Coronavirus : “Évolution inquiétante” en Nouvelle-Aquitaine, “la vigilance de rigueur” – Sud Ouest

La Nouvelle-Aquitaine avait été très épargnée par l’épidémie de Covid-19 jusque-là. “Mais “l’apparition de nouveaux cas groupés (clusters) ces derniers jours démontre qu’il faut se ressaisir et appliquer rigoureusement les mesures barrières”, alerte l’Agence régionale de Santé (ARS) dans son dernier point de situation. 

>> A lire aussi : Coronavirus en Gironde : trois clusters identifiés à la suite d’événements privés

“La saison propice aux retrouvailles familiales et aux festivités diverses présente un contexte favorable à une reprise active de la circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine, région, de surcroît, très touristique”, ajoute l’ARS, pointant “une évolution inquiétante”, notamment en Gironde, placée “en vulnérabilité modérée”.  

10 clusters dans la région

Dix foyers de contamination ont été identifiés ces derniers jours en Nouvelle-Aquitaine : un en Corrèze, un en Dordogne, trois en Gironde, deux dans les Landes et trois dans la Vienne. Ces clusters sont à l’origine de 76 cas dans la région. Voici le détail de ces foyers : 

Sud Ouest
 © Crédit photo : ARS Nouvelle-Aquitaine

64 personnes sont actuellement hospitalisées pour le Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, dont 11 personnes en réanimation ou en soins intensifs. Depuis le début de l’épidémie, on déplore 423 décès, tandis que 2 206 personnes sont sorties guéries de l’hôpital.

La Gironde “en vulnérabilité modérée”

C’est en Gironde que la situation est la plus préoccupante. 

“L’évolution du nombre de cas positifs, l’apparition de nouveaux clusters, la hausse d’activité de SOS médecins et les nouvelles hospitalisations liées au Covid-19, le tout associé à une baisse des mesures de protection prises par la population ont poussé Santé Publique France et l’ARS à définir la vulnérabilité de la Gironde comme modérée. Il s’agit là d’un signal l’alerte démontrant que la situation peut évoluer très rapidement.”
ARS Nouvelle-Aquitaine

En bref, la situation est sous contrôle dans le département, où le virus circule toujours faiblement. Mais les autorités sanitaires ont constaté “un frémissement” et appellent la population à appliquer “rigoureusement les gestes barrières (distanciation, port du masque dans les lieux clos et fréquentés (marchés…), lavage de mains très fréquent), à se faire tester en cas de symptômes et à respecter les consignes d’isolement pour les cas positifs ou les personnes contacts.

>> A lire aussi : Coronavirus : pourquoi la Gironde est en “situation de vulnérabilité modérée” ?

Quant aux “établissements, commerces, structures de loisirs ou de tourisme, organisateurs de festivités et collectivités”, ils “doivent veiller à faire appliquer les recommandations aux personnes fréquentant leur lieu.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading