DIRECT. Coronavirus : près de 10 000 personnes sont décédées au Royaume-Uni – Ouest-France

La pandémie de Covid-19 ne cesse de progresser dans le monde où la barre des 100 000 décès a été franchie. Suivez ici toute l’actualité de ce samedi liée au coronavirus.

Un jogger à Londres, ce samedi 11 avril. (Photo d’illustration) | REUTERS/TOBY MELVILLE

  • Un jogger à Londres, ce samedi 11 avril. (Photo d’illustration)
    Un jogger à Londres, ce samedi 11 avril. (Photo d’illustration) | REUTERS/TOBY MELVILLE
– Plus de 100 000 morts. Voilà le funeste bilan de la pandémie du Covid-19 dans le monde. En huit jours, le nombre de décès a doublé sur la planète. L’Italie reste le pays le plus meurtri avec près de 19 000 décès. Un lourd bilan que devraient très prochainement dépasser les États-Unis qui ont eux déjà dépassé les 18 000 décès, avec plus de 2100 morts ces dernières 24 heures. L’Espagne enregistre, elle, une nouvelle baisse de nombre de décès en 24 heures.

– En France, le nouveau coronavirus a fait 13 197 décès selon les derniers chiffres communiqués par Santé Publique France vendredi soir. 8 598 ont été comptabilisés en milieu hospitalier, et 4 599 dans les établissements médico-sociaux et Ehpad. Le bilan hospitalier des dernières vingt-quatre heures est de 554 décès. En revanche, le nombre de patients actuellement soignés en réanimation décroît.

– Le recours au chômage partiel a été demandé par 700.000 entreprises et associations pour 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine, un nouveau record, annonce ce samedi midi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

 

Suivez le direct de l’événement

samedi 11 avril 2020

18h09

Selon le dernier bilan de l’institut Johns Hopkins, les Etats-Unis dépassent l’Italie et deviennent le pays le plus touché au monde avec 18 860 morts .

17h57

Des policiers indonésiens à Pasuruan, en Java oriental, se costument en superhéros pour distribuer des masques, vaporiser du désinfectant et sensibiliser la population à la prévention du Covid-19.

17h52

Pour « rattraper » la perte d’activité induite par le confinement en cours depuis le 17 mars, nombreux sont les responsables économiques à appeler les Français à travailler plus une fois le confinement levé.

17h44

Les organisateurs du Tour de France envisagent un report de l’édition 2020 plutôt qu’une annulation en raison de la pandémie de coronavirus, selon un courriel vu samedi par Reuters qui a été adressé aux diffuseurs du programme.
L’éditeur y fait état du “gel des aspects administratifs de notre collaboration”.

17h32

Un « dépistage généralisée de la population » pour le déconfinement, des aides économiques spécifiques et un appui à la fabrication locale de produits sanitaires (gel hydroalcoolique, masques, etc.) : c’est ce que demandent des députés pour les territoires ultramarins, dans une lettre adressée au président de la République, samedi 11 avril.

17h23

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé samedi la “xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains”, qui se disent victimes de discriminations dans la ville de Canton après plusieurs cas positifs au Covid-19 dans la communauté nigériane.

La découverte de ces cas a créé la suspicion contre la communauté africaine de la grande métropole du sud de la Chine. Plusieurs Africains ont raconté à l’AFP avoir été chassés de leurs logements, puis refusés dans des hôtels.

17h18

La SNCF doit signer lundi un accord avec le gestionnaire public des voies ferrées espagnoles Adif lui permettant d’exploiter des TGV low-cost de type Ouigo en Espagne à partir de décembre, sauf si la crise liée au coronavirus retarde le projet.
“Malgré le contexte sanitaire difficile (et sous un calendrier fixé pré-crise Covid), nous signerons lundi à distance avec l’Adif un contrat pour des trajets TGV en Espagne”, a tweeté samedi Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, la branche qui regroupe les TGV.

17h13

En Afrique du Sud, des amoureux des bêtes ont choisi de rester dans un refuge pour animaux, plutôt qu’en famille, le temps du confinement anti-coronavirus.
17h04

Le président allemand a pris samedi le contre-pied du président français Emmanuel Macron, assurant que la pandémie de Covid-19 “n’est pas une guerre” mais constitue un “test de notre humanité”.
Cette crise “fait ressortir le meilleur et le pire des gens. Montrons aux autres ce qu’il y a de meilleur en nous”, a-t-il demandé à ses concitoyens.
“Et s’il vous plaît, montrez-le-nous aussi en Europe !”, a-t-il ajouté, car l’Allemagne ne pourra pas “sortir de la crise forte et saine” si ses voisins “ne deviennent pas eux aussi forts et sains”.

16h49

Pour éviter la faillite à la suite d’un effondrement de son trafic passagers dû à l’épidémie de coronavirus, le groupe aérien Air France-KLM cherche à obtenir plusieurs milliards d’euros de la part de l’État français.

16h41

Interlude musical

Le confinement n’empêche pas les artistes de continuer à jouer ! Pour preuve, Sting s’est produit avec le groupe The Roots par caméras interposées pour le Tonight Show de NBC, vendredi 10 avril. Le nom du morceau interprété ? Don’t Stand So Close To me … 

16h34

Une infirmière de Rive-de-Gier (Loire), a reçu une lettre l’accusant de « représenter un danger pour tout le monde » et l’invitant à quitter son logement « au plus vite ». Une enquête a été ouverte pour « menaces », indique ce samedi 11 avril le parquet de Saint-Étienne.

16h30

Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé ce samedi que les écoles publiques de la ville resteraient fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire à l’heure où l’épidémie de coronavirus frappe de plein fouet la première métropole américaine.
“Vous dire qu’on ne pourra pas rouvrir nos écoles pour le reste de l’année scolaire est douloureux mais je peux aussi vous dire que c’est la bonne chose à faire”, a déclaré l’édile démocrate lors d’une conférence de presse.

16h24

À l’usine Michelin de La Combaude, à Clermont-Ferrand, une partie des ouvriers se reconvertit dans la fabrication de masques tandis que d’autres ont dû reprendre le travail en s’adaptant aux nouvelles mesures contre le coronavirus.

16h16

Le confinement n’arrête pas les arnaques … Des habitants de Vannes ont été contactés par téléphone par un homme qui se faisait passer pour un prêtre du diocèse pour leur proposer de payer des messes pour lutter contre le coronavirus.

16h06

La délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a demandé ce samedi, dans une lettre au président de la République, que les territoires ultramarins puissent “faire office de territoires pilotes en matière de dépistage généralisé de la population”, et qu’ils disposent d’aides économiques spécifiques.

15h58

Souffrant du Covid-19, le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti jeudi 9 avril des soins intensifs mais reste hospitalisé. Ce samedi 11 avril, l’un de ses porte-parole se veut rassurant sur son état de santé.

15h57

Le confinement en vigueur depuis trois semaines dans la principauté de Monaco est prolongé jusqu’au 3 mai, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, a annoncé le gouvernement princier dans un communiqué.
Les conditions de ce confinement et les dérogations prévues sont globalement les mêmes qu’en France, et punies d’amendes allant jusqu’à 200 euros.

15h53

Au Royaume-Uni, 917 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures, portant le total  de morts à 9 875, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
5 234 personnes supplémentaires ont aussi été testées positives au Covid-19, portant à  8 991 le total de personnes infectées par la maladie au Royaume-Uni.

15h40

Disneyland Paris a indiqué ce samedi à l’AFP vouloir faire bénéficier du chômage partiel tous ses contrats courts qui devaient débuter après le 1er avril, soit 1 300 personnes.
“Disneyland Paris a convoqué cet après-midi les organisations syndicales représentatives de l’entreprise afin de trouver un accord permettant à tous les intermittents et CDD qui devaient nous rejoindre dans les semaines à venir d’être éligibles au chômage partiel”, selon une déclaration du groupe.

L’entrée de Disnay Land Paris, le 9 mars 2020, photo d’illustration. (REUTERS/Benoit Tessier)
15h33

L’armée française est disposée à en faire plus pour aider les services de l’État à lutter contre le coronavirus, a déclaré la ministre des Armées, auditionnée par la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, ce vendredi 10 avril. Florence Parly a aussi convenu que l’armée pourrait faire évoluer son dispositif, en fonction de l’évolution de l’épidémie sur le territoire national.

15h28

Une enquête a été ouverte pour “menaces” contre les auteurs d’une lettre invitant une infirmière de Rive-de-Gier (Loire) à quitter son logement “au plus vite”, a indiqué ce samedi le parquet de Saint-Etienne.
“Merci d’essayer de penser à quitter le bâtiment, vous êtes un danger pour tous le monde (…) s’il y a un cas de Covid-19 dans le bâtiment, vous en serez entièrement responsable. Quittez les lieux au plus vite !! », dit le message trouvé mercredi dans sa boîte aux lettres par Samia Mazzi, une infirmière de 44 ans, mère de deux enfants.

15h17

La CGT, SUD et CFE-CGC ont déposé une procédure de droit d’alerte pour « danger grave et imminent » (DGI). Les syndicats veulent empêcher la reprise des activités dans les conditions sanitaires actuelles, à Cholet.
15h04

Peur de manquer, envie de bien manger, nourriture « doudou »… Dans nos vies de confinés, en cette période d’épidémie de coronavirus, l’alimentation occupe une place centrale. Témoignages et explications.

14h58

L’armée française peut faire plus, selon Florence Parly. Les forces, mobilisées dans la lutte contre le coronavirus sous le parapluie de l’opération Résilience, sont disposées à en faire plus dans les semaines à venir, a indiqué la ministre des Armées, invitant les différentes institutions à exprimer plus de demandes.”Nous pouvons avoir des idées mais il faut aussi que les services de l’Etat et autres expriment leurs besoins” a-t-elle ajouté. 

Florence Parly, le 26 novembre 2019, photo d’illustration. (REUTERS/Benoit Tessier)

14h53

Air France-KLM appelle à l’aide.  Le groupe aérien a demandé à l’Etat français plusieurs milliards d’euros de “cash immédiat” afin de pouvoir répondre aux besoins de trésorerie d’Air France pour les quatre à cinq prochains mois face à la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, rapporte le quotidien français les Echos.
14h48

Des nouvelles de Boris Johsnon

L’état de santé du Premier ministre britannique , en convalescence après avoir contracté le coronavirus et avoir été placé en unité de soins intensifs, continue de s’améliorer, ont annoncé ses services samedi.
“Le Premier ministre continue de faire de très bons progrès”, a déclaré une porte-parole du 10 Downing Street, résidence officielle et le lieu de travail de Boris Johnson.
14h46

Et pendant ce temps, les Russes créent des versions vivantes de tableaux 
Le confinement mis en place afin d’enrayer la pandémie du virus Covid-19 n’est pas toujours facile à supporter. Pour se distraire, les Russes ont eu une idée originale : revisiter, à leur manière, des chefs-d’œuvre de la peinture. Avec ce qu’ils ont sous la main. En quelques jours, cet amusement a réuni plus de 350 000 personnes sur un groupe Facebook. Retrouvez notre article ici ! 
La Danse, d’Henri Matisse, revisitée (Olesia Marchenko/Handout via REUTERS)
14h37

Le père de l’architecture irakienne moderne Rifat Chadirji est mort tard vendredi du coronavirus en Grande-Bretagne où il résidait, déplorent samedi responsables et professionnels.
L’architecte et photographe de 93 ans avait notamment signé deux ouvrages dont les images n’ont cessé de faire le tour du monde ces dernières années.
Partie prenante de tous les grands chantiers monumentaux de l’Irak entre 1950 et 1980, il est l’architecte du Monument de la Liberté, qui surplombe la place Tahrir, épicentre de la récente révolte populaire irakienne à Bagdad.

Rifat Chadirji en avril 2009. (AFP / Joseph EID)
14h25

À la CGT Michelin, l’accord d’entreprise ne passe pas. Le syndicat dénonce l’accord signé il y a dix jours par SUD, la CFE-CGC et la CFDT. Il estime qu’il « permet à l’entreprise de faire désormais ce qu’elle veut pour garantir les profits et dividendes ». 
 
14h17

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a plongé de 39,6% en mars par rapport au même mois l’année dernière, avec 154 personnes décédées, un chiffre qui reflète la mise en place du confinement , a annoncé samedi la sécurité routière.
Le nombre d’accidents corporels est également en nette baisse sur cette période (-43,2%). Mais “si les déplacements routiers ont considérablement diminué, les forces de l’ordre et les radars constatent un nombre inquiétant de grands excès de vitesse”, selon le communiqué du ministère de l’Intérieur.

14h13

Bien coupé quoi qu’il en soit. À Pristina, au Kosovo, un coiffeur affronte le coronavirus et l’interdiction d’ouvrir les commerces non essentiels pour exercer son art en plein air, non sans avoir au préalable aspergé ses clients de désinfectant des pieds à la tête.

14h06

 L’oeil et la distance tout à la fois. Quand les images valent autant que les mots. Soignants, invisibles, endeuillés,… voici notre pays en quatre images, belles et pudiques, de notre reporter Thomas Bregardis.

13h58

Prison : l’indignation de la contrôleure. Adeline Hazan, contrôleure générale des prisons, s’indigne ce samedi 11 avril du manque de préparation des autorités quant à l’épidémie de coronavirus. Elle appelle le gouvernement à libérer d’autres détenus.

13h52

Didier Raoult salue l’Afrique. Dans un tweet qu’il vient de poster, le Pr Raoult, controversé défenseur de la chloroquine, adresse un petit bonjour à l’Afrique. Et notamment au Sénégal et à l’Algérie où sont présents des laboratoires intégrés à son institut marseillais.

13h46

BOU-GEZ-VOUS ! 22e séance déjà et notre confrère Laurent Frétigné ne lâche rien. Au 26e jour de confinement, imposé par le coronavirus, il nous propose la séance 22 de la série Bougez chez vous qui vous aide à garder la forme et le moral. Au programme aujourd’hui, un programme de crossfit, avec une séance pour les héros. C’est parti !

13h41

Et le joli geste de GriezouSollicité par l’hôpital de Mâcon, sa ville natale, Antoine Griezmann va effectuer un don général. Le centre hospitalier accueille 80 patients atteints du coronavirus.

13h29

Confinement prolongé en Inde. Le Premier ministre indien Narendra Modi a décidé de prolonger le confinement instauré dans le pays d’1,3 milliard d’habitants pour tenter de freiner la propagation du coronavirus, fait savoir le ministre en chef de New Delhi, sans toutefois en préciser la durée. Le chef du gouvernement a “pris la bonne décision de prolonger” le confinement en vigueur depuis le 25 mars et qui devait prendre fin mardi prochain, le 14 avril, a déclaré Arvind Kejriwal sur son compte Twitter après une visioconférence entre Narendra Modi et des ministres de plusieurs Etats du pays. “Si on y met fin maintenant alors tous les gains seront perdus. Pour consolider (ces gains) il est important de le prolonger”, ajoute-t-il sans donner plus de précisions. L’épidémie de coronavirus, apparu en Chine en décembre avant de se propager dans le reste du monde, a causé la mort de 206 personnes et a contaminé plus de 6.700 personnes en Inde, selon le dernier bilan officiel fourni vendredi.

13h15

8 millions de salariés en chômage partiel. Le recours au chômage partiel a été demandé par 700.000 entreprises et associations pour 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine, un nouveau record, a annoncé samedi la ministre du Travail Muriel Pénicaud, sur son compte Twitter. “À ce jour, 8 millions de salariés et plus de 700.000 entreprises bénéficient du chômage partiel”, a-t-elle tweeté.

 

13h11

Libération du camp de Buchenwald : un hommage à distance. Le mémorial de Buchenwald, contraint d’annuler les manifestations du 75e anniversaire de la libération du camp de concentration en raison de la pandémie de Covid-19, met en ligne ce samedi un site rendant hommage aux victimes du nazisme.
Sur ce site accessible en allemand, anglais et français, le mémorial publie également une “Déclaration de Thuringe”, sous forme de pétition appelant à “défendre la démocratie et les droits humains” dans un contexte de regain de l’extrême droite, notamment en Allemagne.
“Le racisme et l’antisémitisme se propagent ouvertement et conduisent à des actes de violence en Allemagne également, ce qui aurait été impensable il y a quelques années encore”, rappelle le texte.
“À la lumière de la mémoire historique, il apparaît clairement que les poisons dévastateurs d’hier sont une fois de plus salués comme la panacée”. Le site relaie aussi des témoignages de survivants du camp.

13h05

Courir, oui mais pas n’importe comment ! Une étude menée par des chercheurs belges et néerlandais indique qu’il est préférable de courir à côté et non derrière d’autres coureurs pour limiter les risques de propagation du Covid-19. Si l’on court derrière une personne, il est recommandé de maintenir une distance de 4 à 5 mètres

12h57

70.000 cas en Iran. Le nombre de cas de contamination au coronavirus en Iran, le pays le plus touché par l’épidémie au Moyen-Orient, a franchi la barre des 70.000 samedi, avec 1.837 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, a annoncé un porte-parole du ministère iranien de la Santé. Au total, l’épidémie a fait 4.357 morts, dont 125 décès supplémentaires par rapport au bilan de vendredi, précise Kianoush Jahanpur à la télévision d’Etat. Quelque 3.987 des personnes contaminées par ce virus, apparu en Chine et qui s’est propagé depuis à plus de 200 pays, se trouvent dans un état critique.

12h48

Un masque transparent pour les sourds. “Vos lèvres sont mes oreilles”: sous ce slogan, la Toulousaine Anissa Mekrabech vient de lancer un financement participatif pour développer un masque “inclusif” transparent permettant la lecture labiale aux sourds et malentendants. Elle-même atteinte d’une surdité “moyenne bilatérale” et appareillée, cette créatrice de maroquinerie de 30 ans indique s’être inspirée d’un modèle existant aux États-Unis, mais à sa connaissance pas en France. Pour plus d’info, c’est par ici, sur le site Masque Inclusif.

