Advertisements

Coronavirus : le Royaume-Uni passe la barre des 1000 morts – Libération

Spread the love

Tous les jours, à la mi-journée, les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Bilan. Selon le dernier bilan communiqué en France mardi soir, l’épidémie de Covid-19 a causé la mort de 1 100 personnes en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie, dont 240 dans les dernières vingt-quatre heures. Ce bilan est sous-estimé puisque ne sont pas comptés les morts en Ehpad. A l’heure actuelle, plus de 2 500 personnes sont en réanimation et 10 000 sont hospitalisés. (Photo AFP)

Vers un confinement prolongé. Le comité scientifique préconise la prolongation sur une durée totale de six semaines – jusqu’au 28 avril donc – du confinement initialement prévu pour deux semaines minimum. Il ne s’agit encore que d’une «estimation parmi d’autres», a commenté le ministre de la Santé, Olivier Véran, en reconnaissant toutefois que le gouvernement se ralliait généralement aux préconisations du comité, même s’il redoute les effets sur l’industrie.

Ordonnances. Deux jours après la promulgation de sa «loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19», l’exécutif doit faire adopter, ce mercredi en Conseil des ministres, 25 ordonnances censées, notamment, endiguer la crise économique et sociale liée à l’arrêt de l’activité du pays en période de confinement. L’une d’entre elles va permettre aux chefs d’entreprise d’«adapter» les règles en matière de repos, de la «souplesse», selon le ministère du Travail «pour faire face à la crise». Ce, alors même que les organisations syndicales appellent à ne pas maintenir les activités non indispensables.

Décompte.Plus de 400 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP. L’agence compte également 18 040 décès recensés dans 175 pays et territoires, notamment en Chine (81 171 cas, dont 3 277 morts), berceau de la pandémie, et en Italie (69 176 cas), pays le plus durement touché en nombre de décès avec 6 820 morts. Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, beaucoup de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Iran. MSF devait déployer un hôpital gonflable dans la province d’Ispahan. Alors que le matériel et l’équipe venaient d’arriver sur place, les autorités ont brutalement changé d’avis. Le ministère de la Santé iranien a annoncé mercredi le décès de 143 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, portant le bilan officiel de l’épidémie à 2 077 morts dans l’un des pays les plus touchés au monde. Récit.

Advertisements

Leave a Reply