Covid-19: Jean-Michel Blanquer plonge l’école dans le brouillard – Le Figaro

ANALYSE – À quelques jours de la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs tests nécessaires pour le retour en classe. Une mesure qui soulève des interrogations.

Cafouillage au 110, rue de Grenelle? Jusqu’ici, un cas positif dans une classe de primaire entraînait le dépistage des élèves. Mardi matin, Jean-Michel Blanquer a indiqué que, désormais, il faudrait «probablement» présenter «deux ou trois tests» négatifs PCR ou antigéniques, contre un seul actuellement, à plusieurs jours d’intervalle pour revenir à l’école. Une évolution du protocole qui serait définie en concertation avec le Conseil scientifique, a précisé le ministre de l’Éducation nationale au micro de France Inter.

Le ministre a-t-il parlé trop vite? Mardi, ses proches collaborateurs ne pouvaient pas encore donner tous les détails de cette mesure potentiellement très contraignante. Contacté par Le Figaro, le ministère de l’Éducation nationale indique pourtant qu’à «l’heure actuelle», le niveau 3 du protocole reste en vigueur. Un possible deuxième test avant le retour en classe «est une hypothèse de travail», précise-t-on Rue de Grenelle. «Nous ne pouvons pas dire que rien ne bougera…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading