Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail… Le Royaume-Uni serre la vis – LCI

Face à la flambée épidémique, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé ce mercredi 8 décembre un durcissement des restrictions au Royaume-Uni afin d’enrayer la propagation du variant Omicron, dont l’introduction du passeport vaccinal dans certains lieux du quotidien ainsi que le retour au télétravail dès lundi prochain. 

“Il devient de plus en plus clair qu’Omicron se propage beaucoup plus rapidement que le variant Delta précédent”, avec 568 cas identifiés à ce jour au Royaume-Uni, et un chiffre réel “certainement beaucoup plus élevé”, a justifié Boris Johnson.

En dépit des contestations de certains députés de la majorité conservatrice, le passeport vaccinal est ainsi introduit, pour la première fois dans le pays, dans les discothèques et dans tous les lieux de plus de 10.000 personnes. Par ailleurs, le gouvernement demande aux employés de travailler de chez eux “si c’est possible” dès lundi. 

Le dirigeant conservateur a ensuite précisé que le nombre de cas dus à Omicron semblait doubler tous les deux ou trois jours dans le pays, et sans préjuger de la sévérité des symptômes provoqués par le variant, avant d’indiquer que “cette croissance exponentielle pourrait mener à une forte hausse des hospitalisations et donc, malheureusement, des morts”.

“C’est pourquoi passer au plan B” des restrictions au Royaume-Uni est “la chose proportionnée et raisonnable à faire”, le temps d’accélérer la campagne de rappel vaccinal, a-t-il martelé. 

Pour rappel, le Royaume-Uni, l’un des pays d’Europe les plus endeuillés avec presque 146.000 morts depuis le début de la pandémie de Covid-19, avait déjà réintroduit des mesures pour lutter contre Omicron, comme des restrictions de voyages – au grand dam du secteur – et le port du masque dans les magasins et les transports en commun.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading