Courant coupé, toitures arrachées, une disparue… La tempête post-tropicale Fiona frappe l’est du Canada – franceinfo

Après les Antilles, le Canada. La tempête post-tropicale Fiona a durement frappé samedi 24 septembre la côte atlantique du Canada : un demi-million de foyers privés d’électricité, des dégâts matériels et une femme portée disparue, emportée par les eaux. “Fiona est venu et a laissé sa marque sur la Nouvelle-Ecosse et les provinces voisines”, a déclaré le Premier ministre de cette région, Tim Houston, lors d’une conférence de presse samedi après-midi.

Deux femmes ont été emportées par les eaux à Channel-Port-aux-Basques, dans la province de Terre-Neuve, selon une porte-parole de la police. L’une des deux victimes, emportée après l’effondrement de sa maison, a été secourue et hospitalisée, l’autre reste portée disparue. Des précipitations allant jusqu’à 192 millimètres ont été enregistrées en Nouvelle-Ecosse.

De violentes bourrasques devraient persister dans la soirée, a ainsi noté le météorologiste Bob Robichaud, notant toutefois que “les conditions devraient progressivement s’améliorer dans les trois à six prochaines heures”. A 21h (dimanche 2h à Paris), des vents violents soufflaient toujours sur le nord de l’île du Cap-Breton, l’ouest de Terre-Neuve et les Îles-de-la-Madeleine. Fiona, accompagné désormais de vents de 110 km/h, devrait se diriger vers le Québec et le sud-est du Labrador d’ici la fin de la nuit.

“Je pense à tous ceux touchés par l’ouragan Fiona. Sachez qu’on est avec vous”, a tweeté le Premier ministre canadien Justin Trudeau, annonçant que les autorités fédérales se tenaient prêtes “à fournir aux provinces des ressources additionnelles”.

Nova Scotia Power, qui fournit la Nouvelle-Ecosse en électricité, a fait état de 339 000 foyers sans courant en début de soirée. Dans les deux autres provinces les plus affectées, l’opérateur de l’Île-du-Prince-Edouard comptait pour sa part un peu plus tôt 82 000 foyers coupés du réseau, et celui du Nouveau-Brunswick 40 000.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading