EN DIRECT. Le procès-fleuve du Mediator s’ouvre aujourd’hui : suivez la première journée d’audience – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MEDIATOR

14h10 : Irène Frachon, la médecin à l’origine de l’affaire du Mediator était l’invitée de franceinfo ce matin. Selon elle, ce procès va permettre “de voir la faillite du monde médical et sa collusion avec les industriels”. Retrouvez son interview en intégralité ici.

14h06 : Le procès vient de s’ouvrir comme le confirme ma collègue sur place Violaine Jaussent.

13h27 : Le procès du Mediator s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de paris, près de dix ans après le retrait du médicament des laboratoires Servier. Cet antidiabétique, également vendu comme coupe-faim, est à l’origine de graves lésions cardiaques et de centaines de morts. Notre journaliste Violaine Jaussent est sur place. Suivez notre direct.

13h00 : Pour vous accompagner durant votre pause déjeuner, voici le best-of, spécial Médiator, de nos articles publiés aujourd’hui.

Aujourd’hui s’ouvre le procès du Mediator, ce médicament des laboratoires Servier à l’origine de problèmes cardiaques, devant le tribunal correctionnel de Paris. Découvrez le grand format écrit par ma collègue Violaine Jaussent.

Vous voulez un résumé de ce procès hors-norme du Mediator. Voici 5 chiffres à découvrir en vidéo.

Dans cette affaire, leslaboratoires Servier se retrouvent sur le banc des prévenus en tant que personne morale. Nous avons décrypté sa stratégie de communication depuis le début du scandale sanitaire. Plus de détails dans cet article.

12h04 : Il est midi à la pendule. Voici ce qui fait l’actualité à la mi-journée :

Une gigantesque opération de rapatriement est en cours pour ramener chez eux les 600 000 clients de Thomas Cook coincés en vacances, après la faillite du groupe. Parmi eux, 10 000 sont français. Notre direct.

Six mois d’audience, des centaines de victimes… Le procès du Mediator s’ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Sur le banc des prévenus notamment, les laboratoires Servier qui ont fabriqué cet antidiabétique également prescrit comme coupe-faim.

Elles voulaient faire exploser une voiture chargée de bonbonnes de gaz près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en septembre 2016. Un commando de cinq femmes est jugé depuis ce matin devant la Cour d’assises spéciale.

Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent aujourd’hui à New York pour un sommet sur “l’urgence climatique” organisé au siège de l’ONU.

10h57 : “Leur communication était falsifiée. Aujourd’hui, elle est millimétrée, bien préparée.”

Pour Didier Heiderich, président de l’observatoire international des crises, qui étudie les stratégies de communication, il y a un avant et un après la crise du Mediator.

10h55 : “Les collaborateurs n’étaient pas préparés à la crise du Mediator, c’était un choc.”

Le groupe pharmaceutique a indiqué à franceinfo avoir prévu un large dispositif pour communiquer auprès de ses collaborateurs, avant et pendant ce procès-fleuve.

10h55 : Les laboratoires Servier se retrouvent sur le banc des prévenus en tant que personne morale, dans le cadre du procès du Mediator qui s’ouvre cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris. A cette occasion, j’ai tenté de décrypter leur stratégie de communication depuis le début du scandale sanitaire.

(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

09h10 : C’est le procès le plus important dans le domaine de la santé publique depuis l’affaire du sang contaminé. Le procès du Mediator, du nom de ce médicament antidiabétique, également prescrit comme coupe-faim, débute aujourd’hui. Il s’annonce hors norme, tout comme cette affaire. Regardez, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

(FRANCEINFO)

09h19 : Il est 9 heures. Voici ce qui fait l’actualité ce matin :

Les discussions du week-end n’ont rien donné. Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite. Une gigantesque opération va devoir être organisée pour rapatrier 600 000 clients à travers le monde. 22 000 employés devraient perdre leur emploi. Notre direct.

Six mois d’audience, des centaines de victimes… Le procès du Mediator s’ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Sur le banc des prévenus notamment, les laboratoires Servier qui ont fabriqué ce coupe-faim vendu comme antidiabétique.

Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent aujourd’hui à l’ONU pour un sommet sur “l’urgence climatique”.

• On connaît les prévisions de trafic pour la grève SNCF de demain contre la réforme des retraites. Le trafic des TGV sera presque inchangé, comptez 2 Intercités sur 5 et 3 TER sur 5. Et énormément de difficultés en Ile-de-France sur les Transilien. Les détails dans notre article.

Le PSG frappe un grand coup en s’imposant à Lyon grâce à un but de Neymar (0-1) dans les dernières minutes. Voilà les Parisiens plus que jamais en tête de la Ligue 1.

09h06 : “Maintenant, c’est le temps des explications, c’est là-dessus que nous attendent beaucoup de patients.

Le procès du Mediator s’ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Sur le banc des prévenus notamment : les laboratoires Servier. L’un de ses avocats promet sur franceinfo qu’ils vont “essayer d’être le plus clair possible pour les juges mais aussi pour les patients qui se posent beaucoup de questions.

07h12 : “Je ne peux pas faire de randonnée. Je n’arrive plus à monter dans ma baignoire.”

Après son opération, Dominique Poissenot a déménagé dans les Alpes car elle ne supportait plus la chaleur de Montpellier. Elle avait besoin de changer d’air pour mieux respirer.

07h11 : Un jour, on m’a demandé si c’était ma montre. Il y en a que ça gêne. Pas moi. Aujourd’hui, je suis en vie grâce à cela.”

Tic-tac. Tic-tac. C’est le bruit que fait la valve en carbone implantée dans le cœur de Corinne Hollander lors d’une opération fin 2009, au moment où le Mediator a été retiré des pharmacies.

10h11 : Le Mediator a aussi entraîné des problèmes cardiaques chez des milliers d’autres patients. Essoufflées, gênées pour respirer, fatiguées… Les trois quarts des victimes sont des femmes et leurs symptômes sont les mêmes. Parmi ces dernières, trois d’entre elles ont accepté de me confier leurs difficultés au quotidien.

(VIOLAINE JAUSSENT / FRANCEINFO)

10h11 : Le procès du Mediator s’ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Les laboratoires Servier, fabricant de ce coupe-faim vendu comme antidiabétique pendant plus de 30 ans, comparaissent, entre autres, pour “tromperie aggravée”. Il aurait causé la mort d’au moins 500 personnes. Voici mon grand format.

(VIOLAINE JAUSSENT / FRANCEINFO)

07h15 : Commençons la journée par faire un point sur l’actualité de ce matin :

Le voyagiste britannique Thomas Cook annonce dans un communiqué qu’il fait faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie. Les autorités vont devoir organiser le rapatriement de 600 000 touristes dans le monde. Notre direct.

Le procès du Mediator s’ouvre à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris. Les laboratoires Servier, fabricant de ce coupe-faim vendu comme antidiabétique pendant plus de 30 ans, comparaissent notamment pour “tromperie aggravée”. Il aurait causé la mort d’au moins 500 personnes.

On connaît les prévisions de trafic pour la grève SNCF de demain contre la réforme des retraites. Le trafic des TGV sera presque inchangé, comptez 2 Intercités sur 5 et 3 TER sur 5. Et énormément de difficultés en Ile-de-France sur les Transilien. Les détails dans notre article.

Les Journées du patrimoine ont attiré 12 millions de personnes, c’est autant que les années précédentes.

Le PSG frappe un grand coup en s’imposant à Lyon grâce à un but de Neymar (0-1) dans les dernières minutes. Voilà les Parisiens plus que jamais en tête de la Ligue 1.

Leave a Reply