Covid-19: le couvre-feu prolongé en Guadeloupe jusqu’au 28 novembre – La Voix du Nord

Ce qu’il faut savoir :

– La progression en cours de la 5e vague de Covid-19 en France est « fulgurante », a alerté dimanche Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

– Le rappel de vaccin, pour qui et quand ? Le Conseil de défense pourrait apporter des réponses ce mercredi.

– Le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au Covid-19, et a été placé à l’isolement 10 jours.

– En Europe, plusieurs pays ont décidé de serrer la vis face à l’augmentation, parfois spectaculaire, du nombre de cas. En Autriche, par exemple, le pays vient de démarrer un nouveau confinement.

En direct :

23h00. C’est la fin de notre direct, merci de l’avoir suivi

22h41. Le couvre-feu prolongé en Guadeloupe

Le préfet de Guadeloupe a décidé la prorogation du couvre-feu de 18 heures à 5 heures, dont l’application expirait mardi, jusqu’au samedi 28 novembre.

21h35. Lens-Hénin : le Covid-19 regagne du terrain, les contrôles de pass sanitaire s’accentuent

Le taux d’incidence – soit le nombre de personnes positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur 7 jours – est l’un des indicateurs clés depuis le début de la pandémie. Au dernier relevé, celui-ci flambe dans l’arrondisement. D’où le renforcement des contrôles de pass sanitaires, comme des bars et restaurants lensois en ont été la cible ce mardi soir.

20h42. 30 454 nouveaux cas en 24 heures

Les chiffres commencent à monter : il y avait mardi 8 300 malades du Covid hospitalisés en France, dont 1 400 en soins critiques, contre 6 800 et 1 100 deux semaines auparavant.

Les cas confirmés lors des dernières 24 heures se montaient mardi soir à 30 454, au plus haut depuis le 11 août. Les chiffres du mardi sont toutefois toujours élevés puisqu’ils intègrent des personnes qui n’avaient pas pu être testés le dimanche (seuls 5 000 cas positifs étaient ainsi recensés lundi soir).

19h23. Montée spectaculaire du nombre de cas dans le Pas-de-Calais

La semaine dernière, le nombre de nouvelles infections a bondi de près de 100 % par rapport aux sept jours précédents dans le département. Pour l’instant, la vigueur avec laquelle le virus se diffuse n’entraîne pas de coup de chaud à l’hôpital, même si les admissions en soins critiques semblent s’accélérer.

19h15. L’armée allemande compte rendre le vaccin obligatoire pour les soldats

L’armée allemande, la Bundeswehr, s’apprête à ajouter le vaccin contre le Covid-19 à sa liste de vaccins obligatoires pour ses soldats, alors que l’Allemagne est confrontée à une résurgence du virus, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de la défense.

La décision a été prise par un comité d’arbitrage du ministère avec participation des représentants du personnel, a-t-il ajouté, indiquant viser une mise en œuvre « rapide ». La virulence de la nouvelle vague d’infections en Allemagne a ouvert un débat sur l’obligation vaccinale dans ce pays qui avait jusqu’ici exclu cette option.

18h22. Mouvaux annule ou modifie les événements qui attirent les enfants de moins de douze ans

Par mesure de précaution, la ville de Mouvaux a annulé, le week-end dernier, son Forum de la famille où plus de 1 500 personnes étaient attendues. La raison : trop d’enfants, donc trop de risques de véhiculer le Covid. D’autres événements seront concernés dans la ville d’ici à Noël. Explications.

17h41. Des salles fermées pour désinfection à Arras

Les salles Giraudon et Mitterrand à Arras ne rouvriront pas avant vendredi. Elle sont désinfectée suite à la détection d’un cas positif de Covid.

17h38. L’EMA se prononcera d’ici quelques semaines sur l’autorisation du comprimé de Merck

Le régulateur européen a déclaré mardi qu’il se prononçerait d’ici quelques semaines sur une demande d’autorisation de mise sur le marché européen de la pilule anti-Covid de Merck, le molnupiravir, commercialisé sous le nom de Lagevrio.

« L’EMA évaluera les bénéfices et les risques de Lagevrio dans un délai réduit et pourrait émettre un avis dans quelques semaines si les données soumises sont suffisamment solides et complètes pour montrer l’efficacité, l’innocuité et la qualité du médicament », a déclaré l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans un communiqué.

17h22. Ambleteuse : deux cas de Covid au repas des aînés, la mairie appelle à se faire tester

La ville d’Ambleteuse a annoncé, ce mardi sur sa page Facebook, que deux personnes présentes au repas des aînés de dimanche ont été testées positives au Covid. Le maire appelle les personnes qui étaient présentes à se faire tester.

16h51. Quatre classes fermées à Roquetoire à cause d’un cluster

Six cas positifs ont été détectés parmi les élèves du groupe scolaire Martin-Luther-King ce week-end. Dans les autres classes, plusieurs cas contact ne sont pas retournés à l’école ce lundi 22 novembre.

16h40. Olivier Véran annonce 30 000 nouveaux cas en 24h

A l’Assemblée nationale, le minsitre de la Santé Olivier Véran annonce que le bilan quotidien des contaminations va s’élever ce mardi à 30 000 cas en 24h. Il rappelle également que « six millions de Français vaccinables n’ont pas encore été vaccinés, c’est beaucoup trop ».

16h32. Des soignants moins bien payés, le vaccinodrome bavaisien fermera le 18 décembre

Depuis début octobre, le vaccinodrome de Bavay a réduit ses heures d’ouverture. Il n’est plus ouvert que le samedi, de 13 h 30 à 16 h 15. En cause, moins de fréquentation et surtout moins de personnel disponible pour le faire tourner.

15h24. Jean-Michel Blanquer annonce 6000 classes fermées en France ?

Jean-Michel Blanquer représente le Premier ministre, positif au Covid-19, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « N’oublions jamais que nous sommes dans une situation plus favorable, parce que nous sommes plus vaccinés. On ne peut qu’inciter à aller plus loin »

Pour ce qui est de l’école, le ministre de l’Education nationale rappelle d’abord que « plus de 75 % des plus de 12 ans sont vaccinés ». Selon lui, « au moment où je vous parle, 6000 classes sont fermées. Au pic de l’année dernière, il y avait 12 000 classes fermées ». Vendredi, ce chiffre était de 4000. Malgré tout, le ministre estime que « le milieu scolaire n’est pas particulièrement contaminant ».

15h14. Le gouvernement va plancher sur le calendrier de la dose de rappel

Le rappel de vaccin, pour qui et quand? Le Conseil de défense qui a lieu mercredi pourrait apporter des réponses à cette question rendue pressante par l’accélération de l’épidémie de Covid-19, dont la contamination de Jean Castex est un exemple symbolique.

Cette réunion permettra « d’aborder la question de l’extension de la troisième dose du vaccin, considérant les recommandations que nous avons obtenues des différentes autorités scientifiques et sanitaires », a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors du lancement de la campagne d’hiver des Restos du Coeur.

13h42. « Je me porte bien », assure Jean Castex

« Merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui m’ont fait parvenir des messages amicaux et des témoignages d’affection. À l’exception de légers symptômes, je me porte bien et continue d’assurer mes fonctions à l’isolement, dans le strict respect du protocole sanitaire », vient de tweeter le Premier ministre.

13h40. Le mari d’Angela Merkel déplore la «paresse» des Allemands non-vaccinés

Joachim Sauer, époux de la chancelière allemande sortante Angela Merkel, a rompu mardi avec sa réserve habituelle, en plein débat sur la vaccination obligatoire en Allemagne, pour déplorer la «paresse» des non-vaccinés.

«Il est surprenant qu’un tiers de la population ne suive pas les connaissances scientifiques. Cela est en partie dû à une certaine paresse et à la commodité des Allemands», estime le chercheur en physique quantique dans une interview au quotidien italien La Repubblica, repris par son partenaire allemand Die Welt.

«L’autre groupe est constitué de personnes qui suivent une conviction personnelle, une sorte de réaction idéologique à ce qu’ils considèrent comme une dictature de la vaccination», déplore-t-il, précisant que «cela vaut pour tous les niveaux d’éducation, y compris les universitaires, les médecins et les scientifiques».

13h20. En Europe, l’OMS redoute 700 000 morts supplémentaires d’ici le printemps

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée mardi de l’«emprise» de l’épidémie de Covid-19 en Europe, qui pourrait déboucher sur 700 000 morts supplémentaires sur le continent, portant le nombre total de décès à 2,2 millions d’ici le printemps.

«On peut s’attendre à ce que les lits d’hôpitaux soient soumis à une pression élevée ou extrême dans 25 pays et à une pression élevée ou extrême dans les unités de soins intensifs dans 49 des 53 pays d’ici au 1er mars 2022. Les décès cumulés signalés devraient atteindre plus de 2,2 millions d’ici le printemps prochain, sur la base des tendances actuelles», a expliqué l’organisation dans un communiqué. Actuellement, plus de 1,5 million de personnes sont mortes du Covid dans la région.

13h. Pays-Bas: nouvelles arrestations après une quatrième nuit de tensions

Au moins 21 arrestations ont eu lieu au Pays-Bas, a indiqué mardi la police néerlandaise après une quatrième nuit de protestations contre les restrictions sanitaires imposées en réponse à la reprise de l’épidémie de Covid-19.

Dans les villes de Zwolle, Groningen (nord) et Roosendaal (sud), des petits groupes ont causé des troubles, sans commune mesure cependant avec les heurts survenus durant le week-end dans les grandes métropoles de Rotterdam ou La Haye.

Les Pays-Bas ont imposé à nouveau des restrictions depuis le 13 novembre. Le gouvernement a également dévoilé un projet de loi pour réserver le pass sanitaire aux seuls vaccinés et guéris du Covid-19.

Les autorités américaines ont conseillé lundi à leurs ressortissants d’éviter de se rendre en Allemagne et au Danemark, frappés de plein fouet par la nouvelle vague de Covid-19.

12h55. La 5e vague pourrait frapper fort dans le Nord et le Pas-de-Calais

La 5e vague a bien débuté dans le Nord et le Pas-de-Calais et les chiffres montrent qu’elles pourraient être bien plus importantes que la 4e. On fait le point.

11h40. Guadeloupe : les soignants auront des vaccins sans ARN messager

Ce mardi 22 novembre, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a précisé sur France2 que le gouvernement s’était même engagé à fournir des vaccins sans ARN messager. Avec les soignants, «  on est aussi sur un dialogue social entre l’employeur, le ministère de la Santé et des solidarités, et ses employés pour trouver les solutions  », «  on s’est engagé hier soir à trouver d’autres types de vaccins pour ceux qui refusent les vaccins à ARN messager  », a-t-il ainsi indiqué.

Les vaccins disponibles jusqu’ici en Guadeloupe étaient essentiellement des vaccins Pfizer/BioNtech, a précisé le ministère des Outre-mer à l’AFP. Selon le ministre Sébastien Lecornu, 87 % des soignants et 43 % des pompiers sont vaccinés.

11h30. Olivier Véran confirme un conseil de défense mercredi

Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé ce mardi au lendemain du test positif au Covid-19 du Premier ministre, Jean Castex. «  J’ai eu le Premier ministre hier et je lui ai souhaité beaucoup de courage et un bon rétablissement. Il est au travail, la visio permet de faire beaucoup de choses y compris quand on est Premier ministre de la France », a-t-il confié.

Il a par ailleurs confirmé qu’un Conseil de défense aura bien lieu mercredi matin.

9h50. Jean Castex est allé saluer le XV de France après le match

Selon les informations de RMC Sport, le Premier ministre Jean Castex, est allé saluer le XV de France à l’issue de leur victoire face aux All Blacks, ce samedi soir, dans les vestiaires du Stade de France sans masque. Avant ça, il avait assisté à la rencontre aux côtés de Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby. Les dirigeants du Top 14 espèrent désormais qu’aucun joueur ne sera positif.

9h45. Guadeloupe : le rétablissement de l’ordre public « préalable à toute discussion », prévient Darmanin

Le rétablissement de l’ordre public en Guadeloupe, en proie à une contestation sociale liée à l’obligation vaccinale contre le Covid, est le « préalable à toute discussion », a averti mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« La situation est toujours très difficile (…) Ce qui est certain c’est que le rétablissement de l’ordre public est le préalable à toute discussion évidemment », a déclaré M. Darmanin sur France Inter, assurant que des gendarmes avaient été la cible de tirs à balles réelles. Il y a eu « plus de 90 interpellations », « plus de 60 gardes à vue » et des comparutions immédiates qui ont eu lieu « dès hier » : « la réponse de l’État est ferme », a-t-il ajouté.

9h40. Belgique : un médecin a produit plus de 2000 faux certificats de vaccination

En Wallonie, en Belgique, la justice a été saisie après qu’il a été découvert qu’un médecin avait encodé 2018 faux certificats de vaccination (Covid Safe Ticket), rapportent nos confrères de la RTBF.

Le médecin incriminé se faisait payer pour créer de fausse déclaration de vaccination. Christie Morreale, la ministre wallonne de la santé, a indiqué à La Première  : «  On a remarqué que ce médecin a encodé des personnes venant des quatre coins de Wallonie et qu’il n’est, par ailleurs, pas allé chercher des doses dans un centre de vaccination ou dans une pharmacie  ».

Les Belges ayant bénéficié de cette fraude ont vu leurs faux certificats de vaccination être suspendus, et ils pourront être poursuivis. La RTBF précise que l’AVIQ a porté plainte contre le médecin mais aussi contre les faux vaccinés.

9h15. Jean Castex positif au Covid-19 : une vidéo avec des élus des Hauts-de-France resurgit

Le Premier ministre a contracté le virus, certainement contaminé par sa fille de 11 ans, indique Matignon. Les internautes pointent aussi du doigt ses relâchements, visibles sur une vidéo récente avec des élus des Hauts-de-France.

8h40. 4 ministres français négatifs, 6 autres doivent être testés

Selon les informations de BFM TV, en plus du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, le ministre du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, ont été testés négatifs. Ils ne sont donc plus considérés comme cas contacts.

Reste à attendre le résultat des tests du garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti ; de la ministre des Armées Florence Parly ; de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ; du ministre chargé des petites et moyennes entreprises Alain Griset ; du ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau ; et de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.

8h15. Gérald Darmanin évoque « un relâchement des contrôles du pass sanitaire »

« Oui, il y a eu un relâchement des contrôles du pass sanitaire en septembre octobre. Après l’été, on était redescendus à 20 000 contrôles pour les forces de police par semaine, a expliqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur France Inter. À la demande du président de la République et du Premier ministre, on est remontés à entre 50 000 et 60 000 contrôles par semaine. On a multiplié par 3 les contrôles des forces de l’ordre des restaurateurs, des salles qui accueillent du public, des personnes… ».

Et de préciser que 460 verbalisations ont été données par les forces de l’ordre sur la dernière semaine pour que tout le monde « applique le contrôle du pass sanitaire ».

7h55. La cinquième vague va avoir un impact sur les hôpitaux

La cinquième vague de Covid-19 va avoir «  un impact important  » sur les établissements de santé, de l’ordre de «  1 000 à 1 500 hospitalisations par jour  », et ce «  pendant plusieurs semaines  », a indiqué lundi Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

Avis de forte houle : après la «   petite vague  » estivale, «  la vraie vague de variant Delta arrive, c’est la cinquième vague  », a affirmé le Pr Delfraissy lors d’un colloque organisé par l’Ordre des pharmaciens à Paris. L’hôpital, relativement épargné pour l’instant par la reprise épidémique, doit s’attendre à «   un impact important » d’ici la fin de l’année. Le pic serait ainsi plus élevé que fin août (environ 900 en moyenne hebdomadaire) mais «   beaucoup plus limité  » que celui de la troisième vague (plus de 2100 mi-avril), a-t-il nuancé.

7h50. Gérald Darmanin testé négatif

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été testé négatif au Covid-19. 9 autres ministres français, en contact avec Jean Castex, doivent être testés.

7h45. Jean Castex positif, une dizaine de ministres français testés

Selon les informations de BFM TV, dix ministres du gouvernement vont devoir être testés, après avoir appris que le Premier ministre Jean Castex avait été testé positif au Covid-19.

D’après le média, il s’agit du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ; du garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti ; de la ministre des Armées Florence Parly ; de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ; du ministre chargé des petites et moyennes entreprises Alain Griset ; de la ministre des Sports Roxana Maracineanu ; du ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau ; du secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune ; du secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.

7h20. Vaccination dès 5 ans en Israël

Israël a entamé lundi soir sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de cinq à onze ans, devenant ainsi l’un des premiers pays, après les États-Unis, à abaisser l’âge d’accès au vaccin pour juguler la pandémie. Dès lundi soir des doses ont été administrées aux plus petits, a constaté une équipe de l’AFP dans une clinique de Tel-Aviv.

7h15. Jean Castex testé positif, cinq ministres belges en quarantaine

Jean Castex a été testé positif lundi soir au Covid-19, provoquant la mise en quarantaine de son homologue belges Alexander De Croo avec quatre ministres. Tous s’étaient retrouvés à Bruxelles dans la matinée pour une réunion sur le thème de la sécurité. Les cinq responsables belges passeront un test PCR et resteront en quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif, a précisé le cabinet du chef du gouvernement belge.

7h10. Macron appelle au calme en Guadeloupe

Le président français Emmanuel Macron a appelé au calme face à la « crise très explosive » en Guadeloupe, en proie à une contestation sociale liée à l’obligation vaccinale contre le Covid-19, en reconnaissant « un dialogue nécessaire » avec les élus. Des violences urbaines et des pillages ont marqué ces derniers jours cette île des Antilles.

Après avoir « condamné avec la plus extrême fermeté » les violences, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’une « instance de dialogue » afin de « convaincre et d’accompagner individuellement, humainement » les professionnels concernés par l’obligation vaccinale.

7 heures. Les États-Unis déconseillent les voyages en Allemagne et au Danemark

Les autorités américaines ont conseillé lundi aux Américains d’éviter de se rendre en Allemagne et au Danemark, frappés de plein fouet par la nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 qui s’étend en Europe. Le département d’État a publié deux bulletins relevant au niveau 4, le plus haut degré de mise en garde, son niveau d’alerte concernant ces deux pays, indiquant « un très haut niveau de Covid-19 ».

6h50. Pays-Bas : le gouvernement dénonce les troubles

Les troubles ayant secoué les Pays-Bas lors de manifestations contre les mesures anti-Covid sont des actes de « violence pure » de la part d’« idiots », a déclaré lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Son gouvernement envisage de prendre de nouvelles restrictions sanitaires si l’épidémie ne ralentit pas, malgré les violences survenues à Rotterdam, à La Haye et dans d’autres villes du pays depuis vendredi.

6h40. Kits de dépistage épuisés dans le nord-est de la Syrie

Les kits de dépistage du Covid-19 sont épuisés depuis deux semaines dans le nord-est de la Syrie sous le contrôle de l’administration semi-autonome kurde, a déclaré lundi un responsable de la santé. « Les statistiques dans le nord-est de la Syrie sont à l’arrêt depuis deux semaines en raison du manque de matériel de test », a indiqué à l’AFP le responsable Nechirvan Suleiman.

6h30. Plus de 5,1 millions de morts

La pandémie de coronavirus a fait au moins 5 148 939 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi. Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 772 398 décès, devant le Brésil (612 782), l’Inde (465 911), le Mexique (292 471) et la Russie (265 336).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading