Derrière l’initiative politique de Laurent Joffrin, l’ombre de François Hollande – Le Figaro

Spread the love

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE – Le journaliste quitte la tête de Libération pour lancer une nouvelle formation politique susceptible d’être une rampe de lancement pour François Hollande en 2022.

Laurent Joffrin
Laurent Joffrin JOEL SAGET / AFP

À 68 ans, Laurent Joffrin quitte Libération pour lancer un rassemblement de la gauche et des écologistes. Cette nouvelle formation censée dépasser ou englober les partis traditionnels se veut portée par la société civile. Lundi, lors d’une conférence de presse, il présentera son équipe constituée d’intellectuels, d’artistes, de chefs d’entreprise, de syndicalistes… En réalité, beaucoup s’interrogent sur la proximité de Laurent Joffrin avec François Hollande et se demandent si ce mouvement n’est pas une simple rampe de lancement pour une nouvelle candidature de l’ex chef de l’État.

Jean-Marie Cambacérès à la manœuvre avec Laurent Joffrin

En effet, un autre ami de François Hollande, Jean-Marie Cambacérès, ancien député-maire de Sommières (Gard) est aussi à la manœuvre dans la création de cette nouvelle formation. Condisciple de François Hollande à l’Ena, il a œuvré au succès de sa campagne de 2012. Cambacérès avait créé en mai 2010, un club d’influence, Démocratie 2012, constitué de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprise dévoués à Hollande.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

Annulable à tout moment

Leave a Reply