Coronavirus : cas, Ehpad, masques… le point sur l’épidémie en Nouvelle-Aquitaine – Sud Ouest

La France a connu jeudi soir sa première baisse du nombre de patients en réanimation. La Nouvelle-Aquitaine a suivi la tendance nationale. “C’est minime mais c’est un signe important”, souligne Michel Laforcarde, directeur de l’ARS lors d’un point presse organisé ce vendredi 10 avril. “En réanimation, sur les cinq dernières journées, on est sur une notion de plateau. On attendait plutôt un pic mais il semble que nous ne soyons pas dans cette logique-là”, ajoute-t-il.

“Une réelle disponibilité” en réanimation

Les capacités de la région en réanimation font l’objet d’une attention particulière, notamment avec, pour la quatrième fois depuis le début de l’épidémie, le transfert de patients vers la Nouvelle-Aquitaine, en provenance d’Île-de-France.

“À chaque transfert, la grande question est de savoir si nous ne dégarnissons pas trop nos capacités. Ce vendredi matin, nous avions 256 lits disponibles, une réelle disponibilité”, assure Michel Laforcade. “Les établissements ont fait un effort colossal pour augmenter l’offre de soins. Avant la crise, nous disposions au total de 400 lits dans la région, on est passés à 691. (…) Je ne me lasse pas de remercier le travail de tous”.

15% d’Ehpad touchés

Après les hôpitaux, l’ARS a fait un point sur les Ehpad, “un sujet de préoccupation”. Aujourd’hui, 21% des établissements sont touchés par le coronavirus (190 sur 898), c’est en deçà des chiffres nationaux et bien loin des 60% en Île-de-France.

“Nous essayons de mettre en oeuvre la nouvelle politique de dépistage systématique. Cela a démarré très tôt dans six départements : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, les Landes et la Haute-Vienne. Mais nous n’avons à l’heure actuelle pas suffisamment d’acteurs de prélèvement et de capacité d’analyse de lecture des textes”, explique Michel Laforcade.

L’ARS a également évoqué le cas des gens du voyage, parlant d’une situation qui se stabilise. 24 sites et aires de stationnement sont concernés par au moins un cas confirmé pour un total de 110 cas depuis le début de l’épidémie dans la région et un décès. “On ne vit pas un cluster comme on a pu le craindre. Notre travail reste le même”.

Achat de près de 3 millions de masques

Concernant les masques, plusieurs opérations “importantes” ont eu lieu cette semaine et d’autres dans les jours à venir. “On commence à sentir certains desserrements sur les masques chirurgicaux. Sur les masques FFP2, les tensions n’ont pas disparu bien que nous ayons fait porter notre effort sur ce secteur”, détaille Michel Laforcade.

“Nous avons uni nos forces. Plusieurs départements, agglomérations et communes ont décidé d’acheter 2,9 millions de masques. Ils sont venus s’ajouter au stock hebdomadaire distribué par l’Etat, qui est sensiblement de la même quantité. C’est un chiffre significatif et c’était une occasion exceptionnelle de desserrer l’étau”. En plus des livraisons hebdomadaires, est également venue s’ajouter une dotation de 400 000 masques, grâce à une initiative régionale d’appels au don.

Le bilan dans la région vendredi

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 106 nouveaux cas confirmés recensés par Santé publique France le 9 avril, ce qui porte le total à 2 909 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie.

-775 personnes sont actuellement hospitalisées (- 17 par rapport à la veille)

-229 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (- 12 par rapport à la veille)

Suite à un problème de traitement des chiffres, les chiffres détaillés par département sur les hospitalisations (personnes hospitalisées, en réanimation, sorties guéries et décédées) n’ont pas été mis à disposition.

Depuis le début de l’épidémie, la région déplore 174 décès parmi les personnes hospitalisées (+ 1 par rapport à la veille).

Dans les Ehpad

Au 10 avril à 9h, 190 Ehpad (+ 50 établissements par rapport à la veille) sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 21 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel.

Parmi ces signalements, 678 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 52 par rapport à la veille),

Parmi ces cas possibles ou confirmés, 38 sont décédés au sein des établissements (+ 4 par rapport à la veille),
et 29 sont décédés à l’hôpital (+ 8 par rapport à la veille).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading