Coronavirus en France : protocole sanitaire allégé pour les écoles, l’Ile-de-France passe au vert – Le Monde

Le nouveau protocole sanitaire pour les écoles entrera en vigueur lundi 22 juin, a annoncé Jean-Michel Blanquer.

Alors que les indicateurs sanitaires restent très encourageants, Emmanuel Macron s’est attaché dimanche 14 juin, dans son allocution, à « tourner la page du premier acte de la crise », répondant aux demandes de plus en plus pressantes d’accélérer le tempo.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’Etat a tenu » : Emmanuel Macron s’offre un satisfecit sur sa gestion de crise

Comme espéré par ce secteur en souffrance, les cafés et restaurants en Ile-de-France pourront ainsi rouvrir normalement dès lundi, tandis que les crèches, écoles et collèges fonctionneront à plein à partir du 22 juin. Toute la France métropolitaine passe ainsi au vert et les seuls points de vigilance demeurent à Mayotte et en Guyanne, où la circulation du virus est encore très active.

Lire aussi Feu vert à la réouverture complète des bars et restaurants d’Ile-de-France

En France, « le gros de l’épidémie (de Covid-19) est derrière nous », a déclaré lundi le ministre de la santé, Olivier Véran, sur LCI, tout en soulignant que la lutte contre le coronavirus n’est pas terminée et en rappelant que des mesures barrières et d’autres restrictions restaient en vigueur. La France a rétabli lundi matin la libre circulation avec la plupart des pays européens.

Lire aussi Coronavirus : en Europe, la plupart des frontières rouvrent ce lundi
  • Protocole sanitaire allégé dans les écoles

Invité sur Europe 1, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé lundi qu’une nouvelle version du protocole sanitaire dans les établissements scolaires serait présentée mardi, avec « un allégement fondamental : celui de la distanciation physique ». Désormais, il faudra respecter une distance d’« un mètre latéral entre chaque élève », et non plus de 4 m2 par élève, ce qui va permettre la reprise de « tous les élèves ».

Ce nouveau protocole entrera en vigueur lundi 22 juin, jour de reprise de « tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales », comme l’a fait savoir le président, Emmanuel Macron, dimanche soir lors de son allocution. Les gestes barrières et les lavages de mains fréquents seront toujours de rigueur.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Jean-Michel Blanquer, d’une communication bien huilée aux couacs de la gestion de crise

« Il n’y a plus aucune raison de ne pas retrouver l’école », qu’il s’agisse des élèves ou des professeurs, sauf pour raisons de santé, a souligné M. Blanquer. En insistant : « La règle, c’est le retour de tout le monde. »

Concernant la reprise des lycées, désormais « tous en zone verte », « il y a encore une montée en puissance (…). Il y a une grande marge de manœuvre pour les proviseurs », qui peuvent proposer des initiatives. La différence de traitement avec les écoles et les collèges s’explique par des raisons sanitaires et pédagogiques, a-t-il précisé.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Nous étions perdus, les élèves aussi » : des enseignants racontent trois mois d’école à distance
  • « Travailler davantage », c’est « travailler tous »

Emmanuel Macron a prévenu dimanche dans son allocution que pour faire repartir l’économie française, il faudrait « travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres », et ce « alors même que notre pays va connaître des faillites et des plans sociaux multiples en raison de l’arrêt de l’économie mondiale ».

L’injonction du président de la République à « travailler et produire davantage » signifie qu’il faut « travailler tous », et non demander aux salariés d’abandonner des jours de congés, a estimé lundi le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. « () ça veut dire qu’il faut que le plus grand nombre de Français puissent trouver un travail », a déclaré le ministre de l’économie sur Franceinfo.

« Il faudra trouver un emploi pour les jeunes qui vont entrer sur le marché du travail dans quelques mois, () il faudra faire attention à ce qu’on ne licencie pas massivement des personnes de plus de 50 ans par solution de facilité. »

« La reconstruction économique est la priorité absolue nationale des prochains mois », a insisté Bruno Le Maire, estimant qu’il fallait « inciter les entreprises à reprendre l’activité ». Si le télétravail « reste souhaitable, dans la mesure où ça permet d’avoir une reprise progressive et de limiter la circulation du virus », a jugé le ministre, c’est une solution « transitoire » qui « n’est pas la panacée ».

  • L’Etat fera un « geste financier » envers la SNCF

Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a indiqué que l’Etat fera un « geste financier » envers la SNCF pour l’aider à faire face à ses difficultés liées à la crise sanitaire, « qu’il soit directement auprès de la SNCF ou qu’il soit auprès des institutions qui travaillent avec la SNCF », comme les régions, a déclaré M. Darmanin lundi sur BFM TV/RMC.

Le ministre des comptes publics va recevoir Jean-Pierre Farandou, le patron de l’entreprise ferroviaire, « dans les prochains jours ». Ce dernier a estimé dimanche à quatre milliards d’euros le coût de la crise du Covid-19 pour sa société.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading