Ces 5 technos que les développeurs applaudissent

Ces 5 technos que les développeurs applaudissent

Le développement de logiciels est un domaine concurrentiel, et comme de plus en plus d’entreprises commencent à explorer le potentiel des nouvelles technologies, il est utile de garder une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de connaître les types d’applications qui sont demandées.

Heureusement, les développeurs sont très au fait de la direction que prend la technologie. Cela fait partie de leur travail, après tout. Leur appétences pour telle ou telle technologie sont donc peut être un bon indicateur de la hype technologique.

L’enquête 2022 de SlashData sur les développeurs donne un aperçu de ce qui retient actuellement l’attention des développeurs de logiciels dans le monde. D’après l’enquête menée auprès de plus de 20 000 codeurs, les applications blockchain, les crypto-monnaies et les NFT sont les technos qui attirent le plus de développeurs.

publicité

L’appât de la crypto

Un peu plus d’un tiers (34 %) des développeurs interrogés ont déclaré se renseigner sur les crypto-monnaies comme le bitcoin – ce qui n’est guère surprenant, car l’adoption des monnaies numériques continue de croître dans le monde entier. 16 % ont déclaré travailler activement sur des projets liés aux crypto-monnaies.

Le potentiel lucratif des NFT (jetons non fongibles) ne passe pas non plus inaperçu auprès des développeurs : 11% d’entre eux travaillent actuellement sur cette technologie, SlashData la qualifiant de “niche potentiellement rentable pour ceux qui s’y engagent.” Près d’un tiers (32 %) des développeurs interrogés ont déclaré qu’ils rafraîchissaient leurs connaissances en matière de NFT.

De même, 30 % des développeurs se renseignent sur les applications blockchain autres que les crypto-monnaies. L’intérêt pour les applications blockchain et les crypto-monnaies est en augmentation, même si l’adoption des applications blockchain par les développeurs a stagné par rapport à l’année dernière. Selon le rapport, seulement 12 % des développeurs travaillent actuellement sur des projets blockchain, ce qui représente une augmentation de seulement 1 % par rapport au rapport de SlashData pour le premier trimestre 2021.

Ces trois technologies crypto-adjacentes présent les taux d’adoption et d’apprentissage élevés les plus élevés parmi toutes les technologies incluses dans le rapport de SlashData. Pour chacune d’elles, au moins 30 % des développeurs se renseignent sur les technologies. Les technologies les plus populaires suivantes sont les métavers et le développement logiciel assisté par l’IA : 28 % des développeurs se renseignent sur ces technologies.

Le rapport State of the Developer Nation 2022 de SlashData a interrogé des répondants de 166 pays du monde entier, couvrant les communautés de développeurs dans les domaines suivants : mobilité, bureau, IoT industriel, électronique grand public, embarqué, écosystèmes d’applications tierces, cloud, web, jeux, réalité augmentée et virtuelle, apprentissage automatique et science des données.

Le rapport donne également des informations clés sur l’utilisation et la popularité de divers langages de programmation, ainsi que sur les outils que les développeurs utilisent dans leur travail quotidien.

JavaScript reste le langage de programmation le plus populaire

JavaScript reste le langage de programmation le plus populaire, selon le rapport, avec près de 17,5 millions de développeurs dans le monde qui l’utilisent. Python reste le deuxième langage le plus largement adopté depuis qu’il a dépassé Java il y a deux ans, et compte désormais 15,7 millions d’utilisateurs.

Rust, quant à lui, a presque triplé de taille d’utilisateurs au cours des 24 derniers mois, passant de seulement 600 000 développeurs au premier trimestre 2020 à 2,2 millions au premier trimestre 2022. Go et Ruby sont des langages importants dans le développement backend, mais Go a connu une croissance plus de deux fois plus rapide l’année dernière en termes absolus, a constaté SlashData.

“Rust a formé une très forte communauté de développeurs qui se soucient des performances, de la sécurité de la mémoire et de la sécurité”, indique le rapport. “Par conséquent, il est surtout utilisé dans les projets de logiciels IoT, mais aussi dans le développement AR/VR, le plus souvent pour mettre en œuvre la logique de base de bas niveau de l’application AR/VR.”

Les langages plus spécialisés – Go, Ruby, Dart et Lua – sont encore peu utilisés, avec jusqu’à 3,3 millions de développeurs de logiciels actifs chacun.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *