DIRECT. Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation à un an de prison ferme – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #BYGMALION

14h41 : “Une sévérité aussi inhabituelle qu’exorbitante”, a réagi Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, après la condamnation de Nicolas Sarkozy. “Je veux réaffirmer tout mon soutien et mon affection à l’égard de Nicolas Sarkozy”, a écrit Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée nationale.

14h05 : Il est 14 heures, nous faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme pour le “financement illégal” de sa campagne de 2012. Il va faire appel de ce jugement.

A partir d’aujourd’hui, les adolescents devront présenter un pass sanitaire pour entrer au cinéma, dans un café ou pour des sorties scolaires.

• Le nombre de morts sur les routes a diminué de 18,7% en dix ans, selon un bilan de la Sécurité routière

#ASSURANCE_CHÔMAGE Le décret durcissant à partir de demain le calcul de l’allocation chômage est paru au Journal officiel. “Ce que fait ce gouvernement est un entêtement politique sur le dos des travailleurs et chômeurs les plus précaires”, a dénoncé Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur franceinfo.

13h51 : Les dépassements des frais de campagne de Nicolas Sarkozy sont “un crachat à l’égard des citoyens et de la loi”, selon l’avocat William Bourdon, spécialisé dans les affaires de corruption.

13h53 : Plusieurs candidats de droite à la présidentielle (ou à l’investiture des Républicains) ont réagi à la condamnation de Nicolas Sarkozy. C’est le cas de Valérie Pécresse et Xavier Bertrand.

13h15 : “Je suis fatigué de tout ça et je ne pense pas faire appel”, a annoncé de son côté Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy, condamné à trois ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris, dans le procès dit Bygmalion.

12h32 : “Il a triché pour être élu. La République s’honore de pouvoir juger les puissants. Il n’y a pas d’impunité dans ce pays”, a réagi de son côté Julien Bayou, secrétaire national d’EELV.

12h38 : “Soutien et amitié au président Nicolas Sarkozy”, a écrit sur Twitter Eric Ciotti, député Les Républicains et candidat à l’investiture de la droite pour la présidentielle de 2022.

12h39 : “Après une décision de justice qui ne va pas manquer de choquer beaucoup de nos compatriotes, je veux témoigner en mon nom et au nom des Républicains notre affection, notre soutien à Nicolas Sarkozy, ainsi que notre immense fierté de l’avoir eu comme président de la République”, a réagi Christian Jacob, président de LR.

12h39 : Voici les premières réactions politiques à la condamnation jeudi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion à la peine maximale d’un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne pour la présidentielle 2012.

12h07 : Nicolas Sarkozy “m’a demandé d’aller faire appel, ce que je ferai immédiatement en sortant d’ici”, a déclaré à la presse l’avocat de l’ancien président.

12h17 : Nicolas Sarkozy va faire appel de sa condamnation pour le financement illégal de sa campagne de 2012, annonce son avocat, Thierry Herzog.

12h02 : Midi, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme pour le “financement illégal” de sa campagne de 2012. Sa peine sera aménagée avec le port d’un bracelet électronique, a précisé le tribunal correctionnel de Paris.

A partir d’aujourd’hui, les adolescents devront présenter un pass sanitaire pour entrer au cinéma, dans un café ou pour des sorties scolaires.

Les décollages depuis les aéroports parisiens ont été suspendus ce matin du fait d’une panne “du système de traitement des plans de vol, a annoncé la direction générale de l’Aviation civile. “La panne a duré moins de 30 minutes” et le trafic reprend progressivement.

#ASSURANCE_CHÔMAGE Le décret durcissant à partir de demain le calcul de l’allocation chômage est paru aujourd’hui au Journal officiel. “Ce que fait ce gouvernement est un entêtement politique sur le dos des travailleurs et chômeurs les plus précaires”, a dénoncé Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur franceinfo.

11h55 : Bonjour @Ronan, oui, le maire de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), Philippe Briand, a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis, et à une peine d’inéligibilité de trois ans.

11h55 : Philippe Briand, maire de saint cyr sur loire est-il condamné ?

11h37 : La peine d’un an de prison ferme de Nicolas Sarkozy sera aménagée avec le port d’un bracelet électronique, a précisé le tribunal correctionnel de Paris.

11h33 : Nicolas Sarkozy est condamné à un an de prison ferme pour le “financement illégal” de sa campagne de 2012.

11h27 : L’ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de 2012, Jérôme Lavrilleux, est quant à lui condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis. Il effectuera sa peine avec un bracelet électronique et est condamné à un peine d’inéligibilité de trois ans par le tribunal correctionnel de Paris.

11h29 : Les peines des personnes ayant comparu aux côtés de Nicolas Sarkozy lors du procès de l’affaire Bygmalion commencent à être prononcées. Franck Attal, l’ancien dirigeant de Bygmalion, est condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis et à 100 000 euros d’amende.

10h55 : La présidente de la 11e chambre correctionnelle, Caroline Viguier, doit prononcer dans les prochaines minutes les peines à l’encontre de l’ancien président et des 13 personnes ayant comparu à ses côtés lors du procès de l’affaire Bygmalion.

10h52 : L’ancien président français Nicolas Sarkozy est reconnu coupable de “financement illégal” de sa campagne de 2012.

10h32 : Rappelons que le parquet a requis un an de prison, dont six mois avec sursis à l’encontre de l’ancien président Nicolas Sarkozy, pour “financement illégal de campagne”.

10h34 : L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy est absent ce matin au tribunal correctionnel de Paris, où le jugement doit être rendu dans l’affaire Bygmalion.

Lors des cinq semaines de procès, en mai et juin, l’ancien chef de l’Etat n’est venu à l’audience qu’une seule fois, le jour de son interrogatoire.

10h07 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité de la matinée :

A partir d’aujourd’hui, les adolescents français devront présenter un pass sanitaire pour entrer au cinéma, dans un café ou pour des sorties scolaires. Le gouvernement a annoncé hier qu’il allait proposer de pouvoir recourir à ce dispositif jusqu’à l’été prochain, selon la situation sanitaire.

Le décret durcissant à partir de demain le calcul de l’allocation chômage est paru aujourd’hui au Journal officiel. “Ce que fait ce gouvernement est un entêtement politique sur le dos des travailleurs et chômeurs les plus précaires”, a dénoncé Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur franceinfo.

•Le tribunal correctionnel de Paris rend aujourd’hui sa décision dans l’affaire Bygmalion, après cinq semaines d’audience en mai et juin. Le verdict est attendu vers 10 heures.

• Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le CIO.

<

p id=”lmsg-615537bf5ff4e970d9f87d89″ class=”message custom”>07h38 : Démarrons avec un premier point sur l’actualité :

Dès aujourd’hui, les Français âgés de 12 à 17 ans doivent présenter un pass sanitaire pour entrer au cinéma, au restaurant ou encore à la piscine. Le gouvernement a annoncé hier qu’il allait proposer de pouvoir recourir à ce dispositif jusqu’à l’été prochain en fonction de la situation sanitaire.

•Le tribunal correctionnel de Paris rend aujourd’hui sa décision dans l’affaire Bygmalion, après cinq semaines d’audience en mai et juin. Le verdict est attendu vers 10 heures.

• Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin se tiendront sans spectateurs étrangers et seront donc réservés au public chinois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le CIO.

• Un tribunal de Los Angeles a décidé hier de la tutelle de Britney Spears à son père Jamie, conformément aux demandes de l’artiste.

Leave a Reply