Advertisements

DIRECT – Coronavirus : un septième mort, mesures drastiques dans le Haut-Rhin – France Bleu

Spread the love

423 personnes sont atteintes du coronavirus en France selon un bilan communiqué jeudi soir. Sept personnes sont mortes, six hommes et une femme. 28 personnes sont dans un état grave, en réanimation. Les 13 de la métropole ainsi que la Guadeloupe et la Guyane sont touchées. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L’essentiel

  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • Le virus a fait sept morts dans l’Hexagone. Au moins 423 personnes ont été contaminées en France
  • Un député est hospitalisé dans un état inquiétant.
  • Dans le Haut-Rhin, le nombre de cas a été multiplié par 8 en 48h (81 cas) et des mesures drastiques ont été prises.
  • La France est toujours placée en “stade 2” de l’épidémie, mais les autorités se préparent à passer en “stade 3”. 
  • Tous les stocks et la production de masques de protection ont été réquisitionnés par l’État pour être distribués aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.
  • L’Organisation mondiale de santé (OMS) fait état d’un taux de mortalité estimé à 3,4% globalement.
  • Le virus peut-il muter ? Réponse dans cet article. Quelles personnes sont les plus vulnérables ? On vous explique. 
  • Ce que l’on sait sur le rassemblement religieux à Mulhouse d’où viennent de nombreux malades.

La situation en direct

11h59 : Trois hommes ont été interpellés dans le Val-de-Marne pour avoir tenté de vendre 40.000 masques périmés.

11h52 : Un premier malade du Covid-19 a été détecté en Vendée.

11h46 : Le préfet du Haut-Rhin a annoncé l’interdiction dans le département des rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos à quelques exceptions : les commerces, les entreprises, les bars et restaurants, les transports publics et les cérémonies familiales de type mariage.

11h45 : Dans le Haut-Rhin, le nombre de cas a été multiplié par 8 en 48h selon le préfet Laurent Touvet lors d’une conférence de presse :“Il y a deux jours, nous étions à 10 cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit”. Et d’ajouter que le département était considéré comme un “cluster” tout en appelant à “ne pas céder à la psychose”.

11h41 : L’équipe cycliste espagnole Movistar a annoncé qu’elle se retirait des compétitions jusqu’au 22 mars à cause de l’épidémie de nouveau coronavirus, après une série de retraits d’autres formations.

11h34 : Deux nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés en Haute-Corse ce vendredi matin par l’Agence régionale de santé de Corse. Cela porte désormais à cinq le nombre de cas confirmés en Corse.

11h30 : Selon la direction du CHU de Besançon, neuf soignants font partie des personnes contaminées par le coronavirus-Covid 19. Pour le moment, au total, 19 cas sont recensés par l’hôpital.

11h25 : Alors que le coronavirus continue à se propager en France, un passage au “stade 3” semble imminent. De quoi s’agit-il ? Quelles en seraient les conséquences ? Réponse dans notre article.

11h21 : Les Pays-Bas ont annoncé un premier mort dû à l’épidémie de nouveau coronavirus, une personne âgée hospitalisé à Rotterdam.

10h53 : Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s’élevait à 98.123 , dont 3.385 décès, dans 87 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi matin. Au total, 613 nouvelles contaminations et 39 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille.

10h47 : Un premier cas d’un patient positif au coronavirus a été détecté dans le petit centre médical situé à l’intérieur du Vatican, qui a annoncé vendredi sa fermeture provisoire pour désinfection, en laissant toutefois les urgences ouvertes.

10h43 : Le carnaval de Belfort prévu le 29 mars a été annulé en raison du coronavirus. L’événement attire chaque année plusieurs milliers de personnes.

10h35 : Après le cas confirmé de coronavirus en Haute-Garonne jeudi soir, l’ARS a informé France Bleu Occitanie ce vendredi que trois premiers cas ont été détectés dans le Tarn-et-Garonne.

9h43 : Le concert de Patrick Bruel prévu le 16 mai au Zénith d’Auvergne est reporté à l’automne.

9h15 : Autour de 150 établissements scolaires sont fermés en France en raison du coronavirus, a indiqué vendredi le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, rejetant une nouvelle fois l’éventualité d’une fermeture totale de toutes les écoles.

8h57 : Le préfet du Loiret Pierre Pouëssel annonce que le rassemblement annuel “Vie et Lumière” qui se tient chaque année à Nevoy, près de Gien, est annulé. 20.000 personnes devaient assister à ce rassemblement évangélique à partir du 28 avril.

8h52 : Le Japon annule cette année pour cause d’épidémie de coronavirus l’hommage national aux victimes du tremblement de terre et du gigantesque tsunami survenus le 11 mars 2011.

8h45 : Les images tournent en boucle depuis jeudi soir après la qualification de Saint-Etienne en finale de la Coupe de France : des milliers de supporters ont envahi la pelouse pour célébrer la victoire. Une foule qui s’est embrassée et serré dans les bras ne respectant pas les gestes de précaution et de bon sens à adopter en stade 2 de l’épidémie (éviter les contacts physiques…).

Des milliers de personnes envahissant le terrain à Saint-Etienne jeudi soir - AFP
Des milliers de personnes envahissant le terrain à Saint-Etienne jeudi soir © AFPPHILIPPE DESMAZES

8h34 : Une “longue liste” de pays n’en font pas assez pour combattre le coronavirus, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

8h26 : En région parisienne, un deuxième employé de la RATP a été infecté. Il était en poste au centre bus de Thiais dans le Val-de-Marne. Son état n’est pas inquiétant.

8h22 : Dans le Val-d’Oise, un cluster a été identifié. Neuf cas de Coronavirus ont été identifiés à Méry-sur-Oise dans le Val-d’Oise entre le 3 et le 5 mars 2020. L’un d’entre eux est dans un état sévère.

8h19 : Un premier cas de Coronavirus a été confirmé en Haute-Garonne.

8h15 : A Annecy, le coronavirus tétanise le secteur du tourisme. L’Office de tourisme de la ville de Haute-Savoie enregistre de nombreuses annulations de séjours.

8h07 : A Orléans, le nombre d’appels téléphoniques au 15 a explosé depuis lundi, en raison de la présence du coronavirus. Le patron du SAMU demande à la population de suivre les recommandations officielles et de composer le 15 uniquement en cas de syndromes respiratoires et de retour d’une zone “à risques”.

8h03 : Dans le Morbihan, le préfet est revenu sur les mesures de fermeture dans le département. Il a choisi d’alléger les interdictions de rassemblement, sauf dans les “clusters”.

7h51 : Le gouvernement a publié ce vendredi le décret permettant d’encadrer le prix des gels hydroalcooliques : 2 euros les 50ml, 3 euros les 100ml.

7h46 : Comment parler du coronavirus aux enfants ? Des pistes dans notre article à lire ici.

7h42 : Quelles personnes sont les plus vulnérables ? On vous explique tout ici. 

7h31 : Le virus peut-il muter ? Réponse dans cet article.

7h22 : Le marathon de Paris, prévu le 5 avril est reporté au 18 octobre a annoncé l’organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO). Environ 60.000 coureurs venus de 150 pays étaient inscrits pour cette 44e édition.

7h21 : Des bénévoles qui se désistent, des magasins qui font faux bond, la propagation du coronavirus inquiète les Restos du cœur, dont la collecte annuelle débute ce vendredi dans plus de 7.000 magasins. 

7h12 : Jean-Luc Reitzer, député LR du Haut-Rhin, est lui aussi atteint. Il a été hospitalisé et son état est jugé inquiétant. Le parlementaire alsacien était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février mais absent cette semaine à l’Assemblée nationale. L’institution confirme qu’un salarié qui travaille “à la buvette des députés” a également été infecté.

7h07 : La septième victime décédée du coronavirus était originaire de l’Oise et avait été admise au CHU de Lille le 1er mars.

7h00 : Les cas d’infections au coronavirus se sont multipliés jeudi dans toute la France parmi les fidèles qui avaient participé à un vaste rassemblement évangélique à Mulhouse (Haut-Rhin) en février. On fait le point dans cet article.

6h45 : “Une épidémie est de toutes façons inexorable”, a déclaré Emmanuel Macron jeudi en ouvrant une réunion à l’Élysée sur le coronavirus avec une vingtaine de spécialistes. La France est toujours placée en stade 2 de l’épidémie, mais un passage en “stade 3” est imminent, “de l’ordre de quelques jours ou de une ou deux semaines maximum”, selon le professeur Jean-François Delfraissy, qui a participé à la réunion.

6h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée.

Advertisements

Leave a Reply