Dans les collèges et lycées, les élèves non vaccinés seront évincés en cas de Covid-19 dans une classe – Le Monde

A presque un mois de la rentrée des classes, prévue le 2 septembre, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, mercredi 28 juillet, un nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires. « Le passe sanitaire n’a pas vocation à exister dans les établissements scolaires, a rappelé le ministre, invité de la Matinale de France Info. Mais il y aura un protocole sanitaire décliné en quatre scénarios en fonction de la circulation du virus. »

Dans le primaire, « les classes seront fermées dès le premier cas de Covid », comme ce fut le cas au cours de l’année scolaire écoulée. Dans le secondaire, au collège et au lycée, « seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance », a détaillé M. Blanquer, les autres pouvant poursuivre en classe. « Le non-vacciné reste à la maison, le vacciné reste en cours », a-t-il ajouté.

Pour justifier ces nouvelles mesures, le ministre a défendu une logique de « moindre mal » : « Ces mesures sont inspirées par l’objectif d’avoir au maximum les enfants à l’école. » « Notre boussole est de maintenir ouvert l’ensemble du système scolaire, ça a été le cas et ça le restera les prochains mois », a-t-il ajouté. « Je suis sûr qu’il y aura moins de perturbations cette année, a fortiori si les élèves sont vaccinés. »

Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, « 6 000 à 7 000 centres de vaccination » seront déployés à partir de la rentrée « dans ou à côté » des établissements scolaires, a-t-il également annoncé. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, avait assuré le 12 juillet que des campagnes de vaccination pour collégiens, lycéens et étudiants seraient lancées « dans les établissements scolaires dès la rentrée », alors que la vaccination est ouverte à tous les enfants de 12 ans et plus depuis la mi-juin.

Enseignants : l’obligation vaccinale « pas indispensable »

Le protocole sanitaire pour 2021-2022 a été publié mercredi matin sur le site de l’éducation nationale et comprend quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus. « Dans le scénario le plus léger, vous n’avez plus de masque à l’école primaire, mais je crains que ce ne soit pas ce scénario-là à la rentrée », s’est avancé le ministre de l’éducation.

Jean-Michel Blanquer a de nouveau refusé l’idée d’imposer un passe sanitaire pour entrer à l’école, et celui-ci ne s’appliquera pas non plus à l’université, a fait savoir le ministre, qui n’est pas non plus en faveur de la vaccination obligatoire pour les enseignants, comme elle l’est pour certaines professions : « A ce stade, ça ne nous paraît pas indispensable. Le pourcentage de professeurs se vaccinant est très important, je pense que ça a dépassé les 80 % », a-t-il souligné.

« Il faut que ce chiffre aille le plus possible vers 100 % pour que nous ne devions pas aller vers l’obligation vaccinale, c’est le dernier recours. Si le pourcentage est trop faible, de professeurs vaccinés, on devra aller vers cela » , a-t-il toutefois prévenu. 

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Convaincus, réfractaires ou hésitants : les parents face à la vaccination de leurs adolescents

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *