Google Chrome propose une nouvelle manière de partager du contenu sur le net

Google Chrome, qui est le navigateur le plus utilisé dans le monde, ne cesse de s’améliorer. Et cette semaine, celui-ci se doute d’une toute nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de partager des liens qui pointent vers un texte sur une page web.

Actuellement, lorsque vous partagez le lien d’une page à quelqu’un, celui-ci est redirigé vers le haut de cette page. Il faudra ensuite scroller ou bien faire une recherche afin de trouver un contenu spécifique.

Mais grâce à la nouveauté de Chrome, vous pouvez partager des liens qui pointent vers une partie spécifique d’une page. Comment ça marche ? Il vous suffit de sélectionner un texte, puis de faire un clic droit, et enfin cliquer sur « Créer un lien ».

Partage de liens sur Chrome

Partage de liens sur Chrome

Puis, il ne vous reste plus qu’à coller le lien créé sur un e-mail ou un message via lequel vous voulez partager. Lorsque quelqu’un cliquera sur ce lien, il ne sera pas dirigé vers le haut de la page, mais vers la partie sur laquelle le texte a été sélectionné.

Cela fonctionne exactement comme les liens sur le moteur de recherche de Google qui ne pointent pas vers le haut de la page, mais vers la partie qui intéresse l’utilisateur.

Cette fonctionnalité existait déjà par le biais d’une extension. Mais désormais, elle est directement intégrée à Chrome. Par ailleurs, le déploiement se fait progressivement sur Chrome 90. Aussi, il est possible que cette nouveauté ne soit pas tout de suite disponible sur votre appareil.

Vous pouvez néanmoins tenter d’activer celle-ci manuellement en allant à l’adresse chrome://flags copy-link-to-text.

En tout cas, cette fonctionnalité pourrait doper votre productivité, à un moment où les collaborations à distance sont devenues la norme.

Quelques améliorations pour le lecteur PDF et de meilleures performances

Toujours dans le domaine de la productivité, Google a également annoncé quelques nouveautés pour son lecteur PDF intégré sur Chrome, comme la vue sur deux pages. Outre cela, Google rappelle également les récentes améliorations de Chrome en matière de performance. « Les améliorations récentes des performances ont réduit l’utilisation du processeur par Chrome, ce qui signifie souvent une plus grande autonomie de la batterie, moins de bruit du ventilateur et moins de chaleur. Chrome récupère désormais jusqu’à 100 Mo par onglet, soit plus de 20% sur certains sites populaires », lit-on dans une publication.

Et par ailleurs, d’autres optimisations sont dans les tuyaux. En substance, Chrome va geler des groupes d’onglets inutilisés, ce qui signifie que « les onglets à l’intérieur utilisent moins de mémoire et de processeur, ce qui rend votre ordinateur plus rapide. »

Des mises à jour plus fréquentes pour le navigateur

On rappelle qu’il y a un mois, Google a annoncé une accélération du processus de mise à jour de son navigateur. Au lieu de déployer des mises à jour majeures toutes les six semaines, la firme va en déployer toutes les quatre semaines.

« Au fur et à mesure que nous améliorions nos processus de test et de publication pour Chrome et déployions des mises à jour de sécurité toutes les deux semaines pour améliorer notre déficit de correctifs, il est devenu clair que nous pouvions raccourcir notre cycle de publication et proposer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement », avait expliqué la firme de Mountain View sur le blog de Chromium.

3.9 / 5

30,0 M avis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *