DIRECT. Coronavirus : 280 000 personnes « inscrites » pour aider dans les champs, affirme le ministre de l’Agricuture – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h26. L’activité reprend dans l’usine française de Toyota. L’activité reprend ce mardi dans la seule usine française du constructeur japonais Toyota mais la production sera drastiquement réduite, confirme le patron du site, proche de Valenciennes (59), sans dire à quel point les salariés présents étaient volontaires.

9h22. La Fête de la bière de Munich annulée cette année. Prévue cette année du 19 septembre au 4 octobre cette fête traditionnelle est annulée en raison des risques liés à l’épidémie de nouveau coronavirus, annoncent les autorités locales.

9h15. 5 millions de Français vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. En cette période de confinement, ce sont 5 millions de Français qui habitent un logement « suroccupé », révèle l’Insee dans une étude ce mardi sur France Inter. Concrètement, un logement est considéré « suroccupé » quand le nombre de pièces est insuffisant au regard de la taille du ménage.

9h06. 280 000 personnes « inscrites » pour aider dans les champs. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume fait le point sur Europe 1 sur le nombre de personnes mobilisées pour aider l’agriculture française pendant le confinement. Le ministre affirme que « 280 000 personnes » s’étaient « inscrites sur la plateforme pour que l’agriculture produise ».

8h36. Contagion, immunité, mortalité… les mystères qui perdurent. On en apprend tous les jours sur le nouveau coronavirus qui a causé plus de 20 000 morts en France., d’où la difficulté de le vaincre. Le Parisien fait le point.

8h25. L’activité de la FDJ en petite baisse. La Française des Jeux, introduite en bourse il y a six mois, annonce ce mardi un chiffre d’affaires en baisse de 0,9 % au premier trimestre à 511 millions d’euros, et décide d’un plan d’économies et d’une réduction du dividende face à l’épidémie de coronavirus.

8h12. La Poste va passer à quatre journées par semaine. Philippe Wahl, le président de La Poste, qui vise les 10000 points de contact postaux ouverts à la fin du mois, nous parle de la réorganisation de son groupe en cette période de pandémie. Découvrez notre sujet ici.

7h58. 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest. Quelque 50 millions de personnes sont menacées par la faim en Afrique de l’Ouest en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 ajoutée aux problèmes de sécheresse et à l’insécurité dans la région, explique l’ONG Oxfam ce mardi. Le nombre de personnes en crise alimentaire pourrait plus que doubler en trois mois, à 50 millions en août contre 17 millions en juin, selon Oxfam.

7h45. Dans les tabacs, pas de pénurie de cigarettes mais des ruptures de stocks. Les bureaux de tabac sont restés ouverts, mais ils ont de plus en plus de mal à s’approvisionner en cigarettes. À lire ici.

7h35. Souchon, P.R2B, Katerine… vont faire vivre le Printemps de Bourges sur Internet. La 44e édition du festival démarre ce mardi… sur Internet. Les organisateurs vont mettre en lumière des créations originales des artistes programmés pour faire vivre l’événement jusqu’au 26 avril. À lire ici.

7h30. La Colombie prolonge le confinement jusqu’au 11 mai. Le président colombien Ivan Duque annonce la prolongation jusqu’au 11 mai du confinement imposé depuis le 25 mars dans tout le pays, qui compte à ce jour près de 4 000 cas confirmés de nouveau coronavirus, dont 189 morts.

7h25. La compagnie aérienne Virgin Australia se déclare en cessation de paiements. Virgin Australia annonce ce mardi se mettre volontairement en cessation de paiements, devenant la première grande compagnie aérienne à s’effondrer sous le choc de l’épidémie de coronavirus.

Virgin Australia, endettée à hauteur de quelque 5 milliards de dollars australiens (3,2 milliards de dollars), avait réclamé aux autorités australiennes un prêt de quelque 1,4 milliard de dollars australiens pour se maintenir à flot, ce que le gouvernement avait refusé.

7h15. Le Mexique vote une loi d’amnistie pour éviter la contagion dans les prisons. Le Sénat mexicain approuve une loi d’amnistie visant à libérer certains détenus non récidivistes, condamnés pour des délits mineurs, afin d’éviter la contagion de l’épidémie de coronavirus dans les prisons.

7h10. La Banque d’Espagne prévoit pour 2020 une chute vertigineuse de l’économie. La quatrième économie de la zone euro prévoit une année sombre avec une chute vertigineuse, « sans précédent dans l’histoire récente », de 6,6 % à 13,6 % du PIB.

7 heures. Moins de 6 % des Français ont été infectés par le coronavirus. Il s’agit d’un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées après le 11 mai, selon des estimations publiées ce mardi par l’Institut Pasteur.

« Pour que l’immunité collective soit suffisante pour éviter une deuxième vague, il faudrait 70 % de personnes immunisées. On est très en-dessous », explique l’auteur principal de l’étude, Simon Cauchemez. Par conséquent, « au sortir du confinement, si on veut éviter une deuxième vague importante, des mesures doivent être maintenues », ajoute-t-il. Notre article ici.

6h55. Donald Trump annonce la « suspension temporaire » de l’immigration. Le président américain Donald Trump annonce qu’il va « suspendre temporairement » l’immigration aux Etats-Unis pour « protéger les emplois » des Américains face à la crise économique provoquée par le coronavirus.

« À la lumière de l’attaque de l’Ennemi Invisible, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos GRANDS citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporairement l’immigration aux Etats-Unis », tweete Donald Trump.

6h35. 1 433 nouveaux décès aux Etats-Unis. Les Etats-Unis enregistrent 1 433 nouveaux décès lors de ces 24 dernières heures pour un total de 42 094 morts.

6h30. Emmanuel Macron s’entretient avec le pape François. Le chef de l’Etat après cet appel téléphonique avec le pape échangera aussi ce mardi avec les représentants des cultes et des associations laïques pour la seconde fois depuis le début de la crise du coronavirus.

6h15. 547 nouveaux décès. La France passe une barre tristement symbolique puisque 20 265 personnes ont été tuées par le nouveau coronavirus, avec 547 nouveaux décès. Mais le nombre de patients hospitalisés et admis en réanimation continue à diminuer lentement.

Coronavirus en France : 547 nouveaux décès, plus de 20 000 morts au total

6h10. Léger rebond pour le cours du pétrole. Après un lundi noir, où le cours du baril de pétrole, outre-Atlantique, a connu une chute record, passant, en l’espace d’une heure, à une valeur négative de -37,63 dollars, un léger rebond est enregistré ce mardi matin en Asie. Le cours revient légèrement au-dessus de zéro.

Leave a Reply