Coronavirus : Jean Castex agite le chiffon rouge du reconfinement – Midi Libre

 Le “Monsieur déconfinement” du gouvernement, Jean Castex, a prévenu ce mercredi devant le Sénat, qu’il y aurait “quelques jours de calage” au moment de la levée des mesures du confinement.

“Compte tenu que tout cela va se décliner dans les territoires, il y aura sûrement quelques premiers jours de calage”, a déclaré le coordonnateur national à la stratégie de déconfinement, lors d’une audition devant la commission des lois au Sénat.

“Mais après tout, si toutes les écoles de France ne rouvrent pas exactement le même jour, dans les mêmes conditions dès lors que les règles sanitaires sont respectées, eh bien si dans telles communes il faut trois jours de plus, on prendra trois jours de plus”, a-t-il souligné. “L’intérêt c’est que la machine redémarre, doit-elle redémarrer le 11 mai pile ? Non.”

“Nous avons préparé un plan de reconfinement”

Une nouvelle phase devrait commencer le 2 juin, pour une durée de trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie.

“Il me semble observer un petit relâchement et ce n’est pas bon parce que si ça se prolonge en phase de sortie de confinement, si on ne respecte pas les gestes barrières (…), on risquera la rechute”, a-t-il mis en garde.

Sur la question d’éventuels reconfinements localisés : “Concernant les départements rouges, si la circulation du #COVID19 y est intense, nous pourrons prendre des mesures adaptées aux circonstances. Nous avons donc travaillé un plan de reconfinement.” @JeanCASTEX#COVID19 pic.twitter.com/x2Pe1Ki5O6
— Sénat (@Senat) May 6, 2020

Car si la situation n’évolue pas dans le bon sens Jean Castex ne ferme pas la porte à un retour en arrière. “Dans le plan de sortie de confinement, j’ai proposé que soit également prêt un plan de reconfinement” mais “ce n’est pas notre objectif”, a-t-il ajouté. “Si on ne fait pas bien les choses, les concitoyens comme les pouvoirs publics, on peut passer la marche arrière mais nous faisons tout pour passer au contraire la marche avant.”

La délicate question des transports en commun

Pour Jean Castex, la question des transports s’annonce comme le sujet “le plus délicat” dans les “très grosses collectivités et en particulier en Ile-de-France”.

“Là aussi, le maître mot est progressivité”, a-t-il souligné, réaffirmant l’importance d’amplifier le télétravail, pratique qui s’est développée pendant l’épidémie de coronavirus, et de mettre en place des horaires aménagés dans les entreprises.

À Paris, la RATP a fait savoir mercredi que 75% des métros circuleraient à partir de lundi – 85% sur la ligne 13 et 100% sur les lignes automatiques 1 et 14.

Concernant les déplacements qui seront autorisés en France à partir du 11 mai dans une limite de 100 km autour du domicile, le calcul retenu par le gouvernement devrait être celui du “vol d’oiseau”, a pour sa part précisé Jean Castex.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading