Déconfinement : Emmanuel Macron s’exprimera mardi à 20h – Le Figaro

Spread the love

Les Français pourront-ils fêter Noël en famille ? Alors que la deuxième vague épidémique a contraint l’exécutif à reconfiner le pays le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron va s’exprimer à la télévision ce mardi 24 novembre à 20 heures. Comme l’a révélé Le Figaro , le président devrait en profiter pour préciser les modalités du déconfinement progressif, qui débutera le 1er décembre.

L’allocution du chef de l’État avait été dévoilée plus tôt par Bruno Le Maire aux représentants du commerce, réunis à Bercy pour discuter du protocole sanitaire renforcé dans les magasins. Ces derniers espèrent que le président apportera une réponse définitive à la question de la date de réouverture des commerces «non-essentiels».

«Nous sommes sur la bonne voie» pour envisager une réouverture des petits commerces «autour du 1er décembre», a d’ailleurs glissé Jean Castex vendredi. «Nous verrons la semaine prochaine, dans quelle mesure autour du 1er décembre nous pourrons passer à une nouvelle étape» mais «il faut inlassablement que nous restions toutes et tous mobilisés», a-t-il toutefois mis en garde.

Le discours de l’exécutif a diamétralement changé ces derniers jours

Dans la foulée, il a été annoncé que l’opération promotionnelle du «Black Friday», normalement prévue le vendredi 27 novembre, serait décalée d’une semaine, au 4 décembre. La décision a été prise à l’issue d’une nouvelle réunion à Bercy, où se trouvaient notamment les représentants de la Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) et de l’Alliance du commerce.

Très pessimistes il y a quelques semaines à peine, le chef de l’État, le premier ministre et le gouvernement ont tous semblé changer de discours ces quelques derniers jours. La soudaine amélioration des indicateurs sanitaires, et la perspective de l’apparition de plusieurs vaccins dans les prochains mois, ont contribué à ce basculement d’état d’esprit.

À VOIR AUSSI – Covid-19: «Il n’est pas d’actualité de déconfiner le pays», affirme Olivier Véran

Leave a Reply