12h37

Confinement : le contrôle est aussi aérien. La gendarmerie d’Avranches a fait appel à la compagnie de gendarmerie des Transports aériens pour surveiller par drone le confinement pendant le week-end de Pâques.

12h30

Un déconfiné prévenu en vaut deux ! La tentation est grande en ce week-end pascal, par ailleurs synonyme de vacances pour beaucoup d’entre nous, mais plus que jamais il convient de respecter les mesures de confinement. Et les autorités ont prévenu, les contrôles seront nombreux; et les “fuyards” lourdement sanctionnés.

12h25

Chômage partiel : la fraude sera sévèrement sanctionnée. la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a mis en garde les entreprises contre la fraude au chômage partiel, affirmant qu’il y aurait des contrôles, samedi sur Franceinfo. “Il y aura des contrôles” et s’ils “montrent que le chômage partiel est utilisé à mauvais escient et que des gens cumulent chômage partiel et télétravail, ça va très mal se passer pour les entreprises concernées”, avertit-elle. Mme Pannier-Runacher en “appelle à la responsabilité de chaque entreprise” et dit compter sur la responsabilité des salariés, des organisations syndicales et des représentants du personnel pour avoir “une forme de clarté sur la situation”.
“J’invite les entreprises à ne pas trop jouer à cela car ce serait complètement déplacé” à un moment où “un peu plus d’un tiers des salariés du secteur privé est en chômage partiel”, insiste-t-elle.

 

12h18

Et si l’on devenait tous des capitaines Crochet ?  Alors que la contagion par les mains est souvent mise en avant – d’où la nécessité de se les laver régulièrement – l’idée de Steve Brooks pourrait faire son chemin. Ce designer propose d’utiliser un crocher en plastique pour ouvrir les portes, porter des sacs, etc. Avantage : plus facile à laver que des mains… La vidéo ci-dessous est en Anglais, mais les images parlent d’elles-mêmes.

12h11

Le centre hospitalier du Mans lance un appel pour des surblouses. L’appel a été lancé sur Twitter par l’hôpital du Mans. Celles et ceux qui auraient des talents de couturier(e)s sont invités à fabriquer des surblouses qui seraient utiles aux soignants.

12h04

La fête a tourné courtLes gendarmes de Carquefou, près de Nantes, ont dû intervenir dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 avril. Des adolescents s’étaient retrouvés dans le parking d’un immeuble. Parmi eux, un ado de 17 ans dont les parents ont les symptômes du Covid-19.

12h01

Troisième baisse consécutive. C’est donc la troisième baisse d’affilée, ce qui porte à 16.353 le nombre total de décès dans le pays, annonce le ministère espagnol de la Santé. Le bilan quotidien diminue après deux jours de rebond consécutifs. Il s’agit du nombre de décès en 24 heures le plus bas depuis le 23 mars, alors que l’Espagne est soumise à un confinement des plus stricts depuis quatre semaines.

11h49

510 morts en Espagne en 24 heures. Le gouvernement vient de l’annoncer. L’Espagne enregistre une nouvelle baisse du nombre quotidien de morts du Covid-19 avec 510 morts en 24 heures.

11h48

IVG médicamenteuse à domicile jusqu’à neuf semaines. La Haute autorité de santé a donné son feu vert pour étendre à neuf semaines, contre sept actuellement, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile, pour assurer aux femmes une continuité de leur droit pendant l’épidémie de coronavirus. Saisie en urgence la semaine passée par le ministre des Solidarités et de la Santé sur cet allongement, la HAS justifie sa décision par “la nécessité de garantir le droit des femmes à l’IVG durant la période d’épidémie de Covid-19 en évitant autant que faire se peut d’aller en établissement de santé”. L’IVG médicamenteuse, qui peut être prescrite par un médecin libéral, une sage-femme ou être réalisée à l’hôpital, est actuellement accessible jusqu’à sept semaines d’aménorrhée (date des dernières règles) à domicile et neuf semaines en milieu hospitalier.
11h39

Crise ou “simple” ouragan. Et si, malgré le marasme dans lequel est plongée l’économie mondiale, depuis le début de la pandémie du virus Covid-19 et la mise au confinement de plus de la moitié de la population du monde, la croissance mondiale se rétablissait plus vite qu’on ne l’imaginait ? C’est ce que pensent plusieurs économistes internationaux.

11h27

L’apéro entre voisins, c’est toujours non ! Les gendarmes et forces de l’ordre témoignent de beaucoup de tapages nocturnes et de non-respect du confinement dans le pays de Brest (Finistère). Parmi les interventions, on compte neuf verbalisations, pour un apéritif sur une terrasse à Saint-Thonan.

11h19

Adopter en refuge, oui mais… Avec le coronavirus, de nombreux animaux sont abandonnés. Nombre de refuges se retrouvent saturés ou presque. Il est possible d’adopter via ces refuges, mais en respectant des consignes strictes, rappelées il y a quelques minutes par le ministre de l’Intérieur. 

11h13

Dérogation au confinement pour l’adoption d’animaux. Le ministère de l’Intérieur annonce ce samedi une nouvelle dérogation au confinement obligatoire instauré pour freiner la propagation du coronavirus en France, pour les déplacements visant à adopter des animaux face au risque de saturation de certains refuges. “Face à l’impossibilité pour les adoptants de venir chercher leurs animaux lors de la période de confinement, les refuges de la SPA pourraient être débordés et devoir refuser les animaux recueillis par les fourrières, avec pour conséquence de risquer leur euthanasie”, peut-on lire dans un communiqué du ministère. “Afin de remédier à cette situation” et après avoir été alerté par la SPA, “il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge”, ajoute le ministère, précisant que ce dispositif entrerait en vigueur le 16 avril.

11h06

La main de l’homme derrière le Covid-19. Qu’il vienne d’une chauve-souris ou qu’il ait transité par un pangolin, le coronavirus, qui a mis le monde sens dessus dessous et dont le bilan mondial approche les 100 000 morts, vient du monde animal, c’est certain. Mais c’est l’activité humaine qui a favorisé son passage à l’Homme, et si rien ne change, bien d’autres vont suivre, alertent des spécialistes.

11h01

Plus de 1.660 nouveaux cas en Russie. Plus de 1.660 cas supplémentaires de contamination au coronavirus ont été recensés ce samedi en Russie en l’espace de 24 heures pour atteindre un total de 13.584, a annoncé le centre de gestion des crises russe. Douze nouveaux décès ont quant à eux été repertoriés en un jour, portant à 106 le nombre de morts liées à cette épidémie, apparue en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde, contraignant de nombreux pays à prendre des mesures de confinement drastiques.

10h54

“La santé, un bien commun essentiel”. Avec cet épisode de pandémie, « la santé doit être considérée comme un bien commun essentiel et devenir une priorité des dépenses publiques. » le point de vue de Dr Philippe de Botton, président de Médecins du Monde, Dr Carine Rolland, membre du conseil d’administration de Médecins du Monde.

10h49

Des malades se confient à Ouest-France. Ils ont connu le stress, la fièvre, la toux, les difficultés à respirer, l’immense fatigue, et ils ont guéri comme une majorité des malades du Covid-19. Certains d’entre eux, après avoir été hospitalisés ou non, se sont confiés à nous.

10h42

 Japon : Abe exhorte à la retenue dans leurs sorties. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe exhorte aujourd’hui les Japonais à ne pas sortir le soir, notamment dans les restaurants et les bars, pour tenter de freiner la progression de l’épidémie de coronavirus dans le pays, rapporte la chaîne de télévision publique NHK. Le chef du gouvernement nippon a durci depuis quelques jours son discours après avoir été accusé d’avoir jusqu’à présent réagi trop timidement face à l’épidémie en refusant notamment toute mesure susceptible d’accroître les difficultés d’une économie japonaise déjà au bord de la récession.

AFP
10h35

YMCA symphonique ! Musique toujours, un orchestre confiné a interprété l’énorme YMCA des Village People en version symphonique. A découvrir ici en vidéo.

10h28

La musique comme refuge. Écouter ou jouer de la musique est pour beaucoup d’entre nous une fenêtre ouverte dans nos confinements. Alors on ne résiste pas à partager ces quelques notes offertes par notre confrère Guillaume Robelet de Saint-Malo.

10h19

L’OMS avertit sur les risques de déconfinements prématurés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu vendredi que les pays devaient être prudents en envisageant la levée des restrictions instaurées pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, alertant par ailleurs sur une possible aggravation de la crise sanitaire en Afrique. Si elle aimerait voir un allègement des mesures de confinement et de distanciation sociale, l’OMS estime cependant que “lever les restrictions pourrait engendrer une résurgence mortelle”, estime son directeur général lors d’une conférence de presse.

10h11

La solidarité, partout en France. Des masques gratuits distribués au marché, des dessins pour remercier les porteurs du journal et les personnes travaillant à la collecte des ordures. Ce sont les initiatives solidaires du jour pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et faire face au confinement dans le Maine-et-Loire.

10h07

A Pâques, pas de rabais pour les amendes ! Enfreindre le confinement peut coûter de 135 € à 3750 €, même le week-end pascal. La police nationale vient de le rappeler sur Twitter.

10h02

 Couffin confinéDans le pays de la Roche aux fées, la petite Lisa est née dans le gîte de la Clé des Champs à Martigné-Ferchaud. Aurélie et Stéphane ses parents s’y étaient réfugiés depuis le début du confinement. Récit.

09h55

 Des surblouses Armor-Lux pour l’hôpital de BrestEn plein confinement, le centre hospitalier de Brest (Finistère) craignait de manquer de surblouses. L’entreprise quimpéroise Armor-lux, qui confectionne déjà des masques en tissu, a donc lancé une production de surblouses. Elle va en réaliser 2 500. Et prédécouper du tissu pour que 2 500 autres surblouses soient réalisées par des couturières bénévoles.

09h48

Ils chantent pour récolter des fonds. Anonymes ou chanteurs célèbres, de plus en plus de confinés chantent pour la bonne cause. Comme ces 350 artistes réunis pour Et demain, un titre à l’unisson ou encore les singles de Lara Fabian ou encore Grand corps malade.

09h43

Travailler plus pour relancer l’économie : le Medef y songe. Geoffroy Roux de Bezieux, président du Medef, estime qu’il faudra se poser la question « du temps de travail, des jours fériés et des congés payés » pour accompagner la reprise économique, une fois l’épidémie du virus Covid-19 terminée. 

09h34

Patience les amis ! Le tournage de l’émission spéciale censée réunir les six acteurs emblématiques de la série américaine « Friends » n’a pas pu avoir lieu à cause de la pandémie de coronavirus. Mais que les fans se rassurent, les retrouvailles tant attendues ne sont pas annulées pour autant.

09h28

Pâques à quelle date ? Les petits pas de côté, ça fait du bien aussi. Alors une petite question :  mais pourquoi la date de Pâques change chaque année ? Le 12 avril ? Une date avancée par rapport à l’an dernier : la célébration religieuse était alors le 21 avril. Mais comment cette date est-elle choisie ? La réponse est ici, dans l’Edition du Soir de Ouest-France.
(Photo d’illustration : Kzenon / Fotolia)
09h20

Les Bretons bons élèves ? Le nombre de cas confirmés de coronavirus et de personnes en réanimation a légèrement baissé en Bretagne. Le directeur adjoint de l’ARS parle d’un « plateau » épidémique. Signe que « le confinement a très probablement payé », selon la préfète de région, Michèle Kirry, qui a tenu une conférence de presse vendredi.

09h14

Dessinez avec nous le monde d’après. Des millions de Françaises et de Français sont invités à faire des propositions pour répondre à la question « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? ». Elle se déroulera du 11 avril au 25 mai sur la plateforme Make.org. Ouest-France s’associe à la démarche. 

09h09

La Chine fait état de 46 cas supplémentaires. Les autorités sanitaires chinoises ont fait état samedi de 46 nouveaux cas de contamination au coronavirus confirmés la veille, un nombre d’infections quotidiennes en légère hausse, et ont précisé que 42 cas concernaient des voyageurs arrivés de l’étranger. Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé a indiqué aussi que 34 patients asymptomatiques supplémentaires ont été recensés jeudi en Chine continentale, contre 47 la veille.

08h57

Modéliser un virus : tout un art. Des chercheurs ont mis en ligne un site interactif qui répond aux questions et pose les limites des prévisions des épidémies.

08h48

Donald Trump au chevet de l’Italie. Le président américain a demandé vendredi à de hauts représentants de son administration de venir en aide à l’Italie dans la lutte contre le coronavirus en fournissant notamment au pays européen du matériel médical et de l’aide humanitaire. Dans un mémo adressé à plusieurs membres du gouvernement, le président américain a ordonné une série de mesures dont la mise à disposition du personnel américain déployé en Italie pour fournir des services de télémédecine, contribuer à bâtir des hôpitaux de campagne et transporter des fournitures.

08h33

Plus de 117 600 cas et 2 500 décès en Allemagne. L’épidémie de coronavirus a contaminé 117.658 personnes et causé 2.544 décès en Allemagne, selon les données publiées samedi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. Cela représente 4.133 cas de contamination et 171 décès supplémentaires en une journée, d’après le bilan rapporté par le RKI.

08h31

4 mètres : si loin… si proche. Des chercheurs chinois ont réalisé des prélèvements dans un service de réanimation d’un hôpital de Wuhan, berceau de l’épidémie en Chine. Les résultats publiés vendredi mettent en évidence la présence du virus jusqu’à quatre mètres des patients. Mais l’étude a toutefois ses limites puisqu’elle ne permet pas de détecter la quantité de virus viable.

08h23

François rend hommage aux soignants. S’exprimant par téléphone à la télévision italienne, le pape François a rendu hommage aux « médecins, infirmiers, infirmières, sœurs, prêtres » décédés en combattant la pandémie de coronavirus. Il s’exprimait à l’occasion de ce Vendredi Saint qui commémore la crucifixion et la mort de Jésus. 

08h21

Des maires demandent l’annulation du premier tour. Ce serait presque de l’histoire ancienne. Le premier tour des élections municipales se sont déroulées le 15 mars dernier alors que l’épidémie sévissait déjà. Dans ce contexte, la participation a été extrêmement basse. Dans un courrier adressé aux parlementaires, quatre maires, dont celui de Paimpol (Côtes-d’Armor), plaident pour « une annulation complète du premier tour et un report des élections municipales pour toutes les communes ».

08h11

Nouvelle-Calédonie : confinement jusqu’au 19 avril. Le confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 est prolongé jusqu’au 19 avril en Nouvelle-Calédonie, annonce ce samedi les autorités. “L’adaptation des mesures à la situation épidémique en Nouvelle-Calédonie, d’un point de vue géographique, économique et sanitaire, doit encore être précisée”, ont indiqué dans un communiqué commun le président du gouvernement local et le Haut-commissaire de la République.Le confinement a été décrété le 24 mars dans cet archipel où 18 cas de Covid-19 ont été recensés. Initialement déclaré pour deux semaines, ce confinement avait été une première fois prolongé jusqu’au 13 avril.

07h59

Plus de 500.000 cas aux Etats-Unis. Les Etats-Unis ont franchi vendredi la barre du demi-million de cas officiellement déclarés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Les Etats-Unis sont, depuis fin mars, le pays qui compte le plus de cas recensés d’infection. Avec plus d’un quart des cas officiellement déclarés au total dans le monde, ils menacent de devenir le nouvel épicentre de la pandémie, devant l’Europe qui enregistre quant à elle plus de 850.000 cas, selon un comptage de l’AFP. Rappelons que le Covid-19 a déjà fait plus de 18 000 victimes aux États-Unis.

07h54

Confinement strict. Week-end pascal pour la plupart, vacances pour certains : la tentation est grande de prendre l’air. Mais non. Le mot d’ordre reste le confinement. Et comme le week-end précédent, quelque 160.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler et éviter les départs, selon le ministère de l’Intérieur.

07h48

Des célébrations de Pâques inédites. Églises et temples vides, offices télévisés et sur les réseaux sociaux… Les fêtes pascales prennent, cette année, dans le contexte de la pandémie de coronvirus, une forme totalement inédite. Tout comme Pessa’h pour les juifs.

07h44

Qu’annoncera le chef de l’État lundi soir ? Emmanuel Macron fera une allocution télévisée, vers 20 h, au cours de laquelle il fixera la durée de la prolongation du confinement. Peut-il se contenter d’une nouvelle rallonge de 15 jours ou doit-il fixer un cap plus lointain en précisant quelle sera la stratégie à mettre en œuvre pour lever le confinement ? 

07h38

Confinement encore et toujours. La poursuite du confinement entamé le 17 mars est “indispensable”, insiste le directeur général de la Santé. L’avis initial du Conseil scientifique, qui conseille Emmanuel Macron, était d’un confinement d'”au moins six semaines”.

07h35

“Très léger ralentissement“.  Le nombre de patients actuellement soignés en réanimation en France décroît. 7.004 personnes nécessitent actuellement des soins lourds, soit 62 de moins en 24H. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, y voit « un ralentissement très léger de l’épidémie », mais relativise : « un très haut plateau semble s’amorcer, avec une épidémie toujours très dynamique, toujours très hétérogène selon les régions ».

07h30

Le bilan de la pandémie du Covid-19 dans le monde a dépassé hier les 100 000 morts, selon un décompte effectué par l’Agence France Presse. En huit jours, le nombre de décès a doublé sur la planète. L’Italie reste le pays le plus meurtri avec près de 19 000 décès. Un lourd bilan que devraient très prochainement dépasser les États-Unis qui ont eux déjà dépassé les 18 000 décès.
07h29

C’est un week-end pascal inédit qui s’ouvre aujourd’hui sous le regard d’une pandémie qui ne cesse de progresser dans le monde.

07h28

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à toute l’actualité de ce samedi 11 avril liée au coronavirus.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading