement, « une fois qu’on aura un peu plus de données de pharmacovigilance pour attester de toute absence d’effets secondaires », rappelle Christèle Gras Le Guen. Pour l’heure, possibilité est donnée – la Haute autorité de santé le recommande même – de vacciner les 5-11 ans les plus fragiles atteints de maladies graves ou vivant auprès de personnes vulnérables.

07h20. « En réanimation, au moins 80% des patients admis ne sont pas vaccinés. » Invitée de RFI et France 24, la Professeure Christèle Gras Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie et chercheuse en épidémiologie, revient sur l’importance de la vaccination. « Il sera temps d’adapter le vaccin en fonction de l’évolution de la situation », dit-elle au sujet du variant Omicron.

07h15. Le Niger réceptionne plus de trois millions de doses. Niamey a réceptionné fin novembre près d’un million de doses de vaccins contre le Covid-19, portant à plus de trois millions le nombre de doses offertes depuis mars à ce pays par la communauté internationale.

7 heures. En Suisse, 2 000 personnes confinées. Elles ont été placées en quarantaine après deux cas de variant Omicron dans une école de Genève. C’est la première mesure de cette ampleur depuis la présence avérée du variant Omicron chez nos voisins helvètes.

06h45. Omicron se répand comme une traînée de poudre. Depuis le premier cas annoncé jeudi aux États-Unis, 8 autres ont été confirmés, dans l’État de New York, dans le Minnesota et à Hawaï. L’Australie a pour sa part annoncé vendredi avoir détecté, en plus de neuf autres cas, un premier cas de variant Omicron chez un étudiant n’ayant pas voyagé à l’étranger. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge « élevée » la « probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial ».

06h30. Une journée importante pour Didier Raoult. L’infectiologue marseillais a-t-il enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 ? La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins rend sa décision vendredi à Bordeaux. Didier Raoult risque jusqu’à la radiation.

06h15. Omicron n’a pas fini de nous faire frissonner. On commence ce direct avec une nouvelle peu réjouissante : le risque d’attraper une nouvelle fois le Covid-19 est accru avec le variant Omicron, qui gagne du terrain partout dans le monde depuis une semaine. Une étude de scientifiques sud-africains penche en tout cas en ce sens, laissant imaginer que ce variant est davantage capable de contourner l’immunité acquise par une infection que les variants précédents.

6 heures. Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading