Des chercheurs développent un système d’IA pour améliorer la détection des maladies oculaires

Des chercheurs développent un système d'IA pour améliorer la détection des maladies oculaires

Un groupe de chercheurs internationaux d’Australie, de Chine et des Etats-Unis a mis au point un système d’IA capable de détecter et de surveiller les maladies de la rétine à plus grande échelle. Une innovation que ces derniers ont baptisée le système CARE (comprehensive AI retinal expert).

Selon les chercheurs, ce système a été mis au point à l’aide de photographies du fond de l’œil – qui consistent à prendre des photos de l’intérieur de l’œil à travers la pupille pour dépister les maladies de la rétine – combinées à un système de machine learning, entraîné à l’aide de données provenant d’études de cas réels de maladies rétiniennes. Celui-ci a ensuite été testé en externe à l’aide de photographies du fond d’œil recueillies dans des environnements cliniques où le modèle serait très probablement adopté.

« Le système CARE a été entraîné à identifier les 14 anomalies rétiniennes les plus courantes à l’aide de 207 228 photographies du fond de l’œil en couleur provenant de 16 établissements cliniques d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, avec différentes répartitions des maladies », a fait savoir Zongyuan Ge, professeur associé au département d’ingénierie des systèmes électriques et informatiques de l’université australienne de Monash, à l’origine de ces recherches de grande ampleur.

publicité

Des performances notables

« Le système CARE a été validé en interne à l’aide de 21 867 photographies, et testé en externe à l’aide de 18 136 photographies collectées de manière prospective dans 35 environnements réels en Chine, dont huit hôpitaux privés, six hôpitaux communautaires et 21 centres d’examen physiques. »

Les performances du système ont ensuite été comparées à celles de 16 ophtalmologues, et testées à l’aide d’ensembles de données comportant des ethnies non chinoises et des types d’appareils photo non utilisés auparavant. D’après ces tests, les performances du système CARE sont similaires à celles réalisées par les ophtalmologistes professionnels. Le système a en outre conservé de solides performances d’identification lorsqu’il a été testé à l’aide d’ensembles de données non chinoises.

« Ces résultats indiquent que le système est précis lorsqu’il est comparé aux résultats d’un professionnel et pourraient permettre de réaliser d’autres tests à plus grande échelle », indique-t-il. Les chercheurs espèrent rendre le système CARE commercialement disponible en Chine – avant de le lancer à l’international. Ils prévoient de constituer une base de données d’images de dépistage provenant d’environnements réels, qui pourront être déployées dans des environnements cliniques, afin de mieux diagnostiquer les maladies de la rétine.

« J’espère que ce travail nous permettra de continuer à voir des avancées technologiques dans ce domaine », fait valoir Amitha Domalpally, directrice du centre de diagnostic par imagerie de l’université américaine du Wisconsin-Madison.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading