Coupe du monde 2022 : le Maroc d’Hakimi bloqué à Conakry, théâtre d’une tentative de coup d’état – Le Parisien

À ce stade, le football est devenu secondaire et seul compte l’intégrité des joueurs. Actuellement à Conakry, en Guinée, où ils devaient affronter les locaux lundi à 17 heures dans le cadre des éliminatoires de la zone Afrique à la Coupe du Monde 2022, l’équipe nationale du Maroc a été confrontée à la situation extrêmement confuse qui s’y déroule actuellement, avec une tentative de coup d’état militaire en cours depuis le début de journée. Des tirs nourris d’armes automatiques retentissaient dimanche dans le centre de Conakry, et les putschistes ont annoncé avoir capturé le président Alpha Condé.

Mohamed Makrouf, l’un des responsables de la Fédération royale marocaine de football a affirmé à l’AFP que Vahid Halilhodžić et ses hommes étaient « en sécurité et se trouvent actuellement dans un hôtel un peu loin de la zone de tensions ». « Les responsables marocains travaillent pour faire évacuer l’équipe aujourd’hui. Un avion est déjà à l’aéroport pour l’opération », a-t-il précisé. Dans une vidéo publiée plus tôt dans la journée, les putschistes annonçaient avoir déjà fermé les frontières.

La Fédération marocaine de football est « en contact avec la FIFA pour savoir si le match sera reporté ou pas », a ajouté M. Makrouf. Plusieurs joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont concernés par ce match : côté marocain, on retrouve évidemment le Parisien Achraf Hakimi, mais aussi Sofiane Boufal (Angers), Nayef Aguerd (Rennes) et Sofiane Alakouch (Metz). Côté guinéen, le co-meilleur buteur de Ligue 1 Mohamed Bayo (Clermont), mais aussi Abdoulaye Sylla (Nantes), Saïdou Sow (Saint-Étienne), Florentin Pogba (Sochaux), Issiaga Sylla (Toulouse) et Ibrahima Conté (Niort) sont présents.

Interrogé par l’Equipe, le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic affirme espérer rentrer au Maroc « avant la nuit ». « On ne sait pas vraiment ce qu’il se passe en dehors de l’hôtel. Ça tire depuis 10 heures ce matin. Le palais présidentiel n’est pas très loin de nous, à mon avis il n’y a pas grand monde dans la rue. J’ai vu des soldats traverser la rue en courant. On ne sait pas. Les joueurs ne sont pas rassurés, l’inquiétude est présente, c’est sûr. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading