Coronavirus : ce qu’il faut retenir de la journée du 11 avril – Les Échos

Publié le 11 avr. 2020 à 8h33Mis à jour le 11 avr. 2020 à 21h06

Sur le plan économique et sanitaire, la communauté internationale cherche encore et toujours des réponses à la pandémie de coronavirus. Malgré des heures de discussion, les ministres de l’Energie des pays du G20 ont échoué samedi à se mettre d’accord sur une baisse de la production pétrolière. Apple et Google ont annoncé que les détenteurs de smartphones pourront être alertés s’ils ont été en contact avec une personne infectée.

Côté sanitaire, quelques signes laissent entrevoir un ralentissement de la pandémie en Europe. Le nombre de morts quotidiens a continué à décroître en Espagne pour le troisième jour consécutif, tandis qu’en France, le solde entre les admissions et les sorties de patients en réanimation est négatif pour le troisième jour consécutif. A l’inverse, les chiffres s’affolent aux Etats-Unis. Les derniers chiffres font état de plus d’un demi-million de cas et près de 19.000 morts.

Les principales informations à retenir

> Trois mois après le début de la pandémie, plus de 100.000 personnes sont décédées du Covid-19

> Les Etats-Unis totalisent près de 19.000 morts et un demi-million de cas

> En France, 13.832 décès sont à déplorer depuis le début de l’épidémie

Suivez en direct les événements de ce vendredi 10 avril :

> 13.832 décès en France depuis le début de l’épidémie

L’épidémie de coronavirus a fait 13.832 morts au total en France, avec 353 décès de plus en 24 heures dans les hôpitaux et 290 dans les établissements pour personnes âgées et autres sites médico-sociaux, a indiqué le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

> 255 nouveaux patients en réanimation en France

Lors de son point presse quotidien, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a indiqué que 6.883 patients sont actuellement en réanimation en France en raison du coronavirus, soit 255 de plus en 24 heures.

Pour le troisième jour consécutif, le solde entre les entrées et les sorties est négatif (-121). Cette baisse représente une «éclaircie» pour les hôpitaux qui peuvent progressivement libérer des lits, mais l’épidémie reste «massive» en France, même si elle a amorcé un «plateau» a prévenu Jérôme Salomon. Au total, 93.790 cas de coronavirus ont été confirmés, soit 3.114 de plus en 24 heures.

> Près de 20.000 morts en Italie

La pandémie a fait près de 20.000 morts en Italie, avec 619 nouveaux décès recensés dans les dernières 24 heures, selon les bilans officiels. Au total, 19.468 décès sont à déplorer depuis le début de l’épidémie, selon le comptage de référence de l’université Johns Hopkins. Les hospitalisations sont toutefois en baisse depuis une dizaine de jours et la contagion est en net ralentissement.

Afin d’identifier les personnes infectées en amont, même si elles ne présentent pas de symptômes, le autorités sanitaires vont distribuer 2,5 millions de tests dans le pays la semaine prochaine, a annoncé Domenico Arcuri, le responsable de la lutte contre la pandémie.

> «Enorme afflux» de patients dans les hôpitaux de Moscou

Le Kremlin a fait état d’un «énorme afflux» de patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux de Moscou, qui sont, selon lui, sous pression, alors que le bilan russe de l’épidémie vient de dépasser les 100 morts.

> Aux Etats-Unis, près de 19.000 décès liés au Covid-19

La pandémie de coronavirus a causé le décès de 18.860 personnes dans le pays, selon des données compilées par l’université John Hopkins à Baltimore.

La première puissance économique mondiale compte désormais davantage de victimes du coronavirus que l’Italie, qui détenait jusqu’à présent ce tragique record.

Dans l’Etat de New York, l’épidémie a fait 783 morts ce vendredi, ce qui porte le bilan local à 8.627 décès, a annoncé le gouverneur Andrew Cuomo.

> Washington dénonce la « xénophobie » de Pékin à l’égard des Africains

Les Etats-Unis ont vivement dénoncé ce samedi la « xénophobie des autorités chinoises à l’égard des Africains », qui se disent victimes de discriminations dans la ville de Canton après plusieurs cas positifs au Covid-19 dans la communauté nigériane.

« Les abus et mauvais traitements à l’encontre des Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux », a déclaré à l’AFP un porte-parole du département d’Etat américain.

> Pour le président allemand, la pandémie « n’est pas une guerre »

Frank-Walter Steinmeier a pris samedi le contre-pied du président français Emmanuel Macron, assurant que la pandémie de Covid-19 « n’est pas une guerre » mais constitue un « test de notre humanité ».

‘Non, cette pandémie n’est pas une guerre. Les nations ne s’opposent pas à d’autres nations, les soldats à d’autres soldats. C’est un test de notre humanité’, a assuré Frank-Walter Steinmeier lors d’une rare allocution télévisée.

> Moscou « espère » toujours un accord sur le pétrole

Le Kremlin a espéré samedi qu’un accord puisse être trouvé sur une baisse de la production de pétrole et fait savoir que les discussions étaient toujours en cours pour tenter de convaincre le Mexique d’y contribuer, rapporte l’agence de presse officielle russe TASS.

« Nous espérons sincèrement que les experts […] formaliseront et finaliseront ce consensus », a dit le porte-parole de la présidence russe Dmitry Peskov.

>Les écoles publiques de New York fermées

Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé que les écoles publiques de la ville resteraient fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire à l’heure où l’épidémie de coronavirus frappe de plein fouet la première métropole américaine.

> Presque 10.000 morts au Royaume-Uni

L’épidémie de nouveau coronavirus a fait 917 morts supplémentaires au Royaume-Uni, portant à 9.875 le nombre total de personnes décédées à l’hôpital, a annoncé le ministère de la Santé. 5.234 personnes supplémentaires ont aussi été testées positives au Covid-19, portant à 78.991 le total de personnes infectées.

> Pour que les Outre-mer soient « territoires pilote du dépistage généralisé »

La délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a réclamé, dans une lettre au président de la République, que les territoires ultramarins puissent « faire office de territoires pilotes en matière de dépistage généralisé de la population », et qu’ils disposent d’aides économiques spécifiques.

> Le confinement prolongé jusqu’au 3 mai à Monaco

Le confinement en vigueur depuis trois semaines dans la principauté de Monaco est prolongé jusqu’au 3 mai, a annoncé le gouvernement princier dans un communiqué.

> L’usine Toyota à Valenciennes va redémarrer

L’usine du géant japonais de l’automobile Toyota située à Valenciennes (Nord), où travaillent quelque 4.500 salariés et à l’arrêt depuis mi-mars en raison du coronavirus, va redémarrer à partir du 21 avril.

> Disneyland Paris veut recourir davantage au chômage partiel

Disneyland Paris indique vouloir faire bénéficier du chômage partiel tous ses contrats courts qui devaient débuter après le 1er avril, soit 1.300 personnes.

> L’état de Boris Johnson continue de s’améliorer

L’état de santé du Premier ministre britannique Boris Johnson, en convalescence après avoir contracté le coronavirus et avoir été placé en unité de soins intensifs, continue de s’améliorer, annoncent ses services.

> L’armée peut « faire plus » contre le coronavirus

L’armée française, mobilisée dans la lutte contre le coronavirus sous le parapluie de l’opération Résilience, est disposée à en faire plus dans les semaines à venir, a indiqué la ministre des Armées Florence Parly, invitant les différentes institutions à exprimer plus de demandes. Elle a indiqué que les armées n’avaient jamais refusé de demande d’intervention depuis le début de la crise sanitaire.

Par ailleurs, l’armée française est également touchée par l’épidémie. Auditionnée par le Sénat vendredi soir, Florence Parly a fourni des chiffres actualisés sur les militaires touchés par le virus : 369 cas de contamination ont été confirmés par tests, 867 cas ont été « déclarés », soit un total de 1.236 militaires. Et l’armée estime qu’il pourrait y avoir environ 3.800 cas « probables et possibles ». A bord du porte-avions Charles de Gaulle, 50 cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés sur 66 marins dépistés.

> Le nombre de morts sur les routes en baisse de près de 40 %

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a plongé de 39,6 % en mars par rapport au même mois l’an dernier, avec 154 personnes décédées, un chiffre qui reflète la mise en place du confinement, a annoncé la Sécurité routière. Le nombre d’accidents corporels est également en nette baisse sur cette période (-43,2 %).

> Le PDG de Siemens exclut toute suppression d’emplois

« Personne à Siemens ne partira en raison d’une fluctuation temporaire de l’activité », assure le PDG de Siemens Joe Kaeser dans un entretien accordé au quotidien bavarois Passauer Neue Presse.

> Les avocats inquiets de la situation dans les prisons

Les avocats s’alarment des conditions sanitaires de détention pendant l’épidémie de coronavirus et rencontrent de sérieuses difficultés pour continuer à défendre leurs clients. Le Conseil d’Etat a rejeté mercredi une demande visant à renforcer les mesures de précaution.

« Aucun plan n’a jamais été, par aucun gouvernement, envisagé pour faire face à l’éventualité d’une épidémie et de ses conséquences en prison », a également dénoncé Adeline Hazan, la contrôleure générale des lieux de privation de libertés sur France Inter. Ajoutant : « On voit bien que les pouvoirs publics […] ont été pris de court et ont bricolé un certain nombre de décisions mais tout à fait en urgence. »

> Plus de 4.300 morts et 70.000 cas au total en Iran

Le nouveau coronavirus a fait 4,357 morts en Iran sur un total de 70.029 personnes infectées depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan officiel. Cela représente 125 nouveaux décès en 24 heures.

Dans le même temps 1.837 nouveaux cas de contamination ont été confirmés. Cela traduit une baisse des nouvelles infections par rapport à leur remontée annoncée hier (à 1.972 cas) après neuf jours consécutifs de baisse de cet indicateur.

> Le confinement va être prolongé en Inde

Le Premier ministre indien Narendra Modi a décidé de prolonger le confinement instauré dans le pays d’1,3 milliard d’habitants pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. La durée de ce prolongement n’a pas été précisée.

> Le chômage partiel atteint un nouveau sommet de 8 millions de salariés

Le recours au chômage partiel a été demandé par 700.000 entreprises et associations pour 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine, un nouveau record, a annoncé samedi la ministre du Travail Muriel Pénicaud, sur son compte Twitter. Ce chiffre représente « plus d’un salarié du secteur privé sur trois », a ajouté la ministre.

> Le gouvernement met en garde contre la fraude au chômage partiel

La secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher a mis en garde les entreprises contre la fraude au chômage partiel, affirmant sur Franceinfo qu’il y aurait des contrôles.

« Il y aura des contrôles » et s’ils « montrent que le chômage partiel est utilisé à mauvais escient et que des gens cumulent chômage partiel et télétravail, ça va très mal se passer pour les entreprises concernées », a-t-elle averti.

> Troisième jour de baisse consécutif du nombre de morts en Espagne

Le nombre de décès quotidiens liés à l’épidémie de coronavirus était en baisse ce samedi, pour le troisième jour consécutif, avec 510 nouveaux morts répertoriés en l’espace de 24 heures, soit la plus faible augmentation depuis le 23 mars, a annoncé le ministère espagnol de la Santé.

Le nombre total de décès liés à ce virus s’élève désormais à 16.353, contre 15.843 vendredi, a précisé le ministère. Le nombre de cas confirmés de contamination est quant à lui passé en l’espace de 24 heures de 157.022 à 161.022.

> Coronavirus : Hart Island, l’île-cimetière des morts non réclamés de New York

Un drone a filmé et photographié des enterrements en série sur cette île du Bronx. Cimetière pour les indigents et les corps non réclamés, Hart Island aurait déjà enterré un million de personnes au cours de son histoire. L’Etat de New York a enregistré 8.000 morts depuis le début de l’épidémie.

> Plus de 1.660 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Russie

Plus de 1.660 cas supplémentaires de contamination au coronavirus ont été recensés samedi en Russie en l’espace de 24 heures pour atteindre un total de 13.584, a annoncé le centre de gestion des crises russe.

Douze nouveaux décès ont quant à eux été répertoriés en un jour, portant à 106 le nombre de morts liées à cette épidémie.

> La Banque mondiale prévoit une récession en Afrique subsaharienne

Selon la Banque mondiale, la récession devrait se chiffrer en 2020 entre -2,1 % et -5,1 %. Les économies africaines sont victimes de la chute brutale de la croissance de leurs principaux partenaires commerciaux – Chine, zone euro et Etats-Unis -, des cours des matières premières, de la baisse de l’activité touristique, ainsi que des effets des mesures de lutte contre la pandémie, comme le confinement.

Selon l’Union africaine (UA), « près de 20 millions d’emplois, à la fois dans les secteurs formel et informel, sont menacés de destruction ». Pour l’ONU, ce nombre pourrait aller jusqu’à 50 millions.

> La Haute autorité de santé valide la possibilité d’une IVG chez soi jusqu’à neuf semaines

Saisie par le ministère des Solidarités et de la Santé, la Haute autorité vient de valider un protocole médicamenteux qui permet de réaliser une IVG à domicile jusqu’à la neuvième semaine. Le but est de garantir le droit des femmes à l’avortement durant la période d’épidémie de COVID-19 en leur évitant de devoir se rendre en établissement de santé.

L’IVG médicamenteuse est disponible jusqu’à la neuvième semaine d’aménorrhée (absence de règles), mais ne pouvait jusqu’à présent être réalisée qu’à l’hôpital pendant les huitième et neuvième semaines.

> L’appel à l’aide du secteur télécoms en France

La fibre optique est le plus grand chantier de France. Lancé en 2013, il doit apporter la fibre à plus de 30 millions de foyers d’ici à 2022, contre 18 millions aujourd’hui. Mais le confinement a porté un coup d’arrêt brutal à ce travail de titan.

Les professionnels de la fibre demandent donc aux opérateurs et au gouvernement des mesures de soutien pour relancer le plus grand chantier de France. Orange et Bouygues Telecom ont déjà accepté de payer davantage les PME qui déploient le réseau.

> Echec des négociations sur le pétrole au G20

Malgré des heures de discussion, les ministres de l’Energie des pays du G20 ont échoué à se mettre d’accord sur une baisse de la production pétrolière. Le communiqué publié ce samedi à l’issue de longues négociations ne mentionne aucune réduction.

Mais il comporte des engagements de coopération future dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus mais ne fait mention d’aucune baisse. « Nous nous engageons à faire en sorte que le secteur de l’énergie continue à fournir une contribution pleine et effective en vue de vaincre le Covid-19 et de permettre le rétablissement (économique) mondial qui doit suivre », déclarent ainsi les ministres dans ce texte.

> Sinistres records aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont désormais le deuxième pays le plus endeuillé par le coronavirus et pourraient même rapidement dépasser l’Italie, jusqu’à présent devant eux. Selon les dernières statistiques diffusées par l’université Johns Hopkins, le nombre total de morts dues au Covid-19 outre-Atlantique est de 18.586 (18.849 pour l’Italie). Au cours des seules dernières 24 heures, 2.108 personnes sont décédées, un record mondial absolu en la matière.

Le nombre de cas approche désormais les 500.000, après la découverte de 35.000 cas au cours de la dernière journée. Les autorités ont exhorté la population à continuer de respecter les règles de confinement durant le week-end de Pâques.

> Air France-KLM suspendu au soutien des Etats français et néerlandais

Malgré les mesures d’économies et le chômage partiel, Air France-KLM perd 25 millions d’euros par jour et a besoin d’une aide des Etats français et néerlandais pour échapper à la faillite.

Selon nos informations, les demandes du groupe sont deux ordres. D’une part, des prêts bancaires garantis par la France et les Pays-Bas, pour un montant total d’environ 6 milliards d’euros (dont 4,1 milliards pour Air France) pour une période de 12 à 18 mois. D’autre part, une injection de cash de l’Etat français ou d’une de ses émanations, pour faire face aux besoins de trésorerie immédiats d’Air France, pour les quatre à cinq prochains mois.

> Apple et Google unis pour alerter les personnes potentiellement infectées

Dans un rare partenariat, les deux géants technologiques ont annoncé que les détenteurs de smartphones Apple ou Android pourront être alertés s’ils ont été en contact avec une personne infectée. Ce système, qui repose sur la base du volontariat, a le potentiel pour suivre un tiers de la population mondiale.

Tout comme StopCovid, l’application actuellement développée par le gouvernement français , cette technologie sera basée sur le « contact tracking ». Grâce au Bluetooth, le smartphone repère les autres utilisateurs de l’application aux alentours et enregistre leurs identifiants. Lorsqu’une personne est testée positive au virus, cet historique est exploité pour prévenir les personnes croisées les jours précédents.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading