Coronavirus: le point sur la situation en France et dans le monde – Le Figaro

L’Europe se réveille et cherche à doucement tourner la page du confinement. Après la réouverture des cafés mardi en France et la levée des restrictions de déplacement, c’est l’Italie qui rouvre ce mercredi ses frontières. Mais l’épidémie continue de tuer, notamment en Amérique latine où sa progression reste très importante. Le Brésil a ainsi franchi mardi 2 juin la barre des 30.000 morts.

Ce mercredi, le Covid-19 avait tué 377.213 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi à 19h par l’Agence France Presse. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont les États-Unis avec 986 nouveaux morts, le Brésil (623) et le Royaume-Uni (324).

  • Recul des hospitalisation en France

La France a enregistré 107 décès supplémentaires liés au coronavirus, selon le bilan quotidien de la direction générale de la santé (DGS) publié mardi 2 juin. Au total, 28.940 personnes ont succombé du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont 18.590 à l’hôpital et 10.350 dans les établissements médico-sociaux, notamment les Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le nombre de malades hospitalisés pour une infection Covid-19 poursuit sa baisse, passant en 24 heures de 14.288 à 14.028 patients, soit 260 de moins. Pour ce qui est de l’évolution du nombre de contaminations depuis le début de l’épidémie, l’agence Santé publique France affichait mardi soir un total de cas positifs en recul de 766 cas en 24 heures, à 151.325.

  • Le déconfinement se poursuit en Europe

«La réouverture des cafés, hôtels et restaurants signe le retour des jours heureux !», a salué Emmanuel Macron sur Twitter. Le quasi-retour à la normale se poursuit : les Français ont pu boire leur café en terrasse mardi et des hauts lieux touristiques comme le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), le Grand Bazar d’Istanbul ou le Colisée à Rome ont prudemment rouvert.

Le grand bazar d’Istanbul a rouvert. UMIT BEKTAS / REUTERS
  • L’Italie rouvre ses frontières pour sauver son industrie touristique

L’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens mercredi 3 juin, un mois après la reprise progressive de l’activité dans le pays qui espère à l’approche de l’été sauver son industrie touristique, secteur clé de son économie sapé par la pandémie.

Mais les sites touristiques, comme les hôteliers et les restaurateurs, craignent que les touristes ne soient pas cette année au rendez-vous. L’Italie a été l’un des pays d’Europe les plus touchés par la pandémie, le coronavirus y a fait plus de 33.500 morts.

Le Colisée a rouvert ses portes YARA NARDI / REUTERS
  • Le Brésil, épicentre américain de l’épidémie

Avec le cap des 30.000 morts franchi au Brésil, le coronavirus continue sa progression fulgurante en Amérique latine. Le géant latino-américain de 212 millions d’habitants a enregistré mardi 2 juin un record journalier de décès dus au virus, portant à 31.199 le nombre de morts, pour 555.383 malades confirmés du Covid-19, selon le ministère de la Santé.

Manifestation contre la politique du président brésilien Jair Bolsonaro le 2 juin 2020. MICHAEL DANTAS / AFP

Ces chiffres, que la communauté scientifique juge grossièrement sous-évalués, situent le Brésil à la 4e place mondiale pour les morts, derrière les États-Unis – qui restent de loin le pays le plus durement frappé avec 106.180 morts – le Royaume-Uni (39.369) et l’Italie (33.530).

Le virus continue de s’y propager à grande vitesse sur le continent : la Colombie, frontalière du Brésil, a dépassé les 1000 morts moins de trois mois après la détection du premier cas de contagion; le Mexique, qui amorce aussi la reprise de son activité économique, en compte plus de 10.000 et le Pérou en déplore plus de 4600.

» À voir aussi – Coronavirus: au Brésil, la stratégie du déni

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